JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Data Product Manager : tout savoir sur ce métier du Big Data

data product manager analysant des données sur sa tablette

Le Data Product Manager est un métier de plus en plus demandé par les entreprises de tous les secteurs. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette profession, et comment suivre une formation pour l’exercer.

Les entreprises exploitent de plus en plus les données. Par conséquent, elles construisent peu à peu leur « Data Product » en investissant du temps et de l’argent dans leur stack logiciel.

Face à l’importance des données, de plus en plus d’entreprises choisissent aussi de moderniser leur structure d’équipe en confiant les rênes du projet à un Data Product Manager.

Le rôle de ce professionnel est d’identifier les problèmes dans l’usage interne des données, et de les corriger en travaillant avec les équipes de Data Science. Il priorise les projets et détermine la vision générale, afin de développer la capacité interne d’une organisation à exploiter efficacement les données.

Il s’agit d’un rôle important, aussi bien pour les startups que pour les entreprises déjà établies. Ce directeur de produit expert en gestion de données peut exploiter les données pour aider au développement de nouveaux produits ou à l’amélioration des produits existants.

De nombreuses entreprises de e-commerce recrutent un Data Product Manager pour les aider à tirer profit des données qu’elles collectent. À travers ce dossier, découvrez les missions, les responsabilités, ou encore les compétences nécessaires pour ce métier.

Qu'est-ce qu'un Data Product Manager ?

L’émergence du rôle de Data Product Manager remonte au début des années 2000. À cette époque, les entreprises comme LinkedIn, Netflix et Uber avaient un problème.

Leurs équipes travaillaient avec de larges volumes de données, essentiels à la feuille de route des produits, à la prise de décision et aux campagnes de marketing. Or, personne n’était en charge du développement de solutions permettant l’analyse de données à grande échelle et dans le respect des règles en vigueur.

Le métier de Data Product Manager a été créé pour déterminer quelles sont les données à disposition, qui en a besoin, d’où elles proviennent, quel est leur but, comment simplifier l’utilisation de ces données, ou encore comment assurer leur conformité.

Toutefois, le terme de Data Product Manager peut aussi désigner un directeur de produit ayant la particularité de mettre les données au cœur de son travail. Il conçoit des produits et des fonctionnalités en se basant sur les informations dégagées par l’analyse de données.

Qu'est-ce qu'un Data Product ?

Pour bien comprendre le rôle de Data Product Manager, mieux vaut définir la notion de Data Product. En réalité, ce terme peut désigner une large variété d’éléments comme un tableau de bord Looker, un rapport Tableau, une plateforme de testing A/B ou même une plateforme de données à multiples couches.

Quelle que soit sa nature, un Data Product doit accroître l’accessibilité et la démocratisation des données, accélérer le retour sur investissement et le dégagement d’informations, et permettre aux équipes de Data Science de gagner du temps.

Le Data Product doit aussi être fiable, et ses performances doivent pouvoir être surveillées en temps réel. Afin de s’adapter à l’évolution de l’entreprise et de ses besoins, il doit aussi offrir une extensibilité.

De même, le Data Product doit pouvoir s’intégrer facilement avec les APIs. Les autres caractéristiques clés sont la simplicité d’utilisation, la sécurité et la conformité pour éviter toute fuite de données potentielle. Enfin, un Data Product doit suivre une feuille de route stricte et planifiée à l’avance pour la relaxe de mises à jour.

Quel est le rôle d'un Data Product Manager ?

Un Data Product Manager est responsable de la démocratisation des données au sein de l’entreprise. Il doit aussi réduire le « time-to-value » des données.

Il conçoit, construit et gère le développement cross-fonctionnel d’une plateforme de données ou d’une suite d’outils spécifiques pour de multiples utilisateurs tels que les Data Scientists.

Si le Data Product Manager occupe un rôle similaire aux autres directeurs de produit, il a aussi des responsabilités spécifiques. Sa mission implique la collecte et l’interprétation des données, la conception et le développement de produits basés sur les données, l’application de différentes techniques de Data Science, la gestion des processus d’ingénierie et des flux de données, ou encore le développement de tuyaux de données.

Les responsabilités du Data Product Manager se focalisent sur la Data Science et les analyses statistiques. Son travail garantit les performances du produit sur le long terme, et permet aux organisations d’évoluer en fonction des conditions changeantes du marché.

1. Créer de nouveaux produits

Le Data Product Manager crée de nouveaux produits. Il assemble des données et les utilise pour concevoir de nouveaux produits à succès pour le marché actuel.

Par exemple, les Data Product Managers collectent souvent des données sur le marché ou le comportement des consommateurs. Ils collectent aussi des réponses aux sondages et d’autres données en provenance d’une large variété de sources.

Une fois collectées, les données sont utilisées pour imaginer de nouvelles idées de produits. Après avoir passé divers tests, les idées de produits entrent en production. Ainsi, le Data Product Manager influence directement les décisions des entreprises sur les nouveaux produits à proposer à leur clientèle.

Soulignons cependant que le Data Product Manager ne crée pas de produit. Il se contente de la conception générale du produit, tandis que les codeurs, fabricants et développeurs créent le logiciel.

2. Améliorer les produits existants

En outre, le Data Product Manager améliore les produits existants du catalogue de l’entreprise. Pour ce faire, il collecte les réponses aux sondages sur les produits existants pour mieux comprendre comment les clients les perçoivent.

Ces informations sont ensuite utilisées pour perfectionner les produits existants. L’analyse de données est exploitée pour changer la façon dont un produit est perçu par le public, pour changer le marketing autour de ce produit, ou pour changer les fonctionnalités et caractéristiques phares de ce produit.

De cette manière, le Data Product Manager permet à l’entreprise de maximiser la rentabilité des produits existants. Ceci aide à augmenter les ventes, améliorer l’image de marque, et accroître la satisfaction des clients.

3. Établir l'infrastructure de données

Dans certains cas, le Data Product Manager se charge d’établir l’infrastructure de données de l’entreprise. Il détermine comment les données sont collectées, où elles sont stockées, comment elles sont analysées et qui est autorisé à y accéder.

Toutes ces tâches sont cruciales. Elles permettent de préserver les données d’une entreprise et de réduire les risques qu’elles soient compromises.

Ces données sont utilisées pour le développement de produit et la compréhension des consommateurs. Le Data Product Manager doit prendre des décisions stratégiques au moment de concevoir les tuyaux de données.

En gravissant les échelons de la hiérarchie, le Data Product Manager est aussi chargé de former ses subordonnés à maintenir l’infrastructure de données. Ceci permet d’assurer la maintenance de l’infrastructure à long terme.

4. Collecter et analyser des données pour la création de produit

La collecte et l’analyse de données représentent une part importante du métier de Data Product Manager, y compris après le lancement du produit. Il assemble notamment des données sur l’usage du produit, sur ses fonctionnalités, sur les retours et avis des clients et sur leur taux de rebond.

Les données sont collectées grâce aux pipelines ou aux infrastructures de données. Elles sont ensuite analysées avec différentes méthodes quantitatives ou qualitatives. Le Data Product Manager interprète les données à l’aide d’outils statistiques.

Par la suite, les résultats des analyses sont exploités pour s’assurer que les produits apportent une valeur ajoutée à l’audience ciblée. Ceci évite aux entreprises de commettre des erreurs stratégiques, tout en prêtant main forte pour la conception et le développement itératifs de produits.

5. Produire des rapports sur le cycle de vie des données

Le cycle de vie du Data Management est essentiel pour les entreprises utilisant fréquemment les données. Le Data Product Manager est responsable de la collecte, du stockage, de l’organisation, mais aussi du reporting sur la façon dont les données sont exploitées.

Il analyse et contrôle de larges ensembles Big Data, écrit des rapports ou des requêtes, et communique ses découvertes aux cadres de l’entreprise. Ces rapports permettent aux cadres de prendre de sages décisions concernant le stockage et l’exploitation des données.

Afin de communiquer efficacement, le Data Product Manager simplifie les informations autant que possible. C’est la raison pour laquelle un talent pour la communication est indispensable, afin de simplifier les notions les plus techniques pour les utilisateurs non techniques.

6. Identifier les besoins des clients

La mission du Data Product Manager est aussi de comprendre l’audience ciblée par son entreprise, et les consommateurs en général. Il doit discerner les besoins et comprendre ce que les données qu’il collecte révèlent sur les intentions et les préférences des clients.

C’est une tâche essentielle pour permettre à une entreprise de créer des produits attractifs pour son audience cible. Le Data Product Manager ne se contente donc pas de manipuler des chiffres et des données statistiques, mais se focalise aussi sur l’aspect humain inhérent à toute entreprise.

Ce rôle est donc essentiel pour toute entreprise cherchant à identifier une nouvelle audience, à améliorer sa clientèle existante et son image de marque, ou à maximiser la fidélité et à générer des relations à long terme.

Quelles sont les compétences du Data Product Manager ?

Le métier de Data Product Manager ne requiert pas l’écriture de code, mais nécessite un entraînement technique. Pour cause, ce rôle exige la compréhension de systèmes complexes et la collaboration avec des techniciens hautement qualifiés.

Le Data product Manager possède des compétences en analyse de données, en analyse statistique, et en SEO (search engine optimisation). Il comprend également les principes du Data Management.

La communication est aussi une compétence importante, pour échanger avec les utilisateurs et les clients. Cet expert doit aussi avoir un talent de leader, afin de superviser les équipes.

En général, les Data Product Managers ont une expérience en ingénierie back-end, en direction de produit B2B tradtionnelle, en direction de produit interne, ou en tant que Data Analyst.

Certains Data Product Managers côtoient directement les Data Analysts et Data Scientists, tandis que d’autres travaillent avec les équipes opérationnelles et les ingénieurs logiciels. Au sein d’une grande entreprise, ils peuvent même collaborer avec les cadres.

Quelle que soit la façon dont le reporting est structuré, le Data Product Manager simplifie la compréhension et l’accès aux informations dégagées des données pour tous les consommateurs.

Salaires et opportunités d'emploi

En moyenne, selon Glassdoor, un Data Product Manager gagne plus de 110 000 dollars par an aux États-Unis. La fourchette des salaires s’étend de 71 000 à 175 000 dollars par an.

En France, selon Talent.fr, le salaire annuel moyen atteint 60 000 euros. Bien évidemment, ce salaire varie en fonction de l’expérience, de l’éducation, de la localisation géographique et du niveau de compétences.

De manière générale, le métier de Product Manager est en plein essor. Cette profession se hisse en troisième position du classement des cinquante meilleurs métiers établi par Glassdoor.

Le rôle de Data Product Manager profite également de cet envol. Selon Zippia, le nombre d’offres d’emploi aux États-Unis devrait croître de 8% jusqu’en 2028 pour dépasser les 21 800 postes. Il s’agit donc d’un excellent choix de carrière.

Data Product Manager vs Product Manager : quelle est la différence ?

Travailler avec les données requiert des compétences spécifiques par rapport au métier de Product Manager traditionnel. Plutôt que de travailler avec des consommateurs traditionnels, ce professionnel travaille avec des consommateurs de données.

Il s’agit donc d’employés, utilisant des produits permettant de donner du sens aux données de l’entreprise. Ces données peuvent provenir de sources internes ou externes, mais sont exploitées en interne.

En d’autres termes, le Data Product Manager est un directeur de produit entièrement dédié à la construction d’outils internes ou de produits servant exclusivement les consommateurs de données en interne.

Data Product Manager vs Data Scientist

La principale différence entre le Data Product Manager et le Data Scientist est que ce dernier cherche à tirer des informations au sein d’un produit ou d’une solution de données déjà existants.

De son côté, le Data Product Manager a pour but d’aider les ingénieurs, les dirigeants et les cadres d’entreprise à tirer profit des données. Il cherche de nouveaux usages alternatifs des données, comment les combiner avec d’autres datasets, comment assurer leur fiabilité ou encore quels modèles de Machine Learning seront les plus adéquats.

Le futur du Data Product Manager

À l’heure où les équipes de Data Science sont de plus en plus décentralisées, de nouveaux rôles émergent à l’instar du Data Governance Manager ou de l’ingénieur analytique.

En parallèle, la distance s’étend entre les producteurs et les utilisateurs de données. La demande augmente de manière exponentielle, car les divers départements des entreprises dépendent de plus en plus des données.

Le futur du métier de Data Product Manager ressemblera à celui d’un directeur de produit traditionnel. Il jouera le rôle de passerelle entre les silos, et incitera les équipes à collaborer de façon harmonieuse.

Ce professionnel fera office de point de connexion entre les membres des équipes data, les consommateurs de données et les créateurs de produits. Sa mission sera d’identifier les besoins des utilisateurs, de superviser les développements, de définir la vision, de prioriser les projets et de coordonner les différentes parties prenantes.

En conséquence, les organisations cesseront de réagir aux problèmes liés aux données et adopteront une posture proactive en développant des capacités data internes leur permettant de prendre un avantage compétitif.

Les Data Product Managers examineront les qualités d’un produit de données de bonne qualité, et définiront leurs propres métriques. La satisfaction des utilisateurs sera évaluée, les temps d’indisponibilité mesurés, et les processus de relaxe documentés. L’avenir semble radieux pour cette profession.

Comment devenir Data Product Manager ?

Pour exercer le métier de Data Product Manager, il est essentiel d’acquérir des compétences techniques. Pour y parvenir, vous pouvez choisir DataScientest.

Toutes nos formations s’effectuent à distance et adoptent une approche Blended Learning innovante, alliant apprentissage en ligne sur une plateforme coachée et Masterclass. En fonction de vos préférences et disponibilités, vous pouvez choisir entre une Formation Continue et un BootCamp intensif.

Nos programmes sont conçus pour répondre aux besoins des entreprises, et dispensés par de véritables professionnels de la Data Science. Parmi nos alumnis, 80% ont trouvé un emploi immédiatement après la formation.

Pour le financement, notre organisme est éligible au Compte Personnel de Formation. N’attendez plus et découvrez DataScientest !

Vous savez tout sur le rôle de Data Product Manager. Pour plus d’informations, découvrez notre dossier sur le métier de Data Product Owner et notre dossier sur le métier de Data Scientist.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?