JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Formation cryptomonnaie : devenez expert en trading ou créez votre propre crypto

La cryptomonnaie peut permettre de faire fortune, mais il est nécessaire de posséder de solides connaissances techniques. Découvrez comment et pourquoi suivre une formation.

L’industrie de la cryptomonnaie se développe à vive allure, et génère des milliards d’euros. En toute logique, de nombreuses formations en ligne apparaissent pour cette technologie.

Outre l’apprentissage des meilleures techniques de trading, un tel cursus peut permettre de devenir professionnel des cryptomonnaies. Selon Monster Insights, un manager de crypto marketing gagne en moyenne 127 000 dollars par an aux États-Unis.

Toutefois, il est important de bien choisir sa formation pour acquérir une véritable expertise et des compétences techniques. En sélectionnant le meilleur programme, vous pourrez tout comprendre sur la cryptomonnaie afin d’investir ou de créer votre propre Blockchain.

Qu'est-ce que la cryptomonnaie ?

La cryptomonnaie est un type de devise numérique et décentralisé. On l’utilise comme moyen de paiement, mais les investisseurs peuvent aussi la conserver en espérant qu’elle prenne de la valeur.

Il existe des milliers de cryptomonnaies différentes. La plus populaire est la plus ancienne est le Bitcoin, créé en 2009.

Parmi les autres cryptomonnaies connues, on peut citer l’Ethereum, le XPR ou encore le Bitcoin Cash. Chacune de ces devises a ses propres spécificités.

Les cryptomonnaies sont entièrement numériques, et ne sont donc pas liées à des pièces ou à des billets physiques. À la place, les détenteurs stockent leur cryptomonnaie dans un portefeuille numérique.

Ce portefeuille peut être uniquement en ligne, ou sous forme d’appareil accessible hors connexion. On effectue les achats et les ventes de cryptomonnaie sur des plateformes en ligne appelées exchanges, comme Coinbase ou Kraken.

La décentralisation est une caractéristique majeure de la cryptomonnaie. Alors que la plupart des monnaies classiques sont soutenues par une banque centrale, les crypto sont maintenues et valorisées uniquement par leurs utilisateurs.

Les transactions de cryptomonnaies sont enregistrées sur un ledger décentralisé : la Blockchain. Chaque fois qu’une crypto est achetée ou vendue, la transaction est ajoutée à la Blockchain.

Il s’agit d’une base de données publique de toutes les transactions, accessible par n’importe qui. Tout le monde peut consulter la Blockchain, mais les données sur les transactions individuelles et les personnes impliquées sont sécurisées grâce à la cryptographie.

Pour chaque transaction ajoutée à la Blockchain, un processus de validation numérique permet une vérification et empêche toute tentative de fraude. La sécurité est donc un avantage majeur de la Blockchain.

À quoi sert la cryptomonnaie ?

La cryptomonnaie présente à la fois les caractéristiques d’une devise, et d’un investissement. Les experts débattent encore pour savoir si elle appartient à l’une ou l’autre de ces deux catégories.

On peut utiliser la cryptomonnaie en guise de moyen de paiement. Toutefois, le pouvoir d’achat est limité puisque peu de commerces acceptent cette devise.

La volatilité de la crypto limite encore davantage son intérêt en tant que moyen de paiement, au même titre que l’adoption qui demeure limitée.

Pour de nombreuses personnes, la cryptomonnaie est plutôt un type d’investissement alternatif. De la même manière qu’on peut acheter et échanger les actions d’entreprises publiques, il est possible d’acheter des crypto en espérant qu’elles prennent de la valeur au fil du temps.

Toutefois, contrairement à une ressource comme l’or, la crypto n’a pas de valeur ou d’usage physique inhérent. Par conséquent, sa valeur est entièrement liée à un cycle de demande imprédictible.

L’investissement dans le marché non régulé des cryptomonnaies présente des risques majeurs. Les régulateurs cherchent encore comment classifier les cryptomonnaies, que ce soit pour le trading, les paiements, la taxation ou la lutte contre la fraude.

Il est donc important de faire preuve de prudence, de bien s’informer et de suivre une formation pour acquérir une expertise.

Cryptomonnaie et cybersécurité

La technologie de Blockchain sur laquelle est basée la cryptomonnaie est sécurisée par essence. Il s’agit d’une technologie de ledger distribuée, publique et décentralisée. De plus, chaque transaction passe par un processus de chiffrement.

Toutefois, la sécurité des cryptomonnaies diffère de celle d’une monnaie classique comme le dollar américain. Les crypto n’étant pas soutenues par une autorité gouvernementale, elles n’ont pas la même protection.

Aux États-Unis, l’argent déposé à la banque est assuré par la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC). Ce n’est pas le cas des cryptomonnaies, dont les pertes ne sont pas couvertes par le gouvernement si l’entreprise fait faillite.

Dans une notice publiée en 2014 sur les cryptomonnaies, le Consumer Financial Protection Bureau avertit sur ce point. L’institution avertit aussi sur des risques plus spécifiques comme les taux d’échange volatiles, les frais potentiellement hauts sur les plateformes d’échange et le risque de fraude.

Si les fonds sont perdus ou volés, il est pratiquement impossible de les récupérer à cause de la nature décentralisée de la Blockchain et de l’absence d’une quelconque supervision gouvernementale.

En outre, même si la cryptomonnaie est sécurisée, cela ne signifie pas qu’il s’agit d’un investissement sûr. Sa valeur reste basée sur la spéculation pure.

Comme souvent, les experts recommandent de diversifier son portefeuille d’investissement. Dans l’idéal, la cryptomonnaie ne doit représenter qu’une partie des investissements.

Quelle est la meilleure stratégie pour le trading de cryptomonnaie ?

La cryptomonnaie est avant tout un actif spéculatif. Même la valeur des plus connues comme le Bitcoin et l’Ethereum fluctue régulièrement.

C’est la raison pour laquelle les experts déconseillent d’investir plus de 5% de votre portefeuille total dans la cryptomonnaie. Il est aussi déconseillé d’investir plus que ce que vous êtes prêt à perdre.

Si vous comptez investir dans la crypto sur le long terme, il n’est pas recommandé d’acheter et de vendre différentes monnaies. Choisissez plutôt un montant, investissez-le et conservez vos crypto.

Le trading complexe de différentes cryptomonnaies peut également permettre de générer un profit rapide, mais c’est une approche risquée et rarement viable.

Le futur de la cryptomonnaie

La valeur du Bitcoin et d’autres cryptomonnaies s’est envolée au fil des dernières années. En 2021, le prix du Bitcoin a doublé avant de s’effondrer sous la barre des 20 000 dollars en 2022.

Il est difficile de prédire l’avenir des cryptomonnaies. Leur valeur pourrait à nouveau s’envoler vers de nouveaux sommets, ou au contraire baisser encore davantage.

Pour l’heure, l’intérêt du public pour la crypto et la Blockchain reste guidé par une fièvre spéculative. Toutefois, de grandes entreprises croient aussi au potentiel de cette technologie.

Plusieurs institutions financières reconnues comme la Deutsche Bank ou de grandes corporations comme Tesla choisissent d’investir une partie de leur capital dans la crypto. Malgré la crise, Microstrategy a racheté 10 millions de dollars de Bitcoin en juillet 2022.

À terme, la cryptomonnaie pourrait créer de la valeur. Quoi qu’il en soit, il est important de bien comprendre la volatilité et les facteurs de risque liés à ce nouveau type d’actif. Suivre une formation cryptomonnaie est le meilleur moyen de s’initier.

Pourquoi suivre une formation cryptomonnaie ?

Selon Investopedia, le marché de la cryptomonnaie pourrait atteindre 1,7 milliard de dollars en 2027.

Il n’est pas encore trop tard pour prendre le train en marche et apprendre toutes les subtilités de cette technologie pour en tirer profit.

Suivre une formation dédiée permet d’apprendre tout ce que vous devez savoir pour travailler avec les monnaies digitales et investir efficacement.

Certains cours offrent une vue d’ensemble de la crypto et de ses cas d’usage, tandis que d’autres se focalisent sur des aspects plus spécifiques.

Une formation cryptomonnaie peut aussi permettre d’accéder aux nouveaux métiers liés à cette technologie. Sur LinkedIn, Indeed ou Monster, des milliers d’offres d’emploi mentionnent le Bitcoin et la Blockchain.

Même de grandes entreprises comme JPMorgan Chase, Amazon, Apple et PayPal recrutent des experts en cryptomonnaie.

Une large part de ces emplois requiert une expertise technique en Java, Python, C/C++, Nods.js, et des compétences en intelligence artificielle et Machine Learning.

Parmi les métiers de la cryptomonnaie, on peut citer l’ingénieur IA, le manager marketing, l’ingénieur logiciel, l’analyste financier ou encore le développeur web.

Quel est le prix d'une formation cryptomonnaie ?

Le prix d’une formation cryptomonnaie varie fortement. Il existe des cours gratuits très complets, tandis que certains cours payants ne proposent que des informations basiques.

Avant de payer les frais d’inscription à une formation, il est donc essentiel de bien consulter le contenu du programme et les méthodes d’enseignement. Assurez-vous d’en avoir pour votre argent.

Certaines formations proposent un essai gratuit, permettant d’essayer avant de se décider. Dans tous les cas, choisissez un cours adapté à votre budget.

Les formations DataScientest sont éligibles au Compte Personnel de Formation pour le financement. En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez aussi bénéficier d’un financement intégral par Pôle Emploi dans le cadre de la POEC.

Comment choisir une formation cryptomonnaie ?

Le milieu des cryptomonnaies génère des sommes astronomiques, et attire donc les arnaqueurs et les voleurs. Par conséquent, il peut être difficile pour un débutant de trouver une formation légitime.

S’il est possible de commencer à investir dans la crypto sans prendre de cours, comprendre la dynamique du marché ou le fonctionnement de la technologie Blockchain nécessite une formation.

Sélectionnez un programme abordant des notions avancées, et proposant de comprendre le fonctionnement technique des cryptomonnaies.

Les formations DataScientest permettent d’acquérir une expertise en langage Python, ou encore la maîtrise des techniques de Machine Learning. Découvrez nos formations dès à présent !

Vous savez tout sur les formations cryptomonnaie. Pour plus d’informations, découvrez notre dossier sur les formations NFT et notre dossier sur les formations Blockchain.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?