JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

ELK : 3 outils en 1 indispensables en DevOps

Afin d’assurer la performance du système d’information, les DevOps doivent réaliser de nombreuses tâches, comme la recherche de données, l’analyse de logs, le traitement, la visualisation, etc. Et pour chacune de ces tâches, il existe différents outils. Si ces logiciels ont pour objectifs de simplifier le travail des administrateurs système, leur multitude peut aussi le complexifier. C’est justement pour cette raison que de nouvelles solutions, regroupant l’ensemble des besoins des experts informatiques, apparaissent. C’est notamment le cas de ELK. Alors de quoi s’agit-il ? Pourquoi utiliser cet outil ? Les réponses sont dans cet article.

Qu’est-ce que ELK ?

« ELK » est l’acronyme Elasticsearch, Logstash et Kibana. Il s’agit de 3 projets open source gérés par l’entreprise Elastic.

Elasticsearch

Cet outil d’analyse est basé sur le moteur de recherche Apache Lucene.

Concrètement, Elasticsearch est une base de données noSQL.

L’objectif est double :

  • Stocker l’ensemble des données en un seul et même endroit pour simplifier la recherche approfondie ;
  • Analyser les données de la database.

Pour les utilisateurs, il s’agit d’une solution fluide, fiable et facile à gérer.

Logstash

C’est une solution visant à simplifier le traitement des données. En effet, Logstash intègre les données provenant de sources disparates au sein d’un même système de stockage, comme Elasticsearch. L’idée est de centraliser toutes les données dans des puits de logs.

En plus de collecter les informations disponibles, Logstash va aussi filtrer et transformer les données qui présentent des formats différents. C’est donc un travail essentiel pour simplifier et uniformiser la data analytics.

Kibana

Il s’agit d’un outil de visualisation de données, qui permet aux utilisateurs d’avoir une vue d’ensemble sur le système et l’organisation. Grâce à son tableau de bord interactif, Kibana simplifie l’interprétation des données, même les plus complexes.

Avec ELK, les DevOps ont désormais accès à ces trois outils en un seul et même endroit.

Pourquoi utiliser ELK pour le DevOps ?

ELK pour l’analyse de logs

ELK est un outil indispensable pour l’analyse de logs. Mais pourquoi est-ce si important ?

Les logs sont des fichiers regroupant les informations relatives à la gestion et la surveillance du système informatique de l’entreprise. Ils enregistrent ainsi toutes les informations et actions réalisées par les outils de la société. Et ce, par tous les utilisateurs.

C’est donc grâce aux logs que l’entreprise est en mesure de poursuivre son activité.

Outre la collecte des différentes actions, les logs détectent les problèmes impactant la performance ou la sécurité de l’infrastructure.

Une analyse de logs est donc primordiale pour résoudre les éventuels problèmes et maintenir un bon niveau de performance. Mais pour réaliser cette analyse de logs, les administrateurs système et DevOps doivent collecter les données, les rechercher, les normaliser, les interpréter et les visualiser.

C’est à cet instant qu’apparaît ELK Stack.

Les avantages de ELK Stack

En facilitant l’analyse de logs, ELK devient un outil indispensable pour les administrateurs système. Et ce, pour plusieurs raisons.

  • La centralisation : avec ELK Stack, les principales tâches de gestion de données sont regroupées en un seul endroit. Ce faisant, les DevOps n’ont pas besoin d’ouvrir une multitude de logiciels pour transformer la data, effectuer des recherches ou des analyses. Ils peuvent désormais exploiter les données facilement avec ELK.
  • Un renforcement de la sécurité : en améliorant l’analyse de logs, ELK permet aux administrateurs système de détecter des failles de sécurité plus rapidement.
  • L’analyse de logs en temps réel : la combinaison des trois outils ELK permet aux DevOps d’exploiter facilement les informations à partir de sources disparates, que les données soient structurées ou non.

Si cet outil de monitoring est une véritable aide pour les gestionnaires du système d’information, encore faut-il en maîtriser le fonctionnement. Si ce n’est pas votre cas, il est toujours possible de suivre une formation spécialisée. Chez DataScientest, nous vous enseignons justement tous les outils nécessaires aux DevOps.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?