JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Data Architect : qu’est-ce que c’est et comment suivre une formation ?

Data Engineer

Un architecte est un expert capable de dessiner les plans utilisés pour construire des structures. De la même manière, un Data Architect conçoit les plans utilisés par une organisation pour son système de gestion de données.

Le rôle de ce professionnel est de concevoir un framework de Data Management pour répondre aux besoins de l'entreprise. Il s'assure aussi que ce cadre respecte les normes en vigueur et préserve la sécurité des données.

Les Data Architects travaillent dans une large variété d'industries, dont la technologie, le divertissement, la finance, la santé ou le secteur public. Il s'agit d'un métier très recherché à l'heure actuelle, puisque les entreprises de tous les domaines utilisent le Big Data.

Qu'est-ce qu'un Data Architect ?

Un Data Architect est un professionnel de l’informatique chargé de passer en revue et d’analyser l’infrastructure de données d’une organisation. Il planifie les ensuite les futures bases de données, et implémente des solutions pour stocker et gérer les données.

Au quotidien, il doit traduire les besoins de l’entreprise en bases de données, Data Warehouses et flux de données. Il doit créer des procédures pour assurer l’exactitude et l’accessibilité des données.

Le Data Architect se charge aussi d’analyser, de planifier et de définir le framework de Data Architecture. Ceci englobe la sécurité, les données de référence, les métadonnées et les Master Data. Son rôle est aussi de créer et d’implémenter des processus et des procédures de Data Management.

Il collabore avec les autres équipes au sein de l’organisation pour développer et implémenter des stratégies de données, construire des modèles, et consulter les besoins et les objectifs des actionnaires. Cet expert recherche également des opportunités d’acquisition de données, et développe des APIs permettant de retrouver les données.

data-architect-team-work

Quelles sont les compétences du Data Architect ?

Un Data Architect cumule les compétences techniques et les compétences métier plus généralistes. Il est capable d’exploiter les outils et technologies permettant d’utiliser les données pour atteindre les objectifs de l’entreprise.

Ses compétences techniques sont le Data Mining, le Data Management, les langages de programmation d’analyse de données comme Python et Java, le Machine Learning, le langage SQL pour manipuler les données, et les outils de modélisation de données comme ERWin ou Visio pour visualiser les métadonnées et schémas de bases de données.

Il possède également des compétences en communication pour collaborer efficacement avec les autres départements, et un talent pour la résolution de problème est l’analyse. Enfin, ce métier nécessite de savoir gérer son temps et prendre en charge plusieurs tâches pour compléter des projets à un rythme soutenu.

Quel est le salaire du Data Architect ?

Selon Glassdoor, aux États-Unis, un Data Architect gagne 118 868 dollars par an. En France, le salaire moyen atteint 60 000 euros par an.

Ce salaire dépend toutefois de différents facteurs comme le lieu de travail, le niveau d’expérience, ou le secteur d’activité. Dans les grandes villes américaines comme San Francisco et New York, le salaire est généralement plus élevé que la moyenne américaine.

Les données sont de plus en plus exploitées dans toutes les industries, et la demande en Data Architects est en hausse. Selon le Bureau of Labor Statistics, les offres d’emploi en lien avec des bases de données et des données augmenteront de 8% entre 2020 et 2030.

Comment devenir Data Architect ?

Le métier de Data Architect est passionnant, et permet d’accéder à un salaire élevé. Toutefois, exercer cette profession requiert d’acquérir des compétences. Pour développer cette expertise, vous pouvez choisir DataScientest.

Nos différentes formations à la Data Science permettent d’acquérir les compétences de Data Architect. Vous apprendrez notamment à manier Python, SQL, et les différents outils et techniques de Data Mining, Data Management, Machine Learning et analyse de données.

Notre approche Blended Learning combine apprentissage à distance sur une plateforme coachée et Masterclass. Tous nos programmes en ligne peuvent être complétés en Formation Continue ou en mode BootCamp intensif. Parmi les alumnis, 80% ont trouvé un emploi immédiatement après le cursus.

Concernant le financement, tous nos parcours sont éligibles au Compte Personnel de Formation. N’attendez plus et découvrez les formations DataScientest !

Vous savez tout sur le Data Architect. Pour plus d’informations, découvrez notre dossier complet sur la Data Science et notre dossier sur le Machine Learning.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?