JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

En Finlande, une IA réussit à tromper l’oeil de chercheurs en médecine

Dans le domaine de la médecine, transmettre des données à d’autres centres ou hôpitaux est une chose essentielle pour la recherche. Cependant, cette tâche est souvent difficile à cause des restrictions européennes. Pour passer outre ces barrières, l’université de Jyväskylä a mis au point une intelligence artificielle capable de créer des radios si réelles en apparence, que même les autres médecins n’arrivent pas à la différencier des vraies.

Comment fonctionne cette IA ?

Les développeurs ont mis au point cette intelligence artificielle avec un système de machine learning. Grâce à des données de radiologie, l’IA est maintenant capable de reproduire des radios d’un corps humain en bonne santé, ou souffrant de maladies comme l’arthrose. Afin de vérifier la pertinence de ces fausses images, les scientifiques ont demandé à des confrères d’examiner un dossier contenant des vraies et des fausses radios. Les résultats montrent qu’ils n’ont pas su faire la différence entre les deux, et ce même après avoir été mis au courant.

Pourquoi faire de fausses radios ?

Le partage de fausses radios n’est pas soumis aux mêmes restrictions européennes, les transmettre à d’autres centres de recherche est plus facile. Cela permet aussi une meilleure collaboration avec les entreprises et les établissements d’enseignement. La création de fausses images radiologiques permet aussi de mettre en œuvre des scénarios jamais vus auparavant. Notamment la formation de maladies graves ou de cas extrêmes de virus plus communs. Dans le domaine de la médecine, le volume d’imageries radiologiques est insuffisant par rapport aux besoins des chercheurs. La création de fausses radios permettrait de pallier ce manque et serait un grand pas en avant.

Créer les données manquantes nécessaires à la recherche grâce à la data science. Si vous envisagez une carrière dans les métiers de la Data Science pour faire avancer l’imagerie médicale, découvrez notre offre de formation en visitant cette page.

Source : jyu.fi

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?