JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

CURSUS MÉTIER

Bootcamp Data Analyst

Bootcamp (9 semaines)
ou
Temps partiel​ (6 mois)
Décrochez un diplôme reconnu par l’Etat, un accompagnement jusqu’à l’embauche et un métier des plus recherchés sur le marché du travail.
PROCHAINES RENTRÉES
10 janvier 2022
07 février 2023
Logo CPF
New logo mines psl
Certificat délivré par MINES Paris Executive Education.

Contenu de la formation

1. Introduction à Python

Fondamentaux Python, Numpy, Pandas

2. Data Visualisation

Matplotlib, Seaborn, Art du Storytelling

3. Machine Learning

Scikit-Learn, Apprentissage supervisé, Apprentissage non supervisé

4. Analyse de données

Réduction de dimension, clustering

5. Extraction et gestion de données

Text Mining, Webscraping

6. Business intelligence

Power Bi, Tableau

7. Big Data / Database

PySpark, SQL

2. Data Visualisation

Matplotlib, Seaborn, Art du Storytelling

4. Analyse de données

Réduction de dimension, clustering

6. Business intelligence

Power Bi, Tableau

icone site
Tout au long du cursus un projet fil rouge vous permettra d’aborder toutes les étapes de développement d’une solution data
badge microsoft exam
Le cursus Data Analyst vous apportera les compétences nécessaires à la validation de la certification éditeur Microsoft PL-900, le passage de l’examen vous est offert.

Un format d’apprentissage hybride

Allier apprentissage flexible sur plateforme et Masterclasses animées par un Data Scientist, c’est le mélange qui a séduit plus de 5000 alumni, et qui confère à nos formations un taux de complétion de +98% !

Nous appliquons une méthode pédagogique learning by doing :

  • Application pratique : Tous nos modules de formation intègrent des exercices en ligne pour que vous puissiez mettre progressivement en oeuvre les concepts développés dans le cours.
  • Masterclass : Pour chaque module, 1 à 2 Masterclass sont organisées. Ces temps de formation en direct avec un formateur permettent d’aborder les problématiques actuelles des technologies, méthodes et outils du domaine de la data science et du machine learning. 

Les objectifs du Data Analyst

Un Data Analyst traite les données afin d’en extraire des informations permettant de répondre à des enjeux spécifiques. Il utilise des outils de Business Intelligence pour analyser les données et créer des tableaux de bord afin d’aider l’organisation à la prise de décision.
Loupe

Étudier

Nettoyer et identifier les données nécessaires aux analyses.

Calendar

Elaborer

Exploiter et interpréter les données pour répondre à des enjeux spécifiques.

Computer

Récupérer

Identifier les nouvelles tendances et opportunités.

Briefcase

Modéliser

Construire des Dashboards afin de diffuser une vision pertinente des résultats d’activité.

Vous avez des questions sur le métier de Data Analyst ?

Les métiers de la data ne cessent de se développer. Il est essentiel de bien définir chacun d’entre eux afin de mieux comprendre les attentes actuelles des entreprises et ainsi aligner formation et opportunités d’embauche. 

Parmi eux nous retrouvons le Data Analyst, un métier en pleine expansion. Retrouvez toutes les informations utiles en téléchargeant cette fiche : compétences attendues, technologies à utiliser, perspectives d’évolution et salaires.

Une triple reconnaissance

Obtenez un certificat des Mines ParisTech PSL Executive Education et
validez le bloc 3 de la certification RNCP 36129 “Chef de projet en
intelligence artificielle” reconnue par l’Etat.

Vous aurez l’opportunité de vous préparer au passage de la certification Microsoft PL-900 et devenir Microsoft Certified Power Platform Fundamentals.

New logo mines psl
logo france compétence
Microsoft learning partner logo

Comment financer la formation ?

Frais de formation : 5000€

Reconnue par l’Etat, la formation Data Analyst peut être prise en charge grâce à vos droits CPF !

Si vous êtes en recherche d’emploi, la formation peut être prise en charge à 100% par Pôle Emploi ou bénéficier d’un abondement à hauteur de 2500€ sur votre CPF.

Si vous êtes salarié, vous pouvez demander à votre entreprise de vous financer la formation. Le reste à charge peut être échelonné jusqu’à 12 fois.

CPF Logo

La formation Data Analyst vue par nos alumni @DataScientest

Data Scientist chez @BackMarket et alumni chez DataScientest, aujourd’hui, Caroline Uge vous raconte en vidéo comment la Data intervient dans son quotidien !

Ayant suivi le cursus en format continu, elle vous raconte notamment son expérience au sein de DataScientest et ce qu’il a apprécié durant la formation.

🎉 Notre formation vous intéresse ? Des lancements sont prévus tous les mois.

4.9/5
4,93/5
sur 196 avis

Vous avez des questions ? Nous avons les réponses.

Le cursus est constitué de plusieurs modules :

Les thématiques pour la formation Data Scientist sont les suivantes : Programmation en Python, Data Visualisation, Machine Learning, Machine Learning Avancé, Big Data / Database, Deep Learning, Systèmes complexes et IA.

Cliquez ici pour demander le syllabus complet de la formation !

Tous les cours ont été créés par nos experts Data Scientists. DataScientest s’engage à ne jamais faire appel à des prestataires externes ou à racheter du contenu. Le contenu est le fruit d’un travail rigoureux mené en étroite collaboration avec les grands groupes européens que nous accompagnons au quotidien.

La durée totale d’un cursus est de 400h comprenant 280h de formation et 120h pour le projet.

Les cours sont basés sur le principe des sprints, c’est à dire de cycles qui comportent :

  • Premièrement, la plateforme d’apprentissage qui vous permet de vous exercer et de valider les modules qui vous permettront d’obtenir vos certifications à la fin du programme.
  • Ensuite, le projet vient confirmer les compétences acquise, il faut le compléter, faire des points d’avancement avec votre mentor et remettre des livrables à nos équipes pédagogiques.
  • En plus des cours asynchrones, chaque sprint intègre une Masterclass visioconférence qui vous permet de faire le point sur les compétences développées, de déterminer les objectifs pour le prochain sprint et d’assimiler les notions directement avec vos professeurs.

En fonction du type de formation choisie (bootcamp ou formation continue), la période de formation sur la plateforme se déroule sur une ou plusieurs semaines.

Si le contenu reste le même, le nombre d’heures de cours diffère en fonction du format : 35h par semaine pour les bootcamp et 10h pour les formations continues.

Évidemment ! En plus de concevoir votre programme de formation, vos chefs de cohorte, professeurs certifiés en data sciences, seront à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Ils savent faire preuve d’une grande pédagogie dans leurs réponses et cherchent à apporter des solutions spécifiques à vos interrogations.

Chaque professeur est accompagné d’une équipe dédiée à l’accompagnement utilisateur, les program managers. Cette équipe est à votre écoute et fait en sorte de maximiser votre satisfaction tout au long de votre formation. Elle prend le temps de moduler votre formation en fonction de vos contraintes et de vos besoins.

Votre avancement sera suivi de près par l’ensemble de l’équipe pédagogique afin de s’assurer de votre complétion et de votre engagement. Si vous cessez de vous connecter pendant une période prolongée, votre chef de cohorte prendra de vos nouvelles : nous ne vous laisserons pas couler !
Enfin, nos copies, examens et soutenances sont eux aussi corrigés à la main par notre panel de professeurs qualifiés : tout est fait en sorte que chacun puisse progresser à son rythme de manière efficace. Chez DataScientest nous en sommes convaincus, seul un suivi personnalisé assure un apprentissage de qualité !

Pour découvrir le parcours en Bootcamp vu par une apprenante découvrez cet article

Selon les responsables data des plus grands groupes du CAC 40, savoir communiquer à la fois à l’oral et à l’écrit est plus important que maîtriser le corps du métier de l’entreprise pour un Data Scientist.

Dès lors nous avons pris cela en compte dans notre cursus qui met également l’accent sur les soft-skills avec :

  • Les soutenances écrites et orales du projet, qui permettent de développer ces compétences.
  • Des masterclass dédiées à la gestion de projet et à l’interprétation des résultats.
  • Des masterclass sur les meilleures pratiques en “data visualisation” et sur des outils dédiés.

Vous aurez aussi la possibilité de participer à des ateliers CV et du coaching carrière via les Career Managers de DataScientest.

Tout au long de votre formation, et au fur et à mesure que vos compétences se développent, vous allez mener un projet de Data Scientist.

Vous réaliserez un projet en groupe avec d’autres membres de votre promotion. Nos sujets sont actualisés mensuellement et sont inspirés des travaux que nous menons en entreprise. Vous pourrez aussi proposer un projet personnel, du moment que les données sont accessibles et que notre équipe pédagogique le valide.
Évidemment cela rajoute de la difficulté et aussi du réalisme afin de vous rendre pleinement opérationnel : des données non cleanées, des modèles non pré-entrainés, mais nos professeurs sont là pour vous aider à chaque étape de ce projet.

C’est une façon extrêmement efficace de passer de la théorie à la pratique et de s’assurer que vous appliquez les thèmes abordés en cours.

C’est aussi un projet fortement apprécié des entreprises car il assure la qualité de la formation et des connaissances acquises à l’issue de la formation Data Scientist. Des compétences qui ne sont pas uniquement techniques puisque les soft-skills sont également mises en valeur:

  • Transmettre des informations.
  • Présenter et vulgariser son travail.
  • Mettre en valeur des données avec des outils interactifs (Dashboard, Streamlit…)

En somme c’est un projet qui va nécessiter un véritable investissement : le tiers de votre temps passé sur la formation sera sur le projet.

Chaque grande étape met en avant un nouvel aspect abordé en cours. Le projet est encadré d’un mentor projet afin de vous orienter et vous coacher. 

Notre formation Data Scientist vous permettra d’obtenir un certificat de formation délivré par l’Ecole des Mines de Paris.

Vous pouvez dès lors bénéficier de la reconnaissance d’une Ecole de rang mondial. Cette attestation de formation est un gage de qualité garantissant un contenu complet à chacun de nos apprenants.

En tant que leader B2B de la formation en Data Science, DataScientest jouit d’une grande notoriété auprès des entreprises qui lui confient la formation de leurs équipes aux métiers de la data.

Avec les compétences développées par la formation vous validez le bloc 3 de la certification RNCP36129 “Chef de projet en intelligence artificielle” reconnue par l’Etat.

Si vous êtes inscrits à Pôle Emploi, vous êtes potentiellement éligible à l’AIF, l’aide individuelle à la formation.

DataScientest est éligible au Compte professionnel de formation ou CPF ! Pour tout renseignement, prenez rdv dès à présent avec l’un de nos conseillers.

Vous disposez de la possibilité de payer en 1, 3, 6, 10 ou 12 mensualités. Pour connaître les conditions de ce système de paiement, cliquez ici.

Pour trouver toutes les possibilités de financement, rien de plus simple : nous avons créé une page dédiée au sujet !
Découvrez la en cliquant ici

Vous êtes intéressé(e) ?

S'inscrire à la JPO :