JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Imageio : la bibliothèque Python dédiée aux données d’images

Imageio est une bibliothèque Python dédiée aux données d'images. Découvrez tout ce qu'il y a à savoir pour maitriser Imageio : fonctionnement, commandes, installation, formations...

Le langage de programmation Python est le plus populaire, notamment dans le domaine de la Data Science. Ce succès est lié à plusieurs avantages par rapport aux autres langages.

Parmi ses points forts, on peut citer de nombreuses bibliothèques conçues pour des usages spécifiques. Ces bibliothèques conçues par la communauté étendent les fonctionnalités de Python.

Il existe une large diversité de bibliothèques Python conçues pour la Data Science et le Machine Learning. En guise d’exemples, on peut citer Numpy ou Pandas. De son côté, Imageio est une bibliothèque spécialement dédiée aux données d’images.

Qu'est-ce que Imageio ?

Les données d’images requièrent un traitement spécifique, adapté à ce format particulier. Il est donc nécessaire d’utiliser des outils appropriés. Imageio est une bibliothèque Python. Elle offre une interface simple pour écrire et lire une large variété de données d’image : images animées, vidéos, données volumétriques, formats scientifiques…

Cette bibliothèque présente plusieurs avantages. Elle est très simple à installer avec Conda ou pip. Il s’agit d’un outil en pur Python, compatible avec Python 3.5 ou supérieur et PyPy.

L’interface est simple, et offre de nombreuses fonctions. Les seules dépendances sont NumPy et Pillow, ce qui évite d’avoir à installer des dizaines de bibliothèques pour l’utiliser.

C’est une ressource cross-platform, aussi bien compatible avec Windows, Linux et macOS. De nombreux formats sont pris en charge.

Avec Imageio, vous pouvez lire à partir des noms des fichiers, de leurs objets, de fichiers zip, de http/ftp ou même de bytes bruts. Différents plugins permettent d’étendre ses capacités. Enfin, de nombreux tests et l’intégration continue permettent de maintenir la qualité du code.

À quoi sert Imageio ?

L’outil Imageio offre plusieurs fonctionnalités. À l’aide de la méthode imageio.imread(), vous pouvez lire une image. Cette commande permet de recevoir un array numpy et des métadonnées.

De même, la méthode  » imageio.get reader () «  permet de lire un fichier GIF. Entre les deux parenthèses de cette commande, vous devez indiquer le nom du fichier et le format utilisé pour lire le fichier.

Par défaut, imageio sélectionne le format approprié en se basant sur le nom du fichier et son contenu. Vous devez aussi choisir le mode, permettant de donner des indications supplémentaires au lecteur :  » i  » pour une image,  » I  » pour de multiples images,  » v  » pour un volume,  » V  » pour de multiples volumes, ou  » ?  » par défaut et si le mode n’a pas d’importance. Là encore, cette commande retourne les données et métadonnées du fichier spécifique.

Les commandes  » get_reader()  » et  » get_writer() «  permettent davantage de contrôle sur les images. Elles servent par exemple pour le streaming ou la compression.

Avec imageio, la méthode  » imageio.imwrite () «  permet aussi de créer un fichier image. Cette commande se présente sous la syntaxe  » mageio.imwrite(filename,numPy_ndarray, format=None) « .

Vous devez paramétrer le nom du fichier (filename), les données de l’image (numpy_ndarray), et le format utilisé pour lire le fichier. Par défaut, imageio sélectionne le format en fonction du nom de fichier et de son contenu.

Pour lire ou écrire des séries d’images, telles que des animations, vous pouvez utiliser les commandes  » mimread()  » et  » mimwrite() « . Les commandes  » volread()  » et  » volwrite()  » servent quant à elles aux données d’images volumétriques.

Comment installer Imageio ?

Le module Imageio n’est pas directement installé sur Python. Pour l’installer, vous devez d’abord taper la commande suivante dans le terminal :  » pip install imageio « .

Plusieurs pré-requis sont indispensables. Vous devez utiliser Python 3.5 ou supérieur, et avoir installer au préalable les bibliothèques Numpy et Pillow.

Vous pouvez aussi opter pour des packages Python facultatifs : imageio-ffmpeg pour les fichiers vidéo, itk ou SimpleITK pour les formats ITK, astropy pour le plugin FITS, osgeo pour le plugin GDAL, imageio-flif pour les fichiers FLIF.

Si vous utilisez une ancienne version de Python, vous pouvez télécharger Imageio en version 2.6. Cette version est compatible avec Python 2.7 et 3.4.

Comment apprendre à utiliser Imageio ?

La bibliothèque Imageio est très utile pour traiter les données d’image. À l’heure où l’humain génère toujours plus d’images et de vidéos, il s’agit d’un outil très important à maîtriser.

Que vous soyez encore étudiant, professionnel en activité ou en phase de reconversion, cet outil vous permettra d’étoffer votre CV et votre portefeuille de compétences.

Afin d’apprendre à manier Imageio, vous pouvez choisir les formations DataScientest. Le langage Python et ses bibliothèques comme Numpy et Imageio sont au coeur de nos formations Data Scientist, Data Analyst, Data Engineer ou Machine Learning Engineer.

Chacun de nos parcours comporte un module entièrement dédié à la programmation Python. À l’issue de ces cursus, vous aurez toutes les compétences nécessaires pour exercer les métiers de la Data Science.

Nos programmes sont conçus par des professionnels, et répondent directement aux besoins des entreprises. Ainsi, 93% des alumnis ont trouvé un emploi immédiatement. Grâce à un partenariat avec MINES ParisTech | PSL Executive Education, les apprenants reçoivent un certificat reconnu par l’industrie.

Notre approche innovante de Blended Learning allie coaching individuel sur une plateforme Cloud en SaaS, et Masterclass obligatoires. Vous pouvez effectuer les parcours en Formation Continue, ou en mode BootCamp intensif.

Pour financer votre formation, vous pouvez utiliser vos points de Compte Personnel de Formation, ou demander l’AIF à Pôle Emploi. Ne perdez plus un instant, et découvrez les formations DataScientest !

LANCEZ VOTRE CARRIÈRE :
DANS LA DATA SCIENCE !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez nos formations en Data Science.

LANCEZ VOTRE CARRIÈRE :
DANS LA DATA SCIENCE !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer

Découvrez nos formations en Data Science.
Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?