JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Prof Jim transforme les textes d’histoires en vidéos grâce à une IA

Depuis la démocratisation d'internet et des appareils électroniques, les vidéos et les podcasts figurent parmi les formats les plus plébiscités par les jeunes pour s'informer, au grand dam des formats dit "physiques" comme les livres. Ce phénomène pose problème durant l’apprentissage scolaire, et notamment celui de l’Histoire où le format livre est encore très privilégié par les professeurs.

Pour s’adapter à ces nouveaux usages mais également garder une trace de leur contenu, de plus en plus d’œuvres bibliographiques sont adaptées dans ces nouveaux formats. Ce travail, long et coûteux, peut désormais être réalisé en un temps record grâce à Prof Jim, qui a développé une intelligence artificielle capable de transformer des textes d’Histoire en présentations vidéos, narrées par des avatars de personnages historiques.

Qui est l’entreprise Prof Jim ?

Prof Jim est une société fondée par Deepak Sekar. Elle est spécialisée dans la transformation de textes en vidéo à faibles coûts. Aujourd’hui, il faut compter entre 25000 et 150000 USD pour convertir un texte en vidéo. Avec l’intelligence artificielle de Prof Jim, il est possible de transformer un texte en vidéo en ne dépensant qu’un dixième du prix de base. Pour Sekar, transformer les livres d’histoires en vidéos attractives relancerait l’intérêt des étudiants en cours et représenterait la nouvelle façon d’enseigner à une génération de plus en plus connectée.

Comment fonctionne cette IA ?

Après deux ans de développement et de test, l’intelligence artificielle de Prof Jim est prête. Elle ne nécessite qu’une base de données contenant les informations nécessaires à la vidéo : Date, époque, image de lieu, image de personnages, textes d’histoires, etc. Les informations sont alors analysées par l’IA, qui va commencer la création de slides correspondant aux données transmises. L’IA va ensuite créer un script pour la vidéo et un avatar ayant un lien avec le thème souhaité. Si le client le demande, l’IA peut aussi générer un rapide questionnaire en fin de vidéo. Le processus prend environ 30 minutes et les développeurs choisissent ensuite les différents slides proposées par l’IA qui correspondent le mieux. 

Sekar et son équipe ont prévu dans le futur d’offrir plus de choix pour la personnalisation de l’avatar ou le rendu des slides de présentation.

On aurait presque envie de retourner en cours pour voir ces fameuses vidéos. En attendant de revenir en enfance, si vous envisagez une carrière dans les métiers de la Data Science pour faire évoluer l’éducation et l’intelligence artificielle, découvrez notre offre de formation en visitant cette page.

Source : Forbes.com

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?