JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Formation à distance Data Scientist : pourquoi et comment ?

formation à distance data scientist pourquoi comment

Une formation à distance de Data Scientist présente de nombreux avantages. Découvrez pourquoi suivre un tel parcours, et quelles sont les options existantes.

Il existe aujourd’hui de nombreuses formations de Data Scientist, en France et à l’internationale. Cependant, les formations à distance de qualité restent rares.

Qu'est-ce qu'une formation à distance de Data Scientist ?

Une formation à distance de Data Scientist s’oppose aux formations en présentiel. Ce type de programme s’effectue à distance, via internet. On parle aussi parfois de « formation virtuelle », de e-learning ou de cours en ligne.

Les apprenants et les enseignants ne sont pas au même endroit, mais ils communiquent en temps réel grâce à internet. Différentes technologies peuvent être utilisées pour effacer la notion de distance et donner aux étudiants l’impression d’être physiquement présents dans une salle de classe traditionnelle.

Pourquoi suivre une formation à distance de Data Scientist ?

Les formations à distance apportent plusieurs avantages. Le bénéfice le plus évident est une certaine flexibilité par rapport à une formation en présentiel.

Peu importe où vous habitez, vous pouvez suivre la formation depuis votre ordinateur. Même si vous vivez dans une cabane cachée au fin fond d’une forêt, ou sur une île située à l’autre bout du monde, il vous suffit d’avoir une connexion internet pour assister aux cours.

Vous profitez aussi d’un confort accru et d’un calme propice à l’apprentissage, puisque vous étudiez depuis le confort serein de votre logis. Ainsi, les études prouvent que les formations à distance permettent une meilleure rétention des enseignements et réduisent le taux d’absentéisme.

Ce type de formation offre aussi un gain de temps considérable. Vous n’avez plus besoin de perdre une partie de votre journée dans les transports pour vous rendre à l’école, et vous pouvez donc consacrer ce temps à étudier davantage.

Enfin, les formations à distance permettent  d’étudier à votre rythme. Vous pouvez donc concilier ce cursus avec vos activités personnelles ou professionnelles.

Comment suivre une formation à distance de Data Scientist ?

À l’heure du COVID-19 et du confinement, la grande majorité des établissements scolaires continuent à dispenser des cours en ligne. La formation à distance est donc temporairement devenue la norme.

Toutefois, en temps normal, il est difficile de trouver une formation à distance de Data Scientist permettant d’atteindre un vrai niveau d’excellence. La plupart des universités et grandes écoles formant à ce métier privilégient les formations en présentiel.

Les formations DataScientest sont l’exception. Grâce à nos différents programmes, vous pouvez acquérir les compétences requises pour les métiers de Data Scientist, Data Engineer, Data Analyst et autres métiers de la science des données.

Ces formations s’effectuent à distance, mais elles permettent d’obtenir un diplôme certifié par la prestigieuse Université de la Sorbonne. Ce diplôme a donc autant de valeur que ceux que vous pouvez obtenir à la sortie d’une école ou d’une université.

Deux approches distinctes sont proposées : Bootcamp ou Continu. Le Bootcamp est un format intensif, destiné aux personnes souhaitant consacrer tout leur temps à la formation à distance et obtenir leur diplôme de Data Scientist en onze semaines seulement.

En revanche, si vous travaillez déjà ou que votre temps est pris par une activité personnelle, vous pouvez opter pour le format continu. Cette approche vous permet d’obtenir votre diplôme en neuf mois.

Dans les deux cas, vous profiterez d’une grande flexibilité puisque 85% de la formation s’effectue librement. Vous pourrez vous connecter à la plateforme quand vous le souhaitez, et accéder à un chat animé par nos Data Scientists professionnels qui répondront à toutes vos questions.

Les 15% restants sont des séances de Masterclass. Les horaires de ces séances sont fixes, et les participants à la formation doivent impérativement y assister.

Vous savez désormais comment et pourquoi suivre une formation à distance de Data Scientist. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce métier, et pourquoi choisir la Data Science en cas de reconversion professionnelle

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?