JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Apache Ant : Quel est cet outil ? A quoi sert-il en DevOps ?

Très populaire chez les développeurs et les testeurs, Apache Ant permet de gagner un temps précieux et d’améliorer la qualité du travail dans la construction de code. Alors comment fonctionne cet outil ? Quelles sont ses forces et ses faiblesses ? Comment est-il utilisé en DevOps ? Focus.

Qu’est-ce que Apache Ant ?

ANT est l’acronyme de « Another Neat Tool ». Il s’agit d’un outil d’automatisation du processus de construction du code d’une application. Cette solution open source basée sur Java et créée par Apache Software Foundation dans le cadre du projet Apache Tomcat. S’il existait déjà d’autres outils de construction de code, comme MAKE d’Unix, Ant fournit davantage de fonctionnalités indispensables aux développeurs.  

L’idée est, en effet, de leur faire gagner du temps lors de la conception de logiciels.  

Ainsi, Ant automatise une multitude de tâches, telles que la compilation de code, l’archivage, l’exécution, la génération de rapports, la documentation, le déploiement, l’empaquetage, les tests, etc. Autrement dit, Apache Ant est un outil ultra complet qui intervient tout au long du cycle de production. 

Si les tâches susmentionnées sont déjà programmées au sein des bibliothèques Ant, le développeur a aussi la possibilité d’implémenter ses propres bibliothèques pour créer et gérer ses tâches. En effet, en fonction des besoins de l’application, il peut être nécessaire d’ajouter des tâches supplémentaires. Grâce à Ant, le développeur n’a pas besoin d’utiliser un autre outil. Il suffit d’ajouter les extensions. 

Avant de voir les avantages et inconvénients de Ant, il convient de comprendre son fonctionnement.

Comment fonctionne Ant ?

Afin d’automatiser le processus de construction logiciel, Ant fonctionne à travers le principe des cibles et des dépendances.

Du fait de ces deux principes, Ant permet aux développeurs de créer des applications à travers un ensemble de processus défini par des cibles (ce sont les éléments XML). Ils n’ont donc pas besoin d’écrire des millions de lignes de code pour concevoir des logiciels. À la place, ils peuvent utiliser les différentes tâches de Ant.

Cela permet ainsi de :

  • Créer différents types de fichier (Java doc, war, jar, zip, tar,…) et des répertoires ;
  • Compiler des applications Java ;
  • Déplacer, supprimer ou copier les fichiers ;
  • Envoyer des emails aux différents intervenants ;
  • Convertir des rapports XML en rapport HTML ;
  • Vérifier le code du système de contrôle de version (SVN, GIT, CVS, etc.) ;
  • Exécuter des scripts et suites de test.

Autrement dit, toutes les fonctionnalités nécessaires pour la conception et le test de logiciel.

Quels sont les avantages de ce processus ?

Aujourd’hui, Ant figure parmi les outils les plus populaires dans la communauté des développeurs. Et ce, pour plusieurs raisons :

  • La portabilité : Si Ant est un outil basé sur Java, il peut aussi être utilisé avec d’autres langages de programmation. En fonction des tâches, les fichiers de compilation peuvent être transférés vers d’autres plateformes.
  • La flexibilité : Ant n’impose pas de conventions de codage ou de structures de projet. Les développeurs sont donc libres de créer des logiciels selon leurs propres besoins.
  • La simplicité : Grâce à la grande bibliothèque, le développeur peut utiliser Ant pour la grande majorité des tâches requises pour la construction de logiciel.
  • L’extensibilité : Outre la bibliothèque, l’utilisateur peut aussi ajouter d’autres tâches.
  • Le gain de temps : En tant qu’outil d’automatisation, Ant permet au développeur de gagner du temps dans les tâches répétitives et complexes.

Quels sont les inconvénients de Ant ?

Malgré tous ses avantages, Ant présente aussi des limites. En effet, les fichiers Ant peuvent être difficiles à comprendre pour un novice. Il convient donc de se former pour mieux les appréhender et gagner du temps dans le processus de construction du code d’une application. C’est justement pour cette raison que nous proposons notre formation DevOps. Cela vous permettra de maîtriser l’ensemble des outils incontournables des développeurs.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?