JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Dans la tech, la formation en interne, une réponse aux difficultés de recrutement

Selon un rapport, de plus en plus d’entreprises technologiques n’hésitent pas à former leurs employés à défaut de pouvoir recruter ou conserver des profils qualifiés. 

Investir dans le perfectionnement et la formation des employés existants est désormais « la seule option » des entreprises pour contrer la pénurie croissante de talents dans le secteur du digital. C’est ce qu’affirme The Global Impact Report compilé par l’organisme de formation Udemy et Ipsos. 

Une fuite de compétences qui ralentit les projets et éloigne des objectifs

Suite à l’interview de plus de 2000 managers et 4000 employés, le rapport précise que les employeurs des entreprises tech peinent à conserver leurs profils qualifiés. Les managers affirment que cela provoque très fréquemment des retards dans les projets en cours et éloignent les entreprises de leurs objectifs d’innovation. Cette tendance se vérifie notamment en France où 63 % des dirigeants déclarent que le manque de collaborateurs qualifiés à un impact majeur ou modéré sur leur activité. 

Des difficultés à trouver des profils adaptés

Selon le rapport, si des candidats postulent bel et bien aux offres postées par les entreprises, ces dernières ont du mal à trouver les profils qui leur correspondent. Il existe aussi de grandes diversités dans les compétences demandées par les recruteurs  en fonction du lieu géographique où l’entreprise se trouve. En France comme en Allemagne, les entreprises misent surtout sur l’innovation, alors que les employeurs américains privilégient l’agilité et l’adaptabilité.

La formation en interne plébiscitée par les collaborateurs, surtout chez les jeunes

Sur l’ensemble des pays interrogés par l’étude, la majorité des collaborateurs âgés entre 18 et 49 ans, considèrent que leurs employeurs devraient investir davantage dans leur avenir professionnel. Moins de la moitié d’entre eux s’estime satisfait des formations proposées en interne actuellement, et une large partie souhaiteraient avoir accès à des formations plus qualifiantes. C’est notamment le cas chez les jeunes en France où 50% des personnes âgées de 18 à 29 ans nourrissent ces attentes, selon le rapport. 

Une formation de qualité doit refléter les besoins du monde du travail

Le rapport affirme cependant qu’entreprises et employés s’accordent sur un point: une formation de qualité doit aller au delà des questionnaires à choix multiples et des guides proposant des solutions toutes faites que l’on découvre étape par étape. Selon eux, le contenu d’une formation doit refléter les besoins réels d’un environnement de travail et préparer l’apprenant à appliquer ses nouvelles connaissances au monde réel. Entreprises et salariés affirment également que l’acquisition des compétences techniques est un point central d’amélioration dans les formations existantes. L’interactivité et le feedback sur les exercices réalisés sont également mentionnés comme des facteurs importants dans la qualité d’une formation. 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?