JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Web App: Les tendances de développement des applications mobiles en 2021

Suite à l’influence des nouvelles technologies, des tendances de développement d’applications sont constamment introduites. Ces applications mobiles-mobile apps- ont déjà contribué à changer la vie des consommateurs mais, elles n’en sont qu’à leurs prémisses.

De nos jours, les utilisateurs ont des attentes plus élevées que jamais. Les développeurs s’efforcent alors de mieux répondre à leurs demandes, en introduisant des services et des logiciels plus rapides et de meilleure qualité. Ces utilisateurs ne sont plus uniquement sur des ordinateurs et cela est un défi supplémentaire pour les développeurs.

L’un des aspects essentiels de la croissance des données et de la puissance de traitement est l’évolution des méthodes de traitement de ces données.

Actuellement, près de 50 % de la population mondiale utilise les médias sociaux. En se connectant à leurs comptes ou en les créant, ils génèrent des données.

L’avènement du Big Data et de ses analyses présentent un avantage imprévu qui est utilisé dans le développement d’applications mobiles. Ces applications ont besoin de données pour fonctionner.

Collecter les données auprès des utilisateurs et les analyser est un bon moyen d’identifier les tendances du marché et les préférences des consommateurs, ce qui vous permettra de développer des applications mobiles uniques.

Jetons un coup d’œil aux meilleures tendances de développement de ces dernières années :

L’intelligence artificielle et le Machine Learning :

Actuellement, l’AI et le ML dominent le marché des modèles d’applications mobiles pour rendre nos vies plus simples. Grâce à ces technologies, les machines exécuteront vos ordres plus facilement.

Elles désignent les capacités des applications à appréhender, prévoir et même imiter la réaction des utilisateurs. Prenons par exemple l’automatisation des tâches quotidiennes. Ces outils améliorent l’identification des tendances et rendent les procédures opérationnelles beaucoup plus simples et rapides.

On vous donne un exemple : l’application Lyrebird reproduit votre voix de manière digitale. Il vous suffit d’enregistrer une minute de votre voix et vous pourrez ensuite vous faire dire ce qu’il vous chante !

Internet of Things :

Cette technologie désigne un réseau d’interconnexion entre objets et internet.

Ce réseau d’appareils connectés est une des technologies les plus innovantes qui fascinent le monde de la tech.

Cela permet aux utilisateurs de s’emparer facilement d’environnement en les connectant en temps réel à ces dispositifs.

Prenons par exemple votre application mobile de VTC : Uber ,  l’IoT permet de localiser les véhicules les plus proches de vous.

Cross-Platform Application:

La question la plus fréquente que se pose un développeur d’applications est la plateforme sur laquelle la développer. Appli Desktop, appli web, appli mobile Android ou iOS… le choix est dense.

Le Cross-Platform est la meilleure manière de créer des applications qui fonctionnent efficacement sur toutes les plateformes.

Wereable devices :

La tendance des technologies « à porter » est en hausse depuis des années.

Ces dispositifs permettent aux applications de surveiller les performances et activités de l’utilisateur. Les utilisateurs peuvent surveiller leur rythme cardiaque, leur niveau d’oxygène, la pression de leur sang, le nombre de km parcourus par jour …

D’après Statista, 1,1 milliard d’applis « wereable » existeront en 2022. D’ailleurs, Apple, qui a déjà dévoilé une mise à jour permettant de déverrouiller sa montre tout en gardant son masque, est revenu le 24 mai dernier avec WatchOS 7.5 qui ouvre son accès à de nouveaux pays.

Gamification des applications :

Vous voulez attirer plus de clients et améliorer les achats d’app ? Alors la gamification sera votre plus gros atout. Ce principe repose sur l’incorporation du désir du jeu dans l’utilisation de produits digitaux. Le gaming encourage les gens à faire des choses différentes en les rendant désirables par les utilisateurs.

De nombreux exemples sont intéressants :

  • Nike propose Nike+ Run Club qui offre aux sportifs l’occasion de se mesurer à leurs pairs tout en leur permettant de suivre des entraînements adaptés à leur niveau.
  • Habitica innove en rendant fun l’accomplissement des tâches quotidiennes, qui vous paraissent rébarbatives sur le modèle d’un jeu de rôle.
  • L’application ClassDojo propose aux enseignants une manière ludique d’améliorer l’attitude des élèves grâce à un système d’avatar recevant des feedbacks et incitant les autres élèves à en recevoir aussi.

Low code / No code :

Ce sont des approches visuelles au développement d’applications. L’adoption de ces tendances de développement a été encouragée par une demande de marché accrue pour les solutions technologiques et une pénurie de développeurs professionnels. En effet, grâce au low code ou au no code, il est désormais possible de développer une application avec peu de code ou aucun, ce qui réduit sa complexité.

Réalité virtuelle et augmentée :

La réalité virtuelle désigne la technologie permettant d’immerger un utilisateur dans un environnement créé par l’ordinateur. La réalité augmentée, elle, permet d’ajouter des éléments virtuels dans un environnement réel. La demande de ces technologies croît dans tous les secteurs, a fortiori depuis la crise du Covid-19.

Un exemple connu est celui de la fonctionnalité Google Traduction qui utilise la caméra de l’appareil photo du mobile pour traduire des inscriptions.  

Les applications Wanna Kicks et Ikea offrent des expériences inédites et plaisantes en permettant aux utilisateurs d’essayer leurs articles en réalité augmentée. Des paires de baskets à vos pieds pour Wanna Kicks et des meubles dans votre intérieur pour Ikea !

Les instant app :

L’instant App est la nouvelle technologie qui vous permet de faire fonctionner l’application sans avoir à l’installer. Pratique pour ceux qui n’ont déjà plus de stockage sur leur téléphone et pour éviter les notifications push !

Ces applications peuvent être ouvertes grâce à des web links et l’utilisateur pourra alors se faire une idée sur l’utilité de l’appli avant de la télécharger. Elles utilisent souvent de bonnes stratégies marketing pour convertir l’utilisateur au téléchargement.

Vimeo a déjà fait un succès avec son service de vidéo streaming.

La technologie 5G :

Cette nouvelle technologie n’est pas seulement une évolution des standards de la téléphonie mobile, mais c’est une technologie révolutionnaire qui élimine les limites d’accès, de latence de connectivité dans le monde entier.

La 5G a le potentiel de permettre aux applications des communications instantanées à haut débit de données, une faible latence et une connectivité massive.

Les développeurs des nouvelles applications ne pourront pas s’en passer afin de permettre aux utilisateurs d’en tirer le meilleur.

L’émergence de ces tendances de développement et l’avènement du Big Data vont permettre aux développeurs de :

  • Fluidifier le processus d’analyse du comportement des utilisateurs qui servira de repère aux développeurs pour améliorer leurs futures applications.
  • Performer les applications en observant les données à la recherche de problèmes et en ayant ainsi un meilleur aperçu.
  • Analyser les données en temps réel et élaborer des stratégies efficaces.
  • Faciliter l’accès à une base d’utilisateurs plus large grâce aux techniques d’analyse de données volumineuses à grande vitesse.
  • Améliorer le marketing par une étude de marché facilitée.

Quoiqu’il en soit, le Big Data va devenir la collaboration indispensable que les développeurs attendaient afin de faire mieux en moins de temps. 

Vous l’aurez compris, la Data sphère offrira de plus en plus d’opportunités et de belles perspectives au niveau emploi. Mais, afin de pouvoir se mesurer à cette science dense et complexe, il devient indispensable de se former : 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Poursuivre la lecture

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?