JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Amazon S3 : tout savoir sur le service de stockage d’Amazon

aws s3

Lancé en 2006 aux Etats-unis et un an plus tard en Europe, Amazon S3, le service de stockage d’Amazon Web Services, est devenu une référence mondiale dans le stockage de données sur internet. Il est utilisé par de nombreuses entreprises tous secteurs confondus dans l’hébergement de sites web et d’applications mobiles, ainsi que pour l’archivage, les backups et la restauration de données. Amazon S3 soutient aussi le fonctionnement d’applications d’entreprise et d’appareils IoT. 

Comment fonctionne AWS S3 ?

Amazon Simple Storage fonctionne grâce à deux composants principaux : les Buckets et les objets.

Selon Amazon S3, un objet est un fichier de données. Il peut donc s’agir de n’importe quel fichier de données, comme des documents, des photos ou encore des vidéos. Pour identifier ces objets, AWS les associe à une clé unique. Cela permet de les différencier au sein de l’environnement S3. Chaque objet peut atteindre une taille maximale comprise entre 0 et 5 téraoctets. L’objet le plus grand que vous pouvez charger avec une seule commande est de 5 Go. Lorsque vous chargez des objets de taille importante, il est recommandé d’utiliser le chargement partitionné, celui-ci permet de charger un seul objet sous la forme d’un ensemble de parties. Ainsi, si la transmission d’une partie échoue, vous pouvez retransmettre cette partie sans que cela affecte les autres.

amazon-s3

Les objets sont stockés dans des “Buckets”. Il est donc possible de télécharger plusieurs objets groupés dans un Bucket. Ce Bucket peut contenir un nombre illimité d’objets. Chaque compte AWS ne peut utiliser qu’un maximum de 100 Buckets. Créer un Bucket permet également de choisir la région où il sera stocké. Choisir une région proche de là où l’on se trouve permet de réduire les délais de traitement et les coûts d’utilisation.

La console AWS S3 est une plateforme qui permet de gérer facilement vos objets et vos Buckets. Accessible par le web, cette interface permet de créer, configurer et gérer un Bucket ainsi que de charger et gérer des objets que l’on souhaite stocker. Ce stockage s’organise selon une hiérarchie logique, basée sur des préfixes des délimiteurs de mots clés, qui permet de localiser plus facilement des fichiers.

Quels sont les avantages d’AWS S3 ?

Si AWS est aujourd’hui leader sur le marché du cloud, c’est que son service de stockage principal est particulièrement performant. Si le choix d’un fournisseur de service cloud dépend de l’utilisation qu’on en fait, AWS Simple Storage dispose de plusieurs avantages.

  • Sécurité : Les Buckets d’Amazon S3 ne sont utilisables que par le compte qui les a créés (sauf si vous avez donné la permission à un autre compte). Vous pouvez définir des autorisations d’accès pour chaque fichier, chaque Bucket ou via une politique IAM. Cette politique fournit un contrôle complet sur les modes d’accès aux données. Ces mesures vous garantissent la sécurité de vos données et qu’elles seront disponibles uniquement pour les personnes autorisées.
  • Disponibilité permanente : Sur Amazon S3, tous les utilisateurs ont accès à une infrastructure de stockage de données fiable et rapide. Le Cloud AWS couvre 84 zones de disponibilité dans 26 régions géographiques dans le monde.  Les objets S3 sont automatiquement dupliqués sur de multiples serveurs, ce qui réduit le risque de panne au maximum. AWS annonce d’ailleurs son service S3 comme fiable à 99.99%.
  • Une solution de stockage économique : La particularité d’Amazon S3, vous ne payez que pour les données que vous utilisez, cela permet d’obtenir un coût particulièrement économique équivalent à 0,022$/Go et ~0,0125$/Go pour un accès peu fréquent. Vous pouvez également définir des politiques pour migrer automatiquement les données vers un Bucket auquel vous accédez peu fréquemment. Cela réduit encore le coût car Amazon Glacier, spécialement conçu pour l’archivage de données, est encore moins cher (~ 0,004 $ / Go).
  • Facilité de migration : Amazon S3, propose plusieurs options relatives à la migration de données (rsync, interface de ligne de commande S3 et interface de ligne de commande Glacier). Elles permettent de réduire les coûts d’utilisation et permettent de transférer facilement de grandes quantités sur Amazon S3 ou de le télécharger.
  • Simplicité de gestion : Amazon S3 dispose d’une interface Web conviviale et automatise les tâches habituelles relatives à la sécurité, à l’optimisation des classes de stockage des données et l’organisation du transfert de données. Sur Amazon S3, l’utilisateur peut définir lui-même le cycle de vie de ses données, définir leurs règles de réplication et configurer un inventaire personnalisé. Le service de stockage d’Amazon, permet également de configurer les métriques de requête et l’analyse des classes de stockage avec de nombreux filtres pour avoir un meilleur aperçu de votre stockage et retrouver plus facilement une donnée ou une information.
fonctionnement-amazon-s3

Choisir AWS et Amazon S3 c’est donc opter pour un service fiable, économique et facile d’utilisation. Ce modèle se révèle être intéressant pour bon nombre d’utilisations du cloud, à notamment si vous avez beaucoup de fichiers archivés et n’utilisez fréquemment qu’une partie de vos informations stockées.

Comment se connecter à Amazon S3 ?

Pour commencer à utiliser Amazon S3, il vous suffit de vous créer un compte AWS.

Vous ne serez pas facturés tant que vous n’utilisez pas AWS, et ne stockez pas de fichiers. Créer votre compte vous permettra de vous familiariser avec l’environnement sans frais. Comme vu précédemment, dans Amazon S3, chaque objet est stocké dans un compartiment. Une fois ce compartiment créé, vous pourrez donc y déposer des objets, et commencer à utiliser le Simple Service Storage, le service de cloud simplifié proposé par Amazon Web Services.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?