Quelles sont les meilleures formations de Data Analyst ?

-
20
 m de lecture
-

En France, la demande pour les professionnels de la Data Analyse est en pleine expansion. Selon la Grande École du Numérique (GEN), un groupement d’intérêt public initié par le gouvernement français, il existe plus de 1400 formations spécialisées dans ce domaine. 

Cette diversité offre un large éventail de parcours et de contenus, adaptés aux besoins spécifiques de chaque individu, qu’il s’agisse de débutants cherchant à se lancer dans le secteur ou de professionnels expérimentés souhaitant approfondir leurs compétences. Cependant, face à cette abondance de choix, une question cruciale se pose : comment sélectionner la formation de Data Analyst qui correspond le mieux à ses objectifs professionnels et à son niveau de compétence ? Pour cela, il est essentiel de considérer plusieurs critères pour faire un choix éclairé. Dans cet article, nous vous guiderons à travers les éléments clés à prendre en compte pour trouver la formation idéale, et vous présenterons les meilleures formations sur le marché, selon votre profil, pour maximiser vos chances de réussite dans le domaine de l’analyse de données.

Table des matières

Pourquoi se former à la Data Analyse ?

L’apprentissage de la data analyse ouvre la porte à une multitude d’offres d’emplois dans de nombreux secteurs d’activité, et ce, grâce à une demande croissante pour cette compétence sur le marché du travail. Non seulement elle permet de prendre des décisions éclairées basées sur des données, mais elle affûte également le sens critique, améliore la résolution des problèmes et assure une flexibilité professionnelle. Avec la promesse d’un salaire élevé, se former en analyse de données représente un investissement précieux pour sa carrière.

Les métiers en Data Analyse se caractérisent par une grande polyvalence et offrent des perspectives d’évolution importantes. Les salaires sont compétitifs, reflétant la valeur et la spécialisation de cette expertise dans l’économie actuelle. Beaucoup de Data Analysts jouissent d’un bon équilibre vie professionnelle/vie personnelle, grâce à la flexibilité des horaires et à la possibilité de télétravail. De plus, étant donné que l’analyse de données nécessite une interprétation et un jugement humains, ce rôle est considéré comme relativement à l’épreuve de l’automatisation et de l’IA pour les années à venir, ce qui assure une certaine sécurité d’emploi face aux avancées technologiques.

Comment reconnaître une bonne formation de Data Analyst ?

Toutefois, trouver la formation qui nous correspond peut être une source de stress face à la multitude d’écoles ou d’organismes de formation disponibles. Pour sélectionner une formation en Data Analyse qui répondra à vos attentes, il est crucial de considérer plusieurs critères garantissant la qualité de l’enseignement proposé :

  • Recherchez les diplômes et certifications délivrés à l’issue de la formation. Vérifiez qu’ils sont reconnus par l’État et que les blocs du titre RNCP comprennent les compétences que vous recherchez.
  • Consultez les avis des anciens apprenants pour évaluer la qualité de la formation.
  • Informez-vous sur l’accompagnement personnalisé fourni, particulièrement dans le cas d’une formation à distance : aurez-vous un suivi tout au long de vos études ou travaillerez-vous en totale autonomie ?
  • Comparez les programmes pour leur pertinence, les sujets abordés, ainsi que les outils et logiciels utilisés. Assurez-vous que la formation est à jour et couvre les dernières tendances et technologies en matière de Data Analyse.
  • Examinez les certifications complémentaires proposées, en lien avec votre domaine d’intérêt. Ces certifications viendront enrichir votre parcours professionnel.
  • Prenez en compte le coût de la formation. Comparez les tarifs proposés sur différents sites, en tenant compte des avantages spécifiques de chaque formation. Si les prix ne sont pas affichés, il est recommandé de contacter directement les conseillers de formation pour plus d’informations.
  • Renseignez-vous sur les perspectives d’emploi après la formation. Connaître l’employabilité dans votre domaine est essentiel pour faire un choix éclairé.

A travers cet article, nous avons sélectionné pour vous les meilleures formations de Data Analyst disponibles en France.

Qu’est-ce qu’un Data Analyst et quelles sont ses missions ?

Le Data Analyst est un expert de la donnée. Grâce à sa compréhension de l’univers data et de ses outils, il est capable de manipuler des volumes immenses de données, et d’en dégager des insights pertinents. Il évolue en complémentarité avec le Data Scientist, qui lui définit les algorithmes d’analyses les plus pertinents pour répondre aux différents besoins et développe des modèles descriptifs et prédictifs.

Si le Data Analyst a pour rôle d’analyser les données, ses missions pour atteindre cet objectif sont les suivantes  : 

  1. La préparation des données : les données utilisées par une entreprise proviennent d’une multitude de sources et présentent souvent des formats différents, voire même des incohérences. Le Data Analyst doit donc rassembler l’ensemble de ces données brutes au sein d’un seul et même endroit. Et surtout, il doit les nettoyer (suppression des doublons, des données fausses, obsolètes, impertinentes…) et les reformater. 
  2. La modélisation des bases de données : ces dernières doivent faciliter la collecte et l’exploitation des données. Mais également la compréhension et la lisibilité de ces informations. 
  3. L’exploitation des données : pour cela, il peut mettre au point des algorithmes pour faciliter l’analyse. 
  4. La mise à jour : pour aider les entreprises à améliorer leur performance et stratégie, le Data Analyst doit utiliser des données actualisées. Il veille donc à mettre à jour régulièrement la base de données pour faciliter la prise de décision en temps réel. 
  5. La création de dashboard : en utilisant les KPI définis par les managers, l’analyste de données réalise des tableaux de reporting, avec différents graphiques. Ce travail de datavisualisation permet ainsi à des non-initiés de visualiser rapidement les tendances qui ressortent. 
  6. La présentation des données : tout le travail de data management effectué en amont doit permettre aux décisionnaires d’adopter la bonne stratégie. Le Data Analyst doit alors présenter ses conclusions de manière lisible et compréhensible.
  7. La veille technologique : l’idée est d’utiliser toujours les meilleurs outils pour l’exploitation des données. Que ce soit pour automatiser la phase de préparation, optimiser la fréquence de disponibilité des données, améliorer leur qualité… Les outils utilisés permettent ainsi à l’entreprise de bénéficier d’un avantage concurrentiel (soit grâce à un gain de productivité, soit grâce à des décisions plus pertinentes).

Comment se former en Data Analyse ?

Pour se former en data analyse, il est possible de commencer par des cours en ligne gratuits, disponibles sur des plateformes éducatives reconnues. En parallèle, pratiquer sur des projets réels ou des jeux de données disponibles en ligne permet de consolider ses connaissances par l’expérience. Rejoindre des communautés en ligne, des forums et des groupes dédiés à l’analyse de données peut également offrir un soutien précieux, des conseils et des opportunités de réseautage. 

Toutefois, pour ceux qui recherchent une formation plus formelle,  il est primordial d’opter pour un organisme de formation. Il en existe de nombreux organismes proposant une ou plusieurs formations de Data Analyse en France, et il peut s’avérer difficile de s’y retrouver. Ainsi, pour vous aider à choisir la formation adéquate, nous avons classé les formations dans différentes catégories, et avons sélectionnées les meilleures formations pour chaque catégorie :

  1. les formations en ligne 
  2. les cursus des écoles d’ingénieurs
  3. les cursus des universités et écoles de commerce 
  4. les certifications en data science  

Les programmes proposés couvrent les fondamentaux statistiques, la programmation, l’analyse de données, et la visualisation.

1. Les formations en ligne

Les formations en ligne proposent des cursus spécialisés pour une maîtrise rapide de compétences spécifiques comme l’analyse de données. D’une part, les cours sont dispensés par des experts du domaine. D’autre part, ces formats flexibles permettent un apprentissage à distance complet, adapté aux besoins et aux horaires des apprenants, avec des options pour un engagement à long terme ou un perfectionnement accéléré.

1.1 La formation Data Analyst de DataScientest

Expert en formation en Data Science en France depuis 2016, DataScientest offre 18 formations dont une formation de Data Analyst complète visant à transformer les apprenants en experts de l’analyse de données. Avec son contenu riche et diversifié, notre formation couvre la programmation en Python, la visualisation des données, le Machine Learning, et bien plus.

Les points forts de la formation :
  • Formations reconnues par l’Etat : Référencées sur France Compétences (RNCP ou RSCH).
  • Approche Learning By Doing, DataScientest cumule approche théorique et pratique pour une bonne mise en pratique des compétences nouvellement acquises.
  • Formation 100% distancielle avec des masterclasses en visioconférence.
  • Projet fil rouge pour une application pratique des compétences.
  • Partenariats avec des institutions reconnues et certifications professionnelles (ex: Microsoft PL-900).
  • Rythme de formation au choix en bootcamp (3 mois) ou en temps partiel (7 mois), pour s’ajuster à tous les types d’emplois du temps.
  • Solutions de financement : Accompagnement par nos conseillers dans la recherche du ou des financements disponibles, selon votre situation vous pouvez étaler vos paiements personnels jusqu’à 12 mois.
  • Accompagnement administratif : Dans toutes les étapes de la formation, de l’inscription jusqu’à l’obtention de la certification.
  • Aide à la reconversion et à la recherche d’emploi : Accompagnement de l’équipe Career Management pour trouver un emploi post-formation.
Les points faibles de la formation :
  • Intensité de la formation : Les bootcamps notamment nécessitent un investissement en temps important et une motivation solide. La formation continue peut être plus adaptée à certains profils, notamment lorsqu’on est déjà en activité professionnelle.
  • Prérequis : requiert au minimum un Bac+3 dans un domaine scientifique et un intérêt pour les mathématiques.
Prix et financements :
  • La formation coûte 5.990€

Selon les profils, les différentes solutions de financement disponibles sont : 

    • Le Compte Personnel de Formation (CPF)
    • Un financement par son employeur
    • Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi
    • Les aides de la Région, selon le lieu d’habitation
    • L’OPCO pour les formations en alternance
    • Les aides de l’AGEFIPH pour les personnes handicapées
    • Un plan de paiement échelonné jusqu’à 12 mois

1.2 La formation Data Analyst de Wild Code School

La Wild Code School, fondée en  2013, propose un Bootcamp Data Analyst de 5 mois. Cette formation intensive vise à préparer les étudiants aux enjeux actuels du marché du travail en data analysis, avec un accent mis sur la pratique (80% du temps) et l’acquisition de compétences recherchées par les entreprises.

Les points forts de la formation :
  • Formations reconnues par l’Etat : Référencées sur France Compétences (RNCP ou RSCH).
  • Approche Learning By Doing, Wild Code School cumule approche théorique et pratique pour une bonne mise en pratique des compétences nouvellement acquises.
  • Vaste réseau de campus sur toute la France, il y a aussi une option de téléprésentiel pour une flexibilité maximale.
  • Communauté dynamique : grande communauté active d’anciens élèves et d’entreprises partenaires pour le networking.

Les points faibles de la formation :

  • Intensité de la formation : Les bootcamps notamment nécessitent un investissement en temps important et une motivation solide. La formation continue peut être plus adaptée à certains profils, notamment lorsqu’on est déjà en activité professionnelle.
  • Prérequis : requiert un profil scientifique et un intérêt pour les mathématiques. Il y a également un manque de précisions sur l’adaptabilité du programme aux profils moins scientifiques ou aux débutants complets.
  • Diplôme de RNCP niveau 6 : de nombreuses formations en ligne offrent à la fin de leur cursus un diplôme de niveau 7 (équivalent Bac+5). La formation de Wild Code School offre un diplôme de niveau 6 (équivalent Bac+4).
  • Deux rythmes de formations intensifs : la formation de Wild Code School est possible en formation en présentiel dans un des campus de l’organisme ou à distance. La formation ne propose pas d’alternative pour les profils en situation d’emploi, les professionnels souhaitant se former devront cesser leur activité.
Prix et financements :
  • La formation coûte 8190 € pour une personne souhaitant se former en présentiel. À distance, la formation coûte 7890 €.

    Selon les profils, les différentes solutions de financement disponibles sont : 

    • Le Compte Personnel de Formation (CPF).
    • Un financement par son employeur.
    • Les aides de la Région, selon le lieu d’habitation.

1.3 La formation Data Analyst d’OpenClassrooms

OpenClassrooms, créée en 1999, est un organisme de formation en ligne qui propose des cours et des parcours gratuits ou accessibles par abonnement. Il propose une formation Data Analyst complète, conçue pour équiper les apprenants avec les compétences analytiques et techniques recherchées sur le marché du travail . La formation se distingue par son approche pédagogique orientée vers la pratique, encourageant les étudiants à travailler sur des projets concrets et à bénéficier d’un accompagnement personnalisé par des mentors professionnels.

Les points forts de la formation :
  • Mentorat individuel, cours et suivi personnalisé en visioconférence permettant un développement concret de ses compétences.
  • Formations reconnues par l’Etat : Référencées sur France Compétences (RNCP ou RSCH).
  • Projet fil rouge pour une application pratique des compétences.
  • Rythme de formation au choix en temps pleins (12 mois) ou en alternance (24 mois), pour s’ajuster à tous les types d’emplois du temps.
Les points faibles de la formation :
  • La durée de la formation (12 à 24 mois) peut être un obstacle pour ceux cherchant une reconversion rapide. La formation nécessite une bonne gestion du temps due à l’investissement en temps estimé à 804 heures.
  • Prérequis : vous devez être titulaire d’un Bac+2 ou d’un certificat RNCP de niveau 5 pour avoir accès à la formation.
Prix et financements :

OpenClassrooms fonctionne par abonnement de 550€ par mois. Pour une formation de 12 mois comme celle de Data Analyst il faut compter 6 600€ minimum.

Selon les profils, les différentes solutions de financement disponibles sont : 

  • Le Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Un financement par son employeur
  • Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi
  • Les aides de la Région, selon le lieu d’habitation
  • L’OPCO pour les formations en alternance
  • Les aides de l’AGEFIPH pour les personnes handicapées

1.4 Les formations en Data Analyse de DataCamp

DataCamp, plateforme d’apprentissage en ligne spécialisée dans les domaines de la data science et de l’analyse de données, propose des formations Data Analyst conçues pour fournir une compréhension approfondie et pratique des outils et techniques d’analyse de données. Les cours couvrent de nombreuses disciplines, incluant la programmation en Python et R, la statistique, le machine learning, et la visualisation de données, avec un accent mis sur l’apprentissage interactif par le biais d’exercices codés et de projets réels.

Les points forts de la formation :
  • Large catalogue de cours spécialisés en Data Analyse pour tous les niveaux et les débutants.
  • Projet fil rouge pour une application pratique des compétences.
  • Formation 100% distancielle pour architecturer votre apprentissage comme bon vous semble.
  • Formation de qualité conçue et reconnue par des experts de la Data.
Les points faibles de la formation :
  • Manque d’interaction avec les instructeurs, seul un chat permet aux étudiants de poser leurs questions.
  • Les certifications délivrées par la plateforme ne sont pas reconnues par l’État français.
  • Difficultés à évaluer l’employabilité des étudiants après leur formation chez DataCamp.
  • Certains étudiants témoignent qu’il est parfois difficile de se désabonner de la plateforme.
  • Contenu en anglais : la plateforme est uniquement en anglais, une barrière supplémentaire pour les personnes moins à l’aise avec cette langue.
Prix et financements :

DataCamp utilise un système d’abonnement à 26.67$ par mois. La formation la plus longue chez DataCamp dure 39h à répartir selon votre temps de travail.

Une version gratuite est aussi disponible mais ne permet pas d’accéder à l’entièreté des cours proposés.

2. Les cursus des écoles d’ingénieurs

Traditionnellement, les écoles d’ingénieur offrent des formations en informatique, incluant souvent une option de spécialisation en data science. Cette spécialisation mène à diverses carrières, notamment celle de data analyst. Ces programmes, qui durent généralement un ou deux ans, aboutissent au  diplôme de master ou, en fonction du cursus suivi, à celui d’ingénieur.

2.1 Le Master Data Science et IA de l’ESIEE Paris

L’ESIEE Paris, école d’ingénieurs axée sur l’innovation et les technologies de pointe, offre un programme en Data Science et Intelligence Artificielle. Ce cursus est conçu pour former des experts capables de manipuler et analyser de grandes quantités de données. Cette formation de deux ans, intégrant des cours scientifiques, techniques, de gestion et de langues, prépare les étudiants à des carrières dans les secteurs de la santé, de la finance, du marketing ou encore de la sécurité et de la lutte contre les fraudes.

Les points forts de la formation :
  • Mastère reconnu par l’État : Certifié par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI)
  • Taux d’employabilité élevé : les étudiants diplômés de ce master trouvent rapidement un emploi dans les 6 mois suivants la fin de leurs études.
  • Diversité du programme : Le cursus aborde de nombreux aspects de la Data Science en plus d’enseigner la Data Analyse.
  • Mise en pratique : Le second semestre inclut un stage de 3 mois pour la mise en pratique des compétences.
Les points faibles de la formation :
  • Un seul rythme de formation en temps-plein pour une durée de deux ans, aucune alternance ou suivi en temps partiel n’est prévu, ce qui oblige les professionnels à cesser leurs activités.
  • Prérequis : Nécessite un niveau Bac+3 ou un titre RNCP de niveau 6 pour être admissible, un concours est également à prévoir.
  • Un seul lieu de formation à Noisy-le-Grand
Prix et financements :

Le mastère data science et IA de l’ESIEE coûte 7 950€ par an, soit 15 900€ pour la totalité du diplôme. Pour financer sa formation à l’ESIEE Paris, l’étudiant peut utiliser un financement personnel. Certaines bourses, dites bourse ESIEE, permettent de réduire les coûts d’inscription de 60%.

2.2, Le master en data science et en business analyse CentraleSupelec x ESSEC Business School

CentraleSupélec est un établissement d’enseignement supérieur français de recherche en ingénierie. Elle est réputée pour son excellence académique et son innovation dans l’industrie. De son côté, l’ESSEC, École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales, est une école de commerce en France fondée en 1907. Elle est aujourd’hui reconnue pour ses cursus préparant à des carrières à l’internationale. Le Master en Sciences des Données & Business Analytics (DSBA) de cette collaboration est un programme unique qui fusionne les sciences des données, l’analyse d’affaires et la stratégie numérique. Classé 4ème mondial et 2ème en Europe par QS, il est reconnu et accrédité par le gouvernement français, facilitant l’accès à des visas de travail en Europe.

Les points forts de la formation :
  • Établissement prestigieux : l’école CentraleSupélec est une institution mondialement reconnue pour la qualité de son enseignement.
  • Taux d’employabilité élevé : les étudiants diplômés de ce master trouvent rapidement un emploi dans les 6 mois suivants la fin de leurs études.
  • Diplôme reconnu par l’État : CentraleSupelec est une école publique reconnue et accréditée par l’État français.
  • Enseignement de qualité : Couplant l’expertise de CentraleSupélec et de l’ESSEC, le diplôme oriente son apprentissage sur une utilisation poussée de la business intelligence. 
  • Suivi possible depuis Singapour : Grâce au campus de l’ESSEC basé à Singapour, les Singapouriens peuvent également suivre ce master. 
  • Master entièrement dispensé en anglais : Les cours du master sont entièrement en anglais pour une meilleure maîtrise de la langue.
  • Mise en pratique : La deuxième année comprend un stage pour la mise en pratique des compétences théoriques.
Les points faibles de la formation :
  • Admission sélective : Plusieurs concours sont nécessaires pour être admis au Master, dont un test de connaissances et un test d’anglais. L’établissement est exigeant sur la notation des dossiers.
  • Un seul rythme de formation en temps-plein pour une durée de deux ans, aucune alternance ou suivi en temps partiel n’est prévu, ce qui oblige les professionnels à cesser leurs activités.
  • Seulement trois lieux de formation sont disponibles, le campus ESSEC et CentraleSupélec en France et celui de l’ESSEC à Singapour.
  • Peu de pratique : Un seul stage de fin d’année est prévu et l’école ne mentionne pas sa durée.
  • Prérequis : Nécessite un niveau Bac+3 ou un titre RNCP de niveau 6 pour être admissible.
  • Coût d’inscription : l’inscription à ce cursus est plus élevée que la moyenne des autres masters en France.
Prix et financements :

Le prix pour la première année du master est de 13 800€, le prix de la deuxième année est lui de 27 000€. A cela s’ajoute un montant approximatif de 1 000€ par année pour couvrir les besoins essentiels (logements, nourriture, etc.).

2.3 Le master Data Science for Business de l’École Polytechnique x HEC

L’École Polytechnique, en partenariat avec HEC Paris, propose le Master Data Science for Business, un programme de deux ans dispensé en anglais et centré sur l’industrie. Ce programme vise à former des spécialistes et des gestionnaires en data science capables de devenir entrepreneurs ou intrapreneurs, en mettant l’accent sur l’innovation et la disruption des modèles économiques actuels.

Les points forts de la formation :
  • Master entièrement dispensé en anglais : Les cours du master sont entièrement en anglais pour une meilleure maîtrise de la langue.
  • Enseignement de qualité : Les cours sont donnés par des chercheurs et des professionnels du domaine qu’ils enseignent.
  • Diplôme reconnu par l’État : L’école Polytechnique est une école publique reconnue et accréditée par l’État français.
  • Établissements prestigieux : l’école Polytechnique et HEC sont des institutions mondialement reconnues pour la qualité de leurs enseignements.
  • Taux d’employabilité élevé : les étudiants diplômés de ce master trouvent rapidement un emploi dans les 6 mois suivants la fin de leurs études.
  • Diversité du programme : Le cursus aborde des aspects centrés sur l’international et la résolution des problèmes économiques modernes. Il prépare les étudiants à devenir des entrepreneurs accomplis.
  • Mise en pratique : La première année inclut un stage de 4 mois pour la mise en pratique des compétences.
Les points faibles de la formation :
  • Coût d’inscription : l’inscription à ce cursus est plus élevée que la moyenne des autres masters en France.
  • Un seul rythme de formation en temps-plein d’une durée de deux ans, aucune alternance ou suivi en temps partiel n’est prévu, ce qui oblige les professionnels à cesser leurs activités.
  • Prérequis : Nécessite un niveau Bac+3 ou un titre RNCP de niveau 6 en data science, ingénierie, business ou en économie pour être admissible. L’établissement requiert également un profil scientifique et un intérêt pour les mathématiques. 
  • Admission sélective : Un concours d’anglais doit être validé par le candidat avant de pouvoir postuler. L’établissement est exigeant sur la notation des dossiers.
  • Un seul lieu de formation à l’école Polytechnique de Palaiseau.
Prix et financements :

Chaque année du master coûte 26 050€ soit un total de 51 100€.

2.4 Le Mastère Spécialisé en Data Science de l’ENSAE

L’ENSAE Paris est une école d’ingénieurs spécialisée en économie, en data science et en finance. Elle propose un Mastère Spécialisé en Data Science, destiné aux étudiants ou professionnels ayant déjà un niveau Bac+5. Ce programme, conçu pour former des experts en économie numérique et en traitement de grandes bases de données, couvre des domaines tels que le marketing quantitatif, la finance et l’économie.

Les points forts de la formation :
  • Diplôme reconnu par l’État : ENSAE est une école publique reconnue et accréditée par l’État français.
  • Programme complet en économie : Le cursus aborde de nombreux aspects de l’économie, de la finance et du marketing en plus d’enseigner la Data Analyse.
  • Mise en pratique : Le second semestre inclut un stage de 4 à 6 mois pour la mise en pratique des compétences.
Les points faibles de la formation :
  • Un seul rythme de formation en temps-plein, aucune alternance ou suivi en temps partiel n’est prévu, ce qui oblige les professionnels à cesser leurs activités.
  • Prérequis : Nécessite un niveau Bac+5 ou un titre RNCP de niveau 7 pour être admissible, un concours est également à prévoir.
  • Admission sélective : L’établissement est exigeant sur la notation des dossiers.
  • Un seul lieu de formation à l’école Polytechnique de Palaiseau.
Prix et financements :

Les frais de formation varient selon le statut du participant, allant de 9 500€ pour les étudiants à 14 000€ pour les professionnels.

3. Les cursus des universités et écoles de commerce

Des écoles dédiées au numérique et à la science des données offrent aussi des parcours académiques visant la profession de data analyst. Ces formations, généralement ouvertes aux détenteurs d’un baccalauréat, conduisent à l’obtention d’un master tout en fournissant des compétences spécifiques adaptées aux divers rôles dans le domaine de l’analyse de données.

3.1 L’Executive Master Statistique & Big Data de Paris Dauphine – PSL

Fondée en 1968 suite aux événements de mai 68, l’université Paris Dauphine se distingue par son enseignement novateur sur les sciences sociales. Aujourd’hui elle propose L’Executive Master en Statistique et Big Data conçue pour les professionnels en activité, offrant une formation approfondie en mathématiques appliquées, en statistique, et en programmation pour le traitement des données massives. Adossé au CEREMADE, Centre de Recherche en Mathématiques de la Décision, ce programme couvre les aspects théoriques et pratiques nécessaires pour exceller en tant que data analyst.

Les points forts de la formation :
  • Enseignement de qualité : Les cours sont donnés par des chercheurs et des professionnels du laboratoire de mathématiques appliqués CEREMADE.
  • Établissement prestigieux : l’université Paris Dauphine est une institution mondialement reconnue pour la qualité de son enseignement.
  • Programme complet en Data Science : Le cursus aborde de nombreux aspects de la Data Science en plus d’enseigner la Data Analyse.
  • Rythme de formation pour professionnels : Les cours s’effectuent deux jours par semaine ce qui permet aux professionnels de pouvoir conserver leur emploi.
  • Durée courte pour un master : Le cursus s’effectue en 300h sur 17 mois.
Les points faibles de la formation :
  • Aucune mise en pratique : le master n’offre aucune date de stage ou ne propose aucune alternance pour se forger une expérience terrain.
  • Prérequis : Nécessite un niveau Bac+3 ou un titre RNCP de niveau 6 pour être admissible, un test de mathématiques est également à prévoir.
  • Un seul lieu de formation à PariSanté Campus (Paris 15e)
  • Admission sélective : L’établissement est exigeant sur la notation des dossiers à présenter.
Prix et financements :

Le cursus est composé de 3 modules séparés. Les étudiants peuvent aussi choisir de s’inscrire uniquement au deuxième et troisième module ou au troisième module, un test de compétences sera demandé aux candidats souhaitant passer par cette procédure. 

Le prix varie selon le nombre de modules auxquels vous êtes inscrit.

L’année complète coûte 16 900€, les modules deux et trois coûtent 13 700€ et la participation au module 3 coûte 7 600€.

Selon les profils, les différentes solutions de financement disponibles sont : 

  • Le financement personnel
  • Le Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Un financement par son employeur
  • Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi
  • Les aides de la Région, selon le lieu d’habitation
  • L’OPCO 

3.2 Le MSc Digital Marketing & Data Science de l’EM Lyon business school

L’EM Lyon Business School propose un MSc en Marketing Digital & Data Science conçu pour ceux ayant un Bac+3 minimum. Ce programme de 18 mois, enseigné en anglais à Paris et incluant un séminaire international, vise à former des experts en marketing digital et data science.

Les points forts de la formation :
  • Programme complet en économie : Le cursus aborde de nombreux aspects du Marketing, de la Business Analyse en plus d’enseigner la Data Analyse.
  • Master entièrement dispensé en anglais : Les cours du master sont entièrement en anglais pour une meilleure maîtrise de la langue.
  • Mise en pratique : Le master (de 18 mois) inclut un stage de 4 à 6 mois pour la mise en pratique des compétences.
  • Taux d’employabilité élevé : les étudiants diplômés de ce master trouvent un emploi dans les 6 mois suivants la fin de leurs études.
  • MSc reconnue par l’État : Certifié par la Conférence des Grandes Écoles (C.G.E)
Les points faibles de la formation :
  • Un seul rythme de formation en temps-plein : aucune alternance ou suivi en temps partiel n’est prévu, ce qui oblige les professionnels à cesser leurs activités.
  • Prérequis : Nécessite un niveau Bac+3 ou un titre RNCP de niveau 6 pour être admissible. Un concours est également à prévoir.
  • Un seul lieu de formation à Paris XII.
  • Admission sélective : L’établissement est exigeant sur la notation des dossiers.
Prix et financements :

Le prix de scolarité du master est de 27 900€ pour les 18 mois. 

3.3 Le MSc Data Science & Artificial Intelligence de TBS Education

L’école TBS Education propose un MSc en Data Science & Intelligence Artificielle, un programme intensif de 12 mois visant à doter les étudiants de compétences expertes à la fois techniques en IA et en soft skills. Classé parmi les meilleurs en France, il inclut des certifications reconnues internationalement et offre des opportunités de mise en pratique comme le Datathon avec Microsoft.

Les points forts de la formation :
  • Délai de formation court : Le master se déroule en une seule année, un rythme intensif mais qui promet d’être pleinement opérationnel à la fin de l’année.
  • Master entièrement dispensé en anglais : Les cours du master peuvent être entièrement en anglais pour une meilleure maîtrise de la langue.
  • MSc reconnue par l’État : Certifié par la Conférence des Grandes Écoles (C.G.E)
  • Taux d’employabilité élevé : les étudiants diplômés de ce master trouvent un emploi dans les 6 mois suivants la fin de leurs études.
  • Partenariats avec des institutions reconnues et certifications professionnelles (ex: Microsoft Azure).
  • Programme complet en Data Science : Le cursus aborde de nombreux aspects de la Data Science en plus d’enseigner la Data Analyse.
  • Mise en pratique : Le MSc inclut un stage de 4 mois pour la mise en pratique des compétences.
Les points faibles de la formation :
  • Un seul rythme de formation en temps-plein, aucune alternance ou suivi en temps partiel n’est prévu, ce qui oblige les professionnels à cesser leurs activités.
  • Prérequis : Nécessite un niveau Bac+4 ou un titre RNCP de niveau 6 pour être admissible. Un concours en anglais est également à prévoir et un programme préparatoire est prévu pour les titulaires d’un niveau Bac+3.
  • Un seul lieu de formation à Toulouse Lascrosses
  • Admission sélective : L’établissement est exigeant sur la notation des dossiers.
  • Coût d’inscription : l’inscription à ce cursus est plus chère que la moyenne des autres masters en France.
  • Intensité de la formation : Le programme s’effectuant en un an, une motivation solide est attendue de la part de l’étudiant.
Prix et financements :

Les frais de formation de ce MSc sont de 20 000€ pour un an d’étude.

4. Les certifications

Une certification, contrairement à un diplôme, est une reconnaissance qui atteste d’une ou plusieurs compétences spécifiques, acquises grâce à une formation. Il faut comprendre qu’une certification seule ne permet pas d’exercer un métier. Ces titres servent à prouver que vous maîtrisez de nouvelles techniques ou outils pour des tâches spécifiques. Pour autant une certification n’est pas moins valorisante, là où un diplôme prépare à la pratique d’un nouveau métier, une certification atteste de vos compétences et représente une véritable plus value pour les recruteurs.

Vient alors la question que beaucoup d’employés souhaitant se réorienter ou se spécialiser se posent : Que choisir entre une formation et une certification ? Il existe plusieurs cas où une certification est le meilleur choix pour sa carrière :

  • Si, grâce à son expérience professionnelle, on maîtrise déjà certaines compétences de Data Analyst, la certification permet d’attester de cette expertise.
  • Pour se former uniquement à un pan du métier de Data Analyst (datavisualisation, extraction de données, Python, etc.)
  • Par manque de temps ou de moyens pour se former totalement à un nouveau métier.
  • Pour postuler à un poste en particulier sans devoir reprendre ces études.

4.1 Le certificat de Data Analyst de l’Ensae-Ensai Formation Continue (Cepe)

L’Ensae-Ensai Formation Continue (Cepe) est une initiative commune de l’ENSAE et de l’ENSAI, deux grandes écoles françaises spécialisées en statistiques, économie, et finance. Cette plateforme propose un certificat de Data Analyst conçu pour doter les professionnels des compétences pour traiter, analyser et exploiter des données quantitatives et qualitatives qui aideront à la prise de décision.

Les points forts de la formation :
  • Rythme de formation : S’étalant sur 7 mois à raison de 2 à 4 jours de formation par mois, la formation peut être suivie  tout en maintenant une activité professionnelle.
  • Ne requiert pas de diplôme : Hormis une appétence pour les mathématiques, cette formation ne nécessite aucun prérequis.
  • Certificat prestigieux : La certification est délivrée et reconnue par le groupe d’écoles nationales d’économie et statistique (Genes), qui entretient des liens étroits avec l’institut Polytechnique de Paris et le centre de recherche Crest, des établissements prestigieux et reconnus à l’international. 
  • Enseignement de qualité : Les intervenants sont des experts de leurs domaines.
Les points faibles de la formation :
  • Un seul lieu de formation à Issy-les-Moulineaux.
  • Coût d’inscription : le coût d’inscription à la formation est plus élevé que la moyenne des autres organismes en France.
Prix et financements :

Le prix de la formation est de 7 750€.

Selon les profils, les différentes solutions de financement disponibles sont : 

  • Le financement personnel
  • Le Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Un financement par son employeur
  • Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi
  • Les aides de la Région, selon le lieu d’habitation
  • L’OPCO
  • L’alternance
  • L’aide individuelle à la formation (AIF)
  • Le conseil régional ou départemental
  • La CPAM ou l’AGEFIPH

4.2 Le badge Data Analyst de Cegefos

Cegefos est une institution de formation qui propose des programmes intensifs adaptés aux besoins actuels des entreprises, notamment en matière de data analytics. Leur formation Data Analyst est conçue pour équiper les professionnels avec les compétences nécessaires pour analyser, interpréter des données et en extraire des insights pertinents. Pour cela, Cegefos forme ses apprentis aux outils avancés et aux techniques de visualisation de données. 

Les points forts de la formation :
  • Rythme de formation rapide : La formation Cegefos dure 9 jours, cela permet de conserver son activité professionnelle en parallèle.
  • Mentorat individuel : Suivi personnalisé permettant un développement concret de ses compétences.
  • Formation en distanciel avec des masterclasses en visioconférence ou en présentiel. 
  • Ne requiert pas de diplôme : Hormis une appétence pour les mathématiques, cette formation ne demande aucun prérequis.
Les points faibles de la formation :
  • La certification délivrée par la plateforme n’est pas reconnue par l’État français.
  • Intensité de la formation : Le programme s’effectuant en neuf jours, une motivation solide est attendue de la part de l’étudiant.
  • Pour obtenir le prix de la formation, il faut prendre rendez-vous avec les conseillers de Cegefos pour évaluer votre profil.
Prix et financements :

Le prix dépend du profil, pour plus d’informations, il faut prendre rendez-vous avec Cegefos.

Selon les profils, les différentes solutions de financement disponibles sont : 

  • Le financement personnel
  • Le Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Le CPF de transition
  • Un financement par son employeur
  • L’alternance
  • L’AFPR
  • Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi
  • Les aides de la Région, selon le lieu d’habitation
  • L’OPCO 

4.3 Le certificat de compétence Data Analyst du CNAM

Le Certificat de compétence de Data analyst – Chargé(e) d’études statistiques du CNAM vise à former des analystes capables de mettre en œuvre des techniques de collecte et d’analyse de données exploratoire et prédictive à travers l’usage de logiciels statistiques et de langages de programmation.

Les points forts de la formation :
  • Formation en distanciel avec des masterclasses en visioconférence ou en présentiel. 
  • Rythme de formation : Pour réaliser l’entièreté du programme, les étudiants disposent d’un délai maximal de 4 ans, la durée conseillée est de 1 à 2 ans. Cette organisation permet aux professionnels de conserver leur activité.
  • Formations reconnues par l’Etat : Le CNAM est un organisme de recherche placé sous la tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur.
Les points faibles de la formation :
  • Prérequis : Requiert un profil scientifique et un intérêt pour les mathématiques. Vous devez être titulaire d’un titre RNCP niveau 5 ou un Bac+2 pour avoir accès à la formation.
  • La durée de la formation (12 à 24 mois) peut être un obstacle pour ceux cherchant une reconversion rapide.
  • Aucune pratique : Aucun stage ou alternance n’est prévu pour appliquer les compétences apprises.
Prix et financements :

La formation coûte 1 350€ au total. Elle est composée de 3 modules à 6 ECTS (180€ par module) et 3 modules à 9 ECTS (270€ par module), pour plus de renseignement rendez-vous sur le site de la CNAM.

4.4 La certification Data Analyst de Tableau

La certification « Tableau Certified Data Analyst » et le « Parcours d’apprentissage Analyste » de Tableau sont conçus pour ceux qui veulent renforcer leur maîtrise de Tableau dans le contexte de la prise de décision en affaires. Ces programmes couvrent la création de visualisations et de tableaux de bord, l’exploration et la transformation de données, ainsi que l’utilisation de calculs avancés pour générer des analyses pertinentes et des insights approfondis. Ces formations aident à développer des compétences pratiques essentielles pour les analystes de données.

Les points forts de la formation :
  • Formations reconnues par les entreprises : Tableau de Salesforce est un outil  mondialement reconnu et apprécié des recruteurs.
  • Formation 100% distancielle.
  • Formation de qualité écrite et reconnue par des experts de la Data.
  • Formation spécialisée : Le cursus forme uniquement à l’utilisation des produits Tableau.
  • Ne requiert pas de diplôme : Hormis une appétence pour les mathématiques, cette formation ne demande aucun prérequis.
  • Rythme de formation : Il est possible de suivre la formation tout en maintenant une activité professionnelle. Le site ne précise aucune date obligatoire ni de laps de temps pour compléter l’intégralité des cours.
Les points faibles de la formation :
  • Manque d’interaction avec les instructeurs.
  • Aucune pratique : Aucun stage ou alternance n’est prévu pour appliquer les compétences apprises.
Prix et financements :

L’examen pour obtenir la certification “Tableau Certified Data Analyst” coûte 250$. Pour suivre les cours de formation, il faut un abonnement de 10$ par mois.

Conclusion

DataScientest se distingue de ses concurrents par son offre de formation en Data Analyst, entièrement en ligne, avec la possibilité de choisir entre un format bootcamp intensif ou à temps partiel sur plusieurs mois.

La formation est conçue pour être suivie entièrement en ligne, s’adaptant aux besoins des apprenants, et est dispensée par des experts via des masterclass et un accompagnement personnalisé.

Durant votre formation à distance, nous restons entièrement disponibles pour toute assistance nécessaire et veillons à la progression de chacun. Notre cursus inclut des projets pratiques pour solidifier les compétences en visualisation des données, programmation Python, machine learning, et business intelligence.

Un professeur est toujours disponible pour répondre aux questions, et notre communauté soutient activement les étudiants, surtout dans les moments de doute.

Concernant les options de financement, DataScientest offre une variété de solutions adaptées aux différents profils des étudiants, afin de rendre les formations accessibles à tous.

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?