JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

BIG DATA & AI PARIS 2021: Time to accelerate !

Big Data & IA

Le 28 et 29 septembre dernier se tenait la dixième édition du salon Big Data & AI Paris 2021, événement de référence dans le domaine du big data. Au menu, Ateliers, Pitchs, Démos et Sessions Tech, mais surtout des conférences d’experts venus présenter les grands enjeux stratégiques du secteur, leurs retours d’expériences et leur vision sur les dernières innovations. Nous les avons suivies pour vous !

Time to accelerate… tel était le slogan de cette édition 2021 du salon Big Data & AI Paris qui se déroulait sur deux jours au Palais des Congrès de Paris et en ligne. Accélérer donc ? Disons plutôt faire mieux ! Pendant deux jours, pas moins de 150 conférences et ateliers ont été présentés. Parmi les sujets de prédilection : comment mieux utiliser la data et optimiser la mise à l’échelle, la migration vers le cloud, mais aussi des perspectives vers une Intelligence Artificielle plus éthique. C’était d’ailleurs le thème de l’intervention de Thierry Breton, commissaire européen en charge du marché intérieur, du numérique, de l’espace, de la défense, de l’audiovisuel et du tourisme, qui a ouvert le salon. 

Thierry Breton annonce un projet de réglementation européen sur l’IA.

C’est au travers d’une interview enregistrée, pour cause de déplacement au Japon, que le commissaire européen a annoncé la nouvelle. La Commission européenne planche donc sur une première réglementation concernant l’intelligence artificielle : des règles harmonisées visant à faire de l’Europe le pôle mondial d’une IA digne de confiance et qui garantit la sécurité et les droits fondamentaux des citoyens et des entreprises. La commission européenne vise également à renforcer l’adoption de l’IA dans les différents pays membres et favoriser les investissements et l’innovation dans l’ensemble de l’UE. 

Le Big Data et l’Intelligence Artificielle offrent de nombreux avantages

De l’industrie à la santé, du e-commerce à l’assurance, mais aussi dans la banque, ou encore l’aviation, les nombreux conférenciers du Big Data & AI Paris sont revenus à travers différents cas d’usages sur les avancées permises par la data et l’IA. Elles sont multiples. 

Dans le e-commerce et l’assurance, la data est l’IA permettent de mieux connaître et fluidifier le parcours client, mais aussi d’améliorer les suggestions de produits. Dans l’industrie, elle permet d’optimiser les processus de production. Dans la santé, elle aide les industries pharmaceutiques à mieux connaître leurs patients, et bien sûr à tout un chacun de mesurer l’évolution d’épidémies comme celle du Covid-19. Enfin, les entreprises voient également l’IA et le Big Data comme de bons moyens d’atteindre leurs objectifs environnementaux.

Formation, responsabilité et éthique: ingrédients essentiels au développement de l’IA

Si les entreprises et structures ont fait part d’expériences différentes face au Big Data et à l’IA, toutes expriment le besoin de favoriser l’implication et la formation des collaborateurs dans l’analyse de données et la prise de décision. Pour cela, les entreprises développent de nouveaux outils permettant de rendre la data plus accessible à l’ensemble de leurs salariés. Elles invoquent aussi la responsabilité et l’éthique pour permettre de faire sauter les freins à l’adoption de l’intelligence artificielle. 

Si l’on en croit cette dixième édition du salon Big Data & IA 2021 et son slogan, Time to Accelerate, l’heure est à la démocratisation de l’analyse de données ce qui implique notamment la mise en place de formations sur mesure, dédiées à l’ensemble des entreprises et de leurs collaborateurs.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?