Formation Pôle Emploi : Les solutions de financement possibles

-
2
 m de lecture
-

Les entreprises à la recherche de compétences informatiques et numériques n'ont pas fait leurs recrutements. Parmi les emplois les plus demandés en 2023 figurent les spécialistes de la cybersécurité, DevOps, DevSecOps, et Cloud.

La pénurie de candidats continue d’affecter les fonctions informatiques, en particulier celles spécialisées dans la cybersécurité, l’ingénierie des systèmes ou le cloud computing et les données. Les salaires en France pourraient augmenter de 5% en 2023.

Pour répondre à cette pénurie le Pôle emploi a mis en place plusieurs dispositifs pour former les futurs collaborateurs des secteurs concernés.

Prise en charge d'une formation par Pôle Emploi

La formation financée par Pôle Emploi est une formation professionnelle qui aide les demandeurs d’emploi à monter en compétences et à s’intégrer dans le monde professionnel. Pôle Emploi peut prendre en charge une formation professionnelle, y compris le transport et les repas, si vous suivez une formation certifiante ; c’est-à-dire un programme pédagogique destiné à aider les étudiants à acquérir les compétences et les connaissances nécessaires à l’obtention d’une certification professionnelle.

Quel est le fonctionnement du dispositif ProA ?

Les jeunes demandeurs d’emploi, de 16 à 29 ans, peuvent acquérir des compétences professionnelles en alternance par le biais de contrats d’apprentissage ou de contrats de professionnalisation pour adultes. Plus récemment, la reconversion et la promotion par alternance (ProA) ont également été intégrées ; la ProA vise à faciliter l’intégration des salariés non qualifiés dans l’évolution technique ou les activités de l’entreprise, et la ProA vise à faciliter leur évolution professionnelle ou leur promotion. L’alternance est un moyen sûr d’acquérir une formation rémunérée et vous permet de vous intégrer à votre entreprise et de bénéficier des mêmes avantages que les autres salariés tout au long de votre formation.

Le saviez-vous ? DataScientest propose désormais le cursus DevOps en alternance !

Qu'est ce que le dispositif POEI ?

La Préparation en Entreprise à l’Emploi Individuel (POEI) est un dispositif proposé par Pôle Emploi qui permet aux employeurs de percevoir des subventions pour la formation de futurs salariés. DataScientest propose deux formations auxquelles POEI peut accéder : Data Engineer, Analytics engineer, analyste SOC2 et Ingénieur DevOps.

La Préparation à l’Emploi Individuel en Entreprise (POEI) consiste à postuler auprès de Pôle Emploi pour les entreprises qui recrutent en contrat à durée déterminée (CDD) ou en contrat à durée indéterminée (CDI) d’au moins 12 mois. Cette aide à la formation est conçue pour faciliter l’embauche pour des postes nécessitant des compétences spécifiques, comme l’analytique ou l’ingénierie des données.

L’utilisation de POEI profite à la fois aux employeurs et aux candidats. Si un candidat entame une reconversion professionnelle, il peut acquérir de nouvelles compétences dans son domaine et même découvrir un nouveau métier. Avec la POEI, il a aussi la possibilité de bénéficier d’une aide à la formation au réemploi, il peut donc continuer à percevoir ses droits tout en se formant à un nouveau métier comme la data.

À ce titre, POEI est une excellente opportunité d’acquérir des compétences et d’évoluer vers de futures carrières.

Pour en savoir plus sur ce dispositif, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée !

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.
Poursuivre la lecture

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?