JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Avec Matter, dès cette année les appareils de votre maison parleront le même langage

Courant 2022 Google, Amazon, Apple, Samsung et plus de 220 entreprises de la tech lanceront Matter, un langage universel permettant à tous nos appareils domestiques de communiquer. 

Jusqu’à présent, difficile de faire communiquer Alexa avec votre smartphone Android ou votre MacBookPro avec tout autre appareil ne provenant pas de la marque à la pomme. Ce temps sera bientôt révolu. Selon le WallStreetJournal, les géants de la tech et 220 producteurs de domotique se sont mis d’accord pour créer un langage commun à tous leurs appareils: Matter! Dès son lancement cette année (la date précise n’a pas encore été précisée) Matter deviendra le langage commun parlé par la plupart des nouveaux objets de domotique intelligents et sera compris aussi par de nombreux produits plus anciens. 

Une connectivité simplifiée, améliorée et sécurisée

Ceux qui disposent déjà de fermetures intelligentes, de capteur de mouvements ou tout autre appareil connecté seront surement d’accord: pas facile de les connecter! Pourtant à partir de cette année, le langage Matter permettra de connecter un nouvel appareil à son installation domotique sur base d’un simple QR code. 

Matter vise aussi plus de sécurité et un meilleur respect de la vie privée que les autres systèmes de domotique intelligente. Ceci notamment car le langage permet d’exécuter certaines fonctions de base sans envoyer de messages sur le cloud. Cette fonction permet également aux appareils de fonctionner de manière plus indépendante, notamment en cas de coupure de connexion internet.  

Un développement progressif, à moindre coût pour les développeurs

Initialement, Matter fonctionnera principalement sur les objets de domotiques classiques: les serrures de porte, les capteurs de mouvement et de qualité de l’air mais aussi les thermostats, l’éclairage; les commandes pour ouvrir les portes de garages, relever les stores ou encore pour contrôler les prises et téléviseurs intelligents. Les produits plus complexes, comme les aspirateurs intelligents ou les caméras de sécurité ne seront pas prise en charge à son lancement. Cependant, Matter simplifiera aussi la vie des ingénieurs de domotiques et autres développeurs. Aujourd’hui lorsqu’un développeur souhaite ajouter une fonctionnalité à son produit, il est obligé de mettre à jour chaque logiciel qui s’y rapporte. Avec Matter comme langage commun, le développeur n’aura plus qu’à faire le changement une seule fois. Ce qui devrait donc réduire le coût de production des objets connectés et donc le prix pour le consommateur final. 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?