JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Qu’est-ce qu’un MOOC ?

workflow

Un MOOC (acronyme de Massive Open Online Course) est un type de cours en ligne ouvert à tous. Ces formations se sont grandement popularisées, les MOOC étant suivis en simultané par plusieurs milliers de personnes. Actuellement, plusieurs plateformes de MOOC sont disponibles telles que Fun MOOC ou encore My Mooc.

Le MOOC, d’où ça vient ?

Ce succès nous vient des Etats-Unis. En effet, en 2012 plusieurs grandes universités américaines comme Harvard ou Stanford ont décidé de donner accès gratuitement à certains de leurs cours en les postant sur Internet. Cela permettait à ceux qui le souhaitent de suivre le cours de leur choix et de payer uniquement pour le passage de l’examen final afin d’obtenir le diplôme ou la certification associée.

En France, bien que certains cours en ligne étaient déjà disponibles en 2012, le concept de MOOC ne s’imposera qu’un an plus tard, sous le nom de « cours en ligne ouvert et massif », avec la création de la plateforme France Université Numérique. Cette plateforme permet de suivre des cours d’enseignement supérieur en français.

Un moyen de se professionnaliser

Au fur et à mesure des années, la diversité et la quantité de cours en ligne n’a cessé d’augmenter, des milliers de cours différents sont maintenant disponibles gratuitement. Cependant, cela ne s’arrête pas là : aujourd’hui, il est également possible de suivre des formations professionnalisantes sur certaines plateformes de MOOC afin d’améliorer son champ de compétences. Ce format est très apprécié, car il permet aux personnes de suivre ces formations tout en continuant leur activité professionnelle. Ainsi, chacun se forme à son rythme et gratuitement. De plus, c’est également une solution permettant à des personnes au chômage de se former afin d’améliorer leur CV en obtenant des certifications et, ainsi, d’augmenter leur chance de retour à l’emploi. Pôle Emploi propose donc souvent aux personnes qui le souhaitent des MOOC à suivre afin de les aider à se former et à retrouver un emploi à terme. Suivre un MOOC montre à un employeur votre motivation ainsi que votre autonomie. 

Une nouvelle perception de l’éducation et de l’apprentissage

Le développement des MOOC a permis de faire naître une nouvelle façon d’étudier, de se former, d’accéder au savoir. Les MOOC représentent aujourd’hui la démocratisation de la connaissance. Avec le support d’Internet et l’accessibilité du contenu, les MOOC permettent un libre accès global à l’éducation.

De plus, le format proposé apporte beaucoup de flexibilité par rapport au système éducatif traditionnel. Les cours sont à distance, aucun rythme n’est imposé, le cours est accessible à tout moment et à volonté. Enfin, cet accès facilité et démocratisé fait que tout le monde est logé à la même enseigne.

Cependant, cette vision de l’éducation ne fait pas pour autant l’unanimité. Tout d’abord, le format ne séduit pas forcément, certaines personnes étant réticentes à l’idée de suivre des cours à distance. Le format du présentiel rassure l’étudiant et le met en confiance, il sait que s’il ne comprend pas quelque chose, le professeur pourra immédiatement répondre à sa question et l’aider.

La solution proposée par DataScientest

En analysant les avantages et les inconvénients d’un MOOC, DataScientest a conçu ses formations de façon à proposer à ses apprenants un format qui leur permet d’être en distanciel tout en ayant un suivi individualisé pendant toute leur formation. Les apprenants se connectent sur notre plateforme sur laquelle ils disposent d’un environnement prêt à coder, afin de s’exercer. En même temps, des professeurs sont disponibles au quotidien pour s’assurer que leur formation se déroule au mieux. Enfin, des Masterclass en synchrone sont également mises en place afin de proposer des corrections d’examens avec les apprenants.

Nous vous invitons à prendre rendez-vous avec nos conseillers sur notre site, afin d’en savoir plus sur les métiers et nos formations en data.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?