Comment une startup crée du fromage grâce à la data science ?

-
2
 m de lecture
-
start up data

Afin de réconcilier les vegans et les carnivores, Climax Foods cherche à créer des alternatives végétales à la nourriture d'origine animale. Fondée par un ancien Data Scientist de Google, la startup se tourne vers la science des données et le Machine Learning pour atteindre son objectif...

Fondée en 2019 à Berkeley, en Californie, la startup Climax Foods a été créée par le Dr. Oliver Zahn : auparavant Data Scientist chez Google, SpaceX et Impossible Foods. Son objectif ? Mettre la science des données et le Machine Learning au service du goût.

Plus précisément, Climax Foods cherche à créer des aliments équilibrés, abordables et goûteux… le tout, en utilisant des plantes plutôt que des animaux.

Pour y parvenir, elle se tourne vers des frameworks de Machine Learning pour comprendre au niveau moléculaire pourquoi la nourriture d’origine animale est si appréciée.

La startup espère ainsi découvrir quels ingrédients d’origine végétale peuvent être combinés et optimisés afin de créer des alternatives crédibles. Les possibilités de combinaisons sont illimitées, mais seule une poignée d’entre elles ont une chance de convaincre les amateurs de viande et autres produits laitiers.

Comme l’explique le CEO et fondateur de l’entreprise, « plus de 90% des mammifères et plus de 70% des oiseaux sur la planète existent uniquement pour métaboliser des plantes et être transformés en nourriture. Cette industrie est complexe et génère beaucoup de gâchis, entraînant autant de changement climatique que tous les modes de transports combinés et utilisant plus d’un tiers de l’eau et du terrain utilisable de la planète ».

À ses côtés, pour l’épauler, le Dr Zahn peut compter sur plusieurs alliés précieux. La startup compte dans ses rangs l’ancienne vice-présidente de Eat JUST et productrice associée du film The Game Changers, Caroline Love. Elle officiera en tant que COO.

De même, l’expert en chimie et en analyse de données Pavel Aronov est de la partie. Auparavant, il travaillait lui aussi avec Impossible Foods.

Climax Foods lève 7,5 millions de dollars pour remplacer la viande dans votre assiette par des plantes

Dans un premier temps, Climax Foods compte focaliser ses efforts sur la création d’un fromage entièrement basé sur des plantes. Pour mener à bien ce projet, la startup vient de lever 7,5 millions de dollars en Seed.

Cette somme financera principalement les efforts de recherche et développement visant à créer le premier vrai « fromage végétal ». Parmi les investisseurs, on compte At One Ventures, Manta Ray Ventures, S2G Ventures, Valor Siren Ventures, et plusieurs investisseurs providentiels anonymes.

Certains de ces investisseurs ont eu l’occasion de goûter les prototypes de la startup, et en sortent impressionnés. Selon Leah Volger de Manta Ray Ventures, « l’approche data-driven de Climax Foods a permis de créer des prototypes incomparables avec tout ce que j’ai pu goûter sur le marché ou en dehors ».

Rappelons que Climax Foods est loin d’être la première entreprise à vouloir créer des substituts végétaux à la nourriture d’origine animale. Parmi les acteurs de ce marché florissant, on compte bien sûr Impossible Foods, pour qui le Dr. Oliver Zahn oeuvrait auparavant en tant que Data Scientist.

L’autre leader de l’industrie est Beyond Meat, qui a d’ailleurs également profité de l’investissement de S2G Ventures. Cependant, selon l’investisseur en chef de la firme, Sanjeev Krishnan, « Climax Foods adopte une approche technologique entièrement nouvelle ». C’est justement ce qui permet à la startup de tirer son épingle du jeu.

À l’avenir, Climax Foods envisage de créer d’autres types de nourriture « irrésistible » nécessitant traditionnellement l’agriculture animale. Ses prochains projets sont toutefois tenus secrets pour le moment…

L’utilisation du Machine Learning par Climax Foods n’est que l’une des innombrables applications fascinantes de la Data Science. Pour en savoir plus, découvrez comment l’intelligence artificielle peut développer une créativité et quels sont les métiers de l’IA et du Big Data du futur

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?