JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Comment consulter son compte CPF ?

Tout au long de sa vie professionnelle, il est essentiel de continuer à se former. Ceci permet de rester à jour au fil des évolutions, de renforcer son expertise, ou même de se reconvertir dans un nouveau domaine. Le CPF permet de financer des Formations Continues.

Qu’est-ce que le Compte Personnel de Formation ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est une aide dont disposent tous les actifs. Ce dispositif permet le financement des actions de formation continue en France.

À mesure que vous travaillez, dès votre entrée sur le marché du travail et jusqu’au départ à la retraite, vous accumulez un solde d’année en année. Il est même possible de continuer à alimenter ce compte après le départ à la retraite, à condition d’exercer des activités de bénévolat ou de volontariat.

L’argent du Compte Personnel de Formation peut être utilisé à tout moment pour financer une formation. Le CPF vous permet d’acquérir de nouvelles compétences au fil de votre carrière, afin d’évoluer dans votre métier ou de vous reconvertir dans un autre domaine. Son but est de sécuriser le parcours professionnel et de contribuer à maintenir les personnes actives sur le marché du travail.

Qui a accès au Compte Personnel de Formation ?

Le CPF s’adresse à toute personne active âgée de 16 ans et plus. Les jeunes de 15 ans ayant signé un contrat d’apprentissage peuvent aussi ouvrir un CPF par dérogation.

Jusqu’au jour où le titulaire du CPF fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, son compte est alimenté. Il sera maintenu ouvert par exception si le titulaire exerce des activités bénévoles ou volontaires.

En revanche, le compte CPF est automatiquement fermé à l’âge de 65 ans. Une réouverture est envisageable dans le cadre d’une reprise d’activité professionnelle, mais cette situation est particulièrement rare.

Consulter mon CPF sur internet ou l'appli Mon Compte Formation

Il existe plusieurs méthodes pour consulter le compte CPF. Vous pouvez y accéder sur le site web https://moncompteformation.gouv.fr, ou sur l’application Mon Compte Formation.

Tous les professionnels peuvent créer un compte. Cliquez sur  » Je crée mon compte  » dans la partie gauche de l’écran.

Il suffit d’indiquer son nom, prénom, son numéro de sécurité sociale, son adresse, son numéro de téléphone et son plus haut diplôme obtenu. Après avoir créé votre mot de passe et validé le contrôle de sécurité, il ne vous reste plus qu’à lire et accepter les conditions générales d’utilisation pour confirmer votre inscription.

Consulter mon CPF avec France Connect

La seconde méthode pour consulter le CPF consiste à utiliser France Connect, le dispositif d’identification centralisée mis en place par le gouvernement.

Le bouton permettant de s’identifier avec France Connect se trouve en haut de la page sur le site officiel du CPF. Si vous l’avez déjà utilisé sur un autre service gouvernemental, vous serez connectés automatiquement.

Vous le trouverez tout en haut de la page et serez connectés automatiquement si vous l’avez déjà utilisé sur un autre service gouvernemental.

Quel que soit le mode de connexion choisi, cette plateforme est très simple d’utilisation. Outre la consultation du solde, vous pourrez choisir vos formations en ligne et effectuer les paiements.

Une fois connecté, rendez vous dans l’onglet  » Mes droits à la formation  » pour consulter votre solde. Un historique par année offre davantage de détails sur le CPF.

Le menu permet aussi de rechercher une formation sur un moteur de recherche en fonction des compétences et modalités choisies via le bouton  » Rechercher une formation « .

La rubrique  » Mes dossiers de formation  » permet le suivi de vos dossiers. Vous y trouverez aussi des instructions pour créer votre dossier de formation. Enfin, la page  » Comprendre la formation professionnelle  » regroupe de nombreuses informations sur la formation professionnelle.

À quelle somme donne droit le CPF ?

Le solde du CPF dépend de votre statut. Les salariés reçoivent 500 euros par an, avec un plafond maximal de 5000 euros. Toutefois, les salariés les moins qualifiés disposent d’un solde de 800 euros par an et d’un plafond maximal de 8000 euros. Notons que les prestations sont les mêmes pour les salariés à temps partiel et les salariés à temps plein.

Malgré ce plafond légal, soulignons qu’il est possible d’abonder le Compte Personnel de Formation dans certaines situations. Par exemple, les employeurs peuvent effectuer une demande.

Pour ceux disposant d’heures de formation avant le changement de solde, ce temps est converti en euros. Il est à noter que le CPF peut être abondé dans certaines situations, les employeurs auront par exemple la possibilité d’abonder le CPF pour dépasser les plafonds légaux.

Les droits apparaissent sur le compte l’année suivante. Si vous avez travaillé en 2021, les droits formation apparaîtront entre le 1er avril et le 15 juin 2022 selon votre situation.

Si votre compte est à 0€, cela signifie que vous n’avez pas eu d’activité professionnelle depuis 2015 ou que vous avez consommé l’intégralité de vos droits formation. Les droits  » réservés «  signifient que vous avez validé une inscription à une session de formation auprès d’un organisme, et que les droits sont donc bloqués et inutilisables pour financer une autre formation. Si le dossier est annulé conformément aux CGU, les droits réservés peuvent être libérés.

Comment fonctionne le compte CPF depuis 2019 ?

Depuis le 1er janvier 2019, le Compte Personnel de Formation (CPF) ne se compte plus en heures cumulées. Il repose désormais sur un solde en euros. Les professionnels disposant d’heures de formation ont vu leur temps converti en euros.

En revanche, si vous aviez cumulé le Droit Individuel de Formation (DIF) avant 2014 et que vous ne l’avez pas transféré sur votre CPF avant le 31 décembre 2020, vous l’avez définitivement perdu.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?