JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Devenir Data Analyst à Marseille : que faut-il faire pour y parvenir ?

Vous intéressez-vous au Big Data et avez-vous toujours trouvé les statistiques passionnantes ? Alors, vous aimerez peut-être le travail d’un Data Analyst.

Les Data Analysts sont des professionnels très recherchés par les entreprises utilisant les données comme ressources pour leur activité. Et les offres sur le marché du travail se multiplient chaque jour.

Vous trouverez ici les informations sur les exigences, les tâches et les possibilités de formation pour devenir Data Analyst.

Qu’est-ce qu’un Data Analyst ?

Les données sont le pétrole du 21e siècle. Plus la vie et les activités humaines sont dans le domaine du numérique, plus les entreprises ont des informations (utiles ou non) de la majorité des internautes. Et depuis quelques années, elles utilisent ces connaissances pour mettre au point des stratégies bien plus pertinentes pour leur développement.

Les entreprises qui évaluent les données sur leurs clients et leurs processus savent ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Par exemple, elles peuvent créer des prévisions pour l’évolution du climat, optimiser les processus de travail ou reconnaître les besoins des clients grâce au comportement d’utilisation.

À cette fin, un Data Analyst évalue une grande variété de données, les présente à ses collègues et à ses supérieurs, et développe des concepts et des recommandations d’action basés sur les résultats qu’il en déduit. Les Data Analysts sont donc surtout nécessaires là où beaucoup de données sont générées, c’est-à-dire pour les entreprises qui sont principalement sur Internet.

Comment devient-on Data Analyst ? Exigences et compétences requises

Vous souhaitez devenir Data Analyst, mais vous ne savez pas encore vraiment ce que vous devez connaître ou faire, à quelles exigences vous devez répondre et par où commencer ?

Vous trouverez ici des informations sur les Hard Skills qui sont souvent requises et quelles Soft Skills peuvent avoir un effet positif sur votre candidature. Pour une meilleure orientation, nous divisons cela en deux parties à avoir afin que vous puissiez mieux évaluer quelles compétences et aptitudes sont importantes.

Apprentissage, études et diplôme

Un diplôme est généralement la base d’une carrière de Data Analyst. Les cours d’informatique, de mathématiques, d’économie ou de statistiques constituent une bonne base. La demande de ce professionnel étant en constante augmentation, il existe également depuis plusieurs années des formations spécialisées en Data Science, à l’instar de la formation continu ou le bootcamp proposée par DataScientest et qui comprend un cursus de Data Analyst complet allant de la programmation à l’utilisation des outils de Business Intelligence (BI). Il existe également des établissements universitaires et des Grandes Écoles qui permettent d’obtenir un diplôme.

Un tel diplôme comprend souvent le contenu suivant :

  • Gestion des données et modélisation des données
  • Systèmes de bases de données
  • Recherche et évaluation de l’information
  • Organisation des connaissances et structuration de l’information
  • Procédures statistiques

Une maîtrise n’est pas obligatoire, mais si vous avez Bac + 4 en analyse des données, vous pouvez espérer avoir une meilleure carrière que vos homologues ayant une licence. Du fait qu’ils commencent à travailler plus tôt et acquièrent une expérience professionnelle, celle-ci est généralement valorisée au bout de quelques années. Ainsi, même si vous débutez avec un Bac + 3, vous pouvez obtenir le même salaire que celui d’un candidat Bac + 4 récemment embauché.

Est-ce aussi possible sans diplôme universitaire ?

Vous pouvez commencer en tant que Data Analyst même avec une bonne formation. Une bonne base pour l’objectif professionnel est une formation pour devenir développeur de logiciels mathématiques et techniques.

Même si vous êtes en reconversion professionnelle, vous avez toutes les chances de faire carrière en tant que Data Analyst, car le besoin d’experts en données est très élevé et il y a un manque de spécialistes appropriés.

Connaissances et compétences

En plus d’un diplôme professionnel, vous devez posséder diverses compétences pour réussir en tant que Data Analyst. Parmi les incontournables, on peut citer :

  • Connaissance des statistiques, des systèmes de bases de données et des mégadonnées
  • Très bonne capacité de concentration
  • Pensée analytique
  • Patience et précision

Pour travailler en tant que Data Analyst, vous avez besoin d’une très bonne capacité à vous concentrer sur le long terme. Vous êtes assis devant l’ordinateur la majeure partie de la journée et vous ne devez pas vous laisser distraire ou perdre patience. Votre précision ne devrait pas non plus baisser en fin de journée.

Bien entendu, en tant que Data Analyst, vous devez également vous familiariser avec les outils de base pour l’analyse de données. Les technologies les plus importantes sont SQL, JavaScript, R, Python, SAS et les programmes d’apprentissage automatique tels que TensorFlow.

En tant que Data Analyst, vous n’analysez pas seulement. Vous présentez également vos résultats sous forme d’articles et de graphiques. C’est pour cela que vous devez acquérir les connaissances suivantes :

  • Systèmes de gestion de contenu
  • Visualisation des données
  • Optimisation du moteur de recherche
  • Développement de logiciels et de sites Web

Quelles sont les tâches d’un Data Analyst ?

Les tâches quotidiennes d’un Data Analyst consistent à analyser, évaluer et résumer les données. Il permet à ses collègues et ses supérieurs d’avoir une base pour la prise de décision. Il est donc important que votre présentation soit bien expliquée et facile à comprendre.

En tant que Data Analyst, vous prenez en charge le contrôle qualité. Votre travail vise souvent à maintenir et surveiller la qualité des produits. Si vous travaillez dans le marketing, ce rôle peut également inclure des enquêtes auprès des clients. À partir des résultats de l’enquête, vous devez être en mesure de déduire les problèmes qui pourraient survenir et la meilleure façon de les résoudre.

En résumé, vous effectuerez les tâches suivantes :

  1. Vous analysez les données et les évaluer
  2. Vous éditez et transformez les données de l’entreprise
  3. Vous résumez les résultats des travaux et les présentez
  4. Vous maintenez et mettez en œuvre des systèmes de données

Quel est le salaire d’un Data Analyst ?

D’après le site Glassdoor, le salaire de départ d’un Data Analyst est d’environ 35 000 euros par an. La moyenne est à 42 000 euros par an. Les salaires des Data Analyst avec quelques années d’expérience professionnelle vont de 45 000 euros à 55 000 euros par an. En fonction de l’expérience, de la taille et de la localisation de l’entreprise, il est possible d’atteindre un salaire annuel de 90 000 euros par an.

Secteurs potentiels pour les Data Analysts

En principe, plus une entreprise est numérique, plus il y a de données sur les clients et de processus à gérer. Afin d’analyser et d’évaluer les données, les Data Analyst sont principalement recherchés dans ces secteurs :

  • Finances et assurances
  • Commerce électronique
  • Soins de santé
  • Secteur énergétique
  • Télécommunications
Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?