JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Cette IA peut détecter le diabète avec une photo de vos yeux

photographie en gros plan d'un oeil à l'iris marron

Le diabète est une maladie qui touche des millions de personnes dans le monde. L’année dernière, 537 millions de personnes étaient affectées, dont 61 millions de personnes en Europe, c’est presque la France entière rien que pour le continent européen. La rétinopathie diabétique est une complication du diabète type 2 qui attaque les yeux, et est l’une des principales causes de cécité chez les moins de 65 ans. Malheureusement le dépistage annuel de cette maladie est souvent long et coûteux dans bien des pays. Pour pallier ce problème, des chercheurs ont mis au point une intelligence artificielle capable de détecter le diabète en analysant les yeux du patient.

De quelle IA parle-t-on ?

L’intelligence artificielle dont nous parlons est capable de détecter le diabète grâce à une photo des yeux des patients, de la même façon que le ferait un ophtalmologue. La société derrière cette innovation est AEYE Health, située à New York aux Etats-Unis et à Tel Aviv en Israël. Elle a été créée en 2018, par Zack Dvey-Aharon. Grâce à cette technologie, de nombreuses personnes peuvent recevoir un résultat de leur test de manière beaucoup plus rapide et ainsi se faire soigner avant le début de complications graves. L’IA a même été capable de détecter des signes de diabète là où des ophtalmologues observaient une rétine saine. 

Comment fonctionne-t-elle ?

Cet exploit est dû à la quantité massive de data incorporée dans le programme de l’IA. Cela lui permet désormais, grâce au machine learning, d’identifier les symptômes les plus infimes dans une rétine, et le tout avec seulement une simple photo. En début d’année, AEYE Health rapportait un taux de réussite de 94% de détection. Aujourd’hui, avec seulement une photo, l’IA est capable de détecter le diabète, avec un taux de réussite à 99% selon les derniers tests. Les résultats sont obtennus en moins d’une minute,  et permettent de faciliter grandement le travail des ophtalmologues, qui peuvent ainsi prescrire de meilleurs soins.

ophtalmologue auscultant un patient avec son appareil

Quelles sont les perspectives d’avenir ?

L’année dernière, 10% des dépenses de santé mondiale furent consacrées au diabète, soit 760 milliards USD, une somme colossale. Fort heureusement, la technologie et la data science sont en train de changer le monde sur bien des aspects. C’est pour cela que ce 15 novembre 2022, la FDA (Food and Drug Administration), l’organisme américain en charge de contrôler les denrées alimentaires et les médicaments, a autorisé la commercialisation de l’IA d’AEYE Health dans les différents centres ophtalmologiques. 

Une incroyable nouvelle n’est-ce pas ? Si vous aussi vous envisagez une carrière dans les métiers de la Data Science pour faire avancer la recherche médicale, découvrez notre offre de formation en visitant cette page.

Sources : calcalist.co.il / reuters.com

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?