JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Les KPIs : Key Performance Indicators

KPI

 KPI est un acronyme anglais (Key Performance Indicator) qui peut être traduit par un indicateur clé de performance (ICP). Un KPI donne la possibilité à une entreprise de diriger correctement une campagne marketing par exemple  et d’en mesurer l’efficacité grâce à l’utilisation de KPis marketing.

Il existe de très nombreuses sortes de KPI mais pour que les KPis restent significatifs, ils doivent être utilisés raisonnablement. En effet, l’utilisation de trop nombreux KPis de manière simultanée peut fausser le résultat obtenu.

De plus, de nombreux utilisateurs de KPis n’utilisent que ceux adoptés par la concurrence sans prendre en compte leurs propres stratégies et besoins. Cette erreur très commune peut mener à un échec puisque les besoins de pilotage varient en fonction de l’entreprise et ses caractéristiques !  

Le KPI est une donnée chiffrée qui doit être trouvée avant la mise en place d’une action ou d’un changement au sein d’une entreprise afin de pouvoir en déduire les résultats potentiels de cette action et de déterminer le retour sur investissement. Plusieurs KPIs sont nécessaires pour estimer ces retombées. 

Dès lors que le KPI ne permet pas d’estimer des résultats satisfaisants, alors la stratégie marketing devra être mise à jour pour atteindre l’objectif attendu. Les KPis sont étudiés et suivis avec attention tous les jours, avant d’être enregistrés dans des reportings ou des dashboards.

Exemples de KPI pour mesurer l’engagement :

Mesurer les KPI de son site ou de ses réseaux sociaux est essentiel pour atteindre un objectif stratégique digitale solide. Il est donc très important de les regarder régulièrement, au minimum une fois par mois, notamment grâce à Google Analytics. Notamment, on comptera :

  •  Nombre de visiteurs sur le site : il permet d’analyser le trafic et correspond au nombre de personnes qui ont été sur le site internet. Pour l’analyser, il faut le comparer à une période donnée passée (mois, années).
  • Pages vues : il consiste à savoir quelles sont les pages du site qui sont les plus regardées et connaître ainsi les points forts du site. Par exemple, sur notre site, ce KPis nous permet de savoir sur le blog, quels sont nos articles qui vous plaisent ou non et donc de pouvoir orienter nos contenus.
  • Source de trafic : ceci permet de savoir d’où viennent les personnes qui entrent sur votre site et donc de différencier les sources de trafic utiles de celles qui doivent être améliorées.
  • Taux de conversion : il correspond au nombre de conversions effectuées sur le nombre de visites obtenues sur le site. Ce taux est à analyser selon vos objectifs : inscription, remplissage d’un formulaire, abonnement à une newsletter… 

Exemples de KPIs pour vos emails

Il est extrêmement important de vérifier les performances d’emailing et pour cela, l’utilisation des KPis est primordiale. 

    Taux d’ouverture : il correspond à la part de mails qui ont été ouverts pour une même campagne. Parmi les critères les plus importants pour obtenir de bon taux d’ouverture, on pourra noter l’expéditeur, l’objet et le pré-header.

    Taux de clics : c’est la proportion de mails pour lesquels les destinataires ont cliqué au moins une fois sur un des liens. Le taux de clic donne la possibilité de vérifier que vos contenus de mails donnent envie aux destinataires d’accéder à votre site web. Par exemple, les boutons sur vos mails doivent être assez mis en avant et le sujet du mail doit être intéressant pour les destinataires en question : il faut choisir la bonne cible pour chaque mail. L’A/B Testing est une des façons de savoir si c’est le cas ou non.  

    Taux de désabonnement : il est significatif du pourcentage de destinataires qui ont cliqué sur le lien de désinscription de vos emails. Si ce taux est fort, cela démontre qu’il faut revoir la qualité de vos emails et vérifier que vous cibler correctement vos mails à des destinataires potentiellement intéressés par le contenu.

    Taux de délivrabilité :  c’est la proportion de mails qui arrive correctement dans la boîte de réception de vos destinataires et non dans leurs emails indésirables.

 Vous souhaitez apprendre à utiliser les KPis ? DataScientest vous propose une formation complète sur ceux-ci au sein de sa formation Data Analyst et grâce au module de Business Intelligence. En effet, le Business Intelligence est essentiel pour obtenir des KPis et ainsi être capable de piloter l’activité et de mettre en place des stratégies efficaces pour votre entreprise.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?