JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

La ville de Suresnes utilise l’IA pour optimiser son éclairage public

-
< 1
 m de lecture
-

Alors que la consommation d’électricité augmente chaque année dans le monde, le ministère de la transition énergétique souhaite d'ici 2050 réduire la consommation d’énergie du pays de 40 %. Pour aider à ce projet, la ville de Suresnes s'associe aux entreprises XXII et Signify afin de créer un système basé sur l’intelligence artificielle, et capable d’optimiser la consommation d’énergie liée à l’éclairage public.

En quoi consiste ce système ?

Ce nouveau système, créé sur-mesure pour la ville de Suresnes, consiste à allier l’intelligence artificielle de XXII avec les systèmes d’éclairage de Signify, afin de pouvoir automatiser les lampadaires en fonction de la fréquentation de la voie publique.

La technologie d’éclairage LED de Signify sera connectée à l’intelligence artificielle de XXII, construite sur un modèle de deep learning avec une vision par ordinateur. Elle collectera les données du trafic urbain à travers les caméras de surveillance de la ville. De cette façon, en fonction des types d’usagers : piétons, automobilistes, cyclistes, etc. l’éclairage s’ajustera et par conséquent la consommation d’énergie aussi.

Pourquoi l’éclairage public ?

Selon l’ADEME, la plus grande part de consommation d’électricité des collectivités en France vient de l’éclairage public. Avec ce système, Suresnes cherche à réduire de manière intelligente ses dépenses plutôt que de couper ses lumières de manière arbitraire. Grâce à cette initiative, la ville devrait économiser plus de 80 % d’électricité sur l’éclairage public par rapport à son usage habituel, tout en garantissant le même confort et la même sécurité à ses habitants.

Avec l’utilisation de la Data Science, la consommation d’électricité en ville est drastiquement changée. Si cet article vous a plu, et si vous envisagez une carrière dans les métiers de la Data Science pour développer le concept de ville intelligente, découvrez notre offre de formation en visitant cette page.

Source : suresnes.fr

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez nos formations en Data Science.

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer

Découvrez nos formations en Data Science.
Facebook
Twitter
LinkedIn

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?