Infosys a remporté un contrat de 1,2 milliard de livres sterling sur 15 ans pour remplacer le système vieillissant de gestion des effectifs du NHS par une plateforme basée sur l’IA, couvrant 1,9 million d’employés en Angleterre et au pays de Galles. Le géant technologique développera la « Future NHS Workforce Solution » pour moderniser le système Electronic Staff Record, vieux de près de 20 ans, dont le déploiement progressif débutera en 2027.
L’actuel système Electronic Staff Record est confronté à des défis d’infrastructure critiques, son contrat fournisseur expirant en 2026 et le logiciel sous-jacent devant être retiré d’ici 2035, selon la NHS Business Services Authority. La plateforme traitera une masse salariale annuelle de plus de 55 milliards de livres sterling, ce qui en fera l’un des plus grands systèmes de gestion des effectifs au monde.
La Future NHS Workforce Solution intégrera de multiples fonctions couvrant le cycle de vie des employés, du recrutement et de l’intégration au développement de carrière et à la planification des effectifs, a indiqué la NHSBSA. Le système intégrera des outils d’IA issus de l’offre Topaz d’Infosys, conçus pour automatiser les tâches courantes et permettre une planification stratégique reposant sur les données.
« La solution sera bien plus qu’un simple remplacement de l’ESR — elle constituera un levier stratégique pour bâtir des effectifs parés pour l’avenir », a déclaré Michael Brodie, directeur général de la NHSBSA, dans un communiqué repris par PR Newswire.
Selon HRTechEdge, les principales fonctionnalités de la plateforme couvriront la rationalisation des processus de recrutement, l’automatisation de la paie et de l’administration des avantages sociaux, des outils améliorés de gestion des performances et des talents, ainsi que des fonctions intégrées de planification des horaires et de planification stratégique. Ces fonctionnalités visent à libérer les professionnels de santé des tâches administratives, pour leur permettre de se concentrer davantage sur les soins aux patients.
Pour Infosys, ce contrat renforce sa position sur le marché des contrats majeurs après d’autres succès importants, dont un accord de 1,5 milliard d’euros avec Liberty Global pour gérer des plateformes de divertissement numérique, selon Reuters. « Nous sommes honorés d’avoir été choisis par la NHSBSA pour offrir une transformation générationnelle aux employés du NHS… nous fournirons une plateforme qui non seulement améliore l’efficacité actuelle, mais qui permettra au NHS de valoriser son travail inestimable à l’avenir », a déclaré Salil Parekh, PDG d’Infosys.
Cette transformation s’inscrit dans le cadre du vaste plan de santé décennal du NHS et représente un tournant majeur vers une infrastructure basée sur le cloud et l’IA dans le secteur public britannique. La mise en œuvre se déroulera par étapes jusqu’en 2030, la NHSBSA pilotant la transition pour minimiser les perturbations des activités quotidiennes tout en modernisant cette infrastructure nationale essentielle.