JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

DevOps vs DevSecOps : Quelles différences ?

Si le DevOps est de plus en plus courant dans le vocabulaire des entreprises, il n’en est pas de même pour le DevSecOps. Il s’agit d’une évolution du DevOps qui met l’accent sur la sécurité dans la conception de logiciels ou d’applications. Alors quelles sont les différences entre les deux ? Et les similitudes ? C’est ce que nous allons voir.

DevOps et DevSecOps - De quoi s’agit-il ?

Définition : Devops

Le mouvement DevOps est l’alliance entre la conception, le développement et la gestion système informatique. Ainsi, les développeurs et les administrateurs des infrastructures informatiques collaborent afin d’optimiser la rapidité de livraison et la qualité des logiciels.

L’émergence du DevOps au sein des entreprises implique un véritable bouleversement, à la fois au niveau des méthodes de travail. Mais aussi au niveau de l’état d’esprit.
Il s’agit alors d’implémenter une démarche agile pour améliorer le produit final.

Définition : DevSecOps

DevSecOps est l’abréviation de Development, Security, and Operations. En français, cela concerne les équipes de développement, les experts de la cyber sécurité et les professionnels des opérations informatiques.

En plus de fournir des applications de qualité livrées rapidement, les DevSecOps s’assurent également de leur sécurité.

À cette fin, les équipes DevSecOps doivent porter une attention particulière aux vulnérabilités existantes. La sécurité devient alors une responsabilité partagée entre les différents intervenants. Et ce, tout au long du cycle de développement de logiciel.

Le DevSecOps n’est apparu qu’après le DevOps dans un contexte d’augmentation de la cybercriminalité. Afin de contrer les attaques pirates et d’assurer la protection des données, les processus de sécurité deviennent de plus en plus exigeants et longs.

Or, ces nouvelles procédures entravent le travail des DevOps et rallongent les délais de production. En effet, si le logiciel ne répondait pas aux normes, il fallait, par exemple, revoir des lignes de codes défectueuses ou améliorer la sécurisation de la publication. Et ce, lorsque le produit était finalisé.

Avec l’introduction du modèle DevSecOps, les équipes de développement et opérationnelles disposent de tous les outils pour prendre les meilleures décisions en matière de sécurité dès le début du processus. De leur côté, les équipes de sécurité adaptent leurs processus pour maintenir un environnement de travail agile.

L’intégration des problématiques sécurité au moment de la conception garantit ainsi la livraison rapide d’un produit de qualité, robuste et sûr.

Quelles sont les similitudes entre le DevOps et le DevSecOps ?

Si l’on oppose DevOps vs DevSecOps, il convient de connaître les similitudes entre les deux fonctions :

  • L’automatisation : l’intelligence artificielle est au cœur du travail des DevOps. En effet, les DevOps utilisent l’IA pour automatiser la conception de logiciels, notamment à travers des outils comme Jenkins, Docker, Ansible, Nexus, artifactory, Kubernetes, …. De leur côté, les DevSecOps utilisent les solutions d’intelligence artificielle pour les contrôles de sécurité, la détection de vulnérabilités de risques. L’idée est d’agir proactivement pour repérer les anomalies et les corriger rapidement.
  • La surveillance continue : que ce soit pour les DevOps ou les DevSecOps, l’analyse des données en temps réel est la clé pour mener à bien les missions. Cela permet ainsi d’améliorer le produit (à la fois en termes de qualité, de rapidité et de sécurité).
  • La collaboration : DevOps et DevSecOps reposent sur une véritable culture de collaboration. Développeurs, administrateurs et experts cyber doivent communiquer en permanence afin d’atteindre les objectifs de développement souhaités. Et ce, du début à la fin du projet.
  • L’itération : les deux modèles reprennent les principes itératifs de la méthode agile. À savoir, avancer par petit pas et apporter les améliorations au fur et à mesure. Il s’agit alors de réagir rapidement en cas de détection de failles cyber ou d’insatisfaction client.

Quelles différences entre DevOps et DevSecOps ?

DevOps et DevSecOps se distinguent principalement à travers leur objectif. 

Pour les DevOps, le but premier est de fournir un produit de qualité rapidement. L’accent est mis sur la rapidité de livraison et l’efficacité du logiciel. In fine, sur la satisfaction globale de l’utilisateur final. À cette fin, les équipes développement et exploitation partagent des objectifs, des outils et des indicateurs de performance communs. 

Mais en focalisant leur attention sur ces aspects, les DevOps ont parfois tendance à négliger la sécurité. Ce qui peut mettre en danger les actifs, les données des utilisateurs finaux et les applications de l’organisation. 

C’est pourquoi le DevSecOps intervient. Il s’agit d’une évolution du premier, puisqu’ici, l’accent est mis sur la sécurité. Désormais, les considérations cyber sont pleinement intégrées dans le pipeline. Et non pas à la finalisation du développement logiciel, mais dès le début.

Sécurité, développement et exploitation sont alors liés tout au long du projet. 

L’utilisateur final reçoit ainsi un logiciel conforme, efficace, livré rapidement et sécurisé. Sa satisfaction est maximale.

DevOps vs DevSecOps - Quel avenir pour le développement de logiciel ?

Si les DevOps apparaissent comme une révolution culturelle pour certaines entreprises, ces dernières doivent aller encore plus loin avec l’intégration de la sécurité dans leur processus de création logiciel. 

En effet, les problématiques de protection des données sont de plus en plus fréquentes du fait de la multiplication des attaques cyber. 

Il convient donc d’intégrer le DevSecOps au sein des équipes. Les avantages sont multiples : 

  • Sécurité accrue des applications : grâce à une approche proactive de la sécurité, le DevSecOps atténue les menaces cyber. Et ce, dès le début du cycle de vie du développement.
  • Le maintien des délais de livraison : en intégrant les outils automatisés pour réaliser des audits et tests de cybersécurité, les cycles de développement ne ralentissent pas. 
  • L’appropriation des équipes : l’idée du DevSecOps est de réunir les équipes de développement, d’exploitation et de sécurité dès le début du processus. Ce qui permet à chacun d’intégrer les différentes problématiques en jeu, telles que la satisfaction du client final, la livraison rapide et la sécurisation du logiciel.  
  • La réduction des vulnérabilités de sécurité : en intervenant rapidement, les DevSecOps peuvent corriger et limiter les vulnérabilités constatées. 

Les DevSecOps ne sont finalement qu’une évolution des DevOps afin de répondre aux problématiques des entreprises. Il n’est donc pas nécessaire de bouleverser toute l’organisation pour passer à l’étape suivante. Il suffit parfois de former les équipes pour qu’elles intègrent les problématiques de sécurité. 

La culture DevSecOps vous intéresse ? La formation proposée par DataScientest vous apporte les connaissances et compétences essentielles pour la maîtriser. 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?