JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Comment la Data Science a révolutionné le Super Bowl

Football americain superbowl

La grand-messe du football américain aura lieu dans la nuit de dimanche à lundi et opposera les Rams de Los Angeles aux Bengals de Cincinnati dans l’antre du Sofi Stadium de San Francisco. Aujourd’hui, la Data Science joue un rôle prépondérant dans l’amélioration des compétences sportives et l’engagement des (télé) spectateurs.  

C’est l’un des événements sportifs les plus importants aux Etats-Unis. Le coup d’envoi du 56e super bowl aura lieu lundi à 0h30 heure de Paris. L’événement  rassemble près de 160 millions de fans à travers le monde. Autant dire que les enjeux sportifs, comme publicitaires sont de taille.

Quand le coach devient data analyst

Les entraîneurs de football américain disposent aujourd’hui de nombreux indicateurs pour mesurer les performances de leurs joueurs. Des capteurs sont placés sur les joueurs, tout autour du terrain, et même dans le ballon. 

Ils permettent à des algorithmes de suivre le jeu avec précision en analysant de nouvelles données jusqu’à 15 fois par seconde. L’entraîneur et ses adjoints sont donc capables de mesurer la progression individuelle de chaque joueur, pour mieux analyser les performances de leur stratégie.

L’équipe médicale peut aussi mesurer l’intensité des impacts que reçoit le joueur, pour lui adapter ses traitements. Les nombreuses données récoltées permettent également de prédire les performances futures de chaque équipe. Une information dont la précision peut se révéler capitale dans la mise en place de nouveaux sponsorships. 

La data, source d’information précieuse pour les annonceurs

Il n’y a pas que sur le terrain que la data fait des merveilles. Elle permet aux annonceurs de mieux connaître les habitudes des fans, qu’ils soient dans les gradins, devant le poste de télévision ou encore sur les réseaux sociaux. Des informations qui valent de l’or quand on sait que la chaîne NBC demande 6,5 millions de dollars pour un spot publicitaire de 30 secondes durant le Superbowl cette année.

Pour les clubs aussi, la data est une aubaine marketing. En centralisant les informations dont elles disposent au sujet de leurs clients (comme l’historique d’achats en merchandising), les équipes peuvent axer leurs campagnes marketing et publicitaires. 

Le Big Data Bowl: un concours Big Data dédié à la NFL

La National Football League, la ligue de football américain, à bien compris l’intérêt de la data dans ce sport.

Depuis quatre ans, elle traque les meilleurs talents de la data au travers d’un concours d’innovation: le Big Data Bowl. Chaque année à l’automne, les data scientists et data analysts de tous le pays sont invités à explorer les millions de données collectées au travers des saisons précédentes. A la clé de cette compétition, 100 000 $ pour celui ou celle qui aura créé l’algorithme le plus innovant, permettant de découvrir un aspect du jeu encore mal exploré.

En 2021, Wei Peng, Marc Richards, Sam Walczak, and Jack Werner ont gagné le Big Data Bowl en créant un framework permettant d’évaluer la stratégie défensive d’un joueur. Les meilleurs profils de ce concours constituent un vivier de compétences important pour la NFL. Dans son processus de recrutement la ligue n’hésite pas à venir piocher parmi les participants au Big Data Bowl. 

Comme dans le football américain, de nombreux sports comme le football classique utilisent aussi de plus en plus de data. Se former aux métiers de la data peut donc se révéler particulièrement intéressant si vous aimez le sport et souhaitez y orienter votre carrière. 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?