certification data science

Pourquoi les certifications Data science sont-elles importantes ?

Hossam M

Hossam M

3 min

La demande de compétences en sciences des données continue de croître, le marché de travail en Data devient de plus en plus compétitif et les métiers de la Data séduisent de plus en plus de professionnels et les certifications en data science se multiplient.

Pour un Data Analyst et toute personne qui manie les données, les certifications  représentent une opportunité d’accroître ses compétences et sa visibilité sur le marché. D’un autre côté,elles permettent aux entreprises d’être rassurées sur les connaissances et les compétences des employés actuels et futurs. La reconnaissance d’une certification permet une meilleure identification des candidats adéquats pour un poste donné et donc une meilleure gestion du leur recrutement.

Aujourd’hui, le paysage de la science des données évolue à une vitesse vertigineuse et nous assistons à une prolifération des données et de leurs sources. A mesure que les sources de données se multiplient, il devient de plus en plus difficile de manier celles-ci. Les entreprises peuvent se retrouver dans une situation difficile pour former les employés, surtout si l’on tient compte de la diversité des sources de données. C’est pourquoi, des solutions de Data Visualization et de Business Intelligence  permettant de combiner des données en provenance de nombreuses sources sur site ou sur le Cloud ont été pensées pour faciliter la manipulation des données.

Certification Power Bi

L’outil Power BI Desktop  est un bon exemple de solutions permettant aux Data Analystes , aux professionnels de la Business Intelligence et à toute personne qui manie des données de fournir des analyses de données et des rapports de qualité tout en leur permettant de gagner en efficacité et en productivité. 

Pouvoir se connecter à des sources de données différentes et effectuer des transformations de données, modéliser et visualiser des données en utilisant la solution Microsoft Power BI Desktop sont des compétences de plus en plus recherchées. En effet, Microsoft Power BI est une solution de BI solide et reconnue avec une base d’utilisateurs importante et croissante. D’où l’importance d’obtenir une certification Microsoft Power BI qui vous permettra de démontrer vos compétences et votre expertise dans l’analyse de données avec Power BI et par conséquent de gagner en reconnaissance auprès des entreprises. 

Cette certification ne s’adresse pas seulement aux professionnels des données et de business intelligence qui souhaitent apprendre à effectuer une analyse de données précises à l’aide de Power BI mais aussi plus généralement  à toute personne qui manie des données et produit des rapports d’analyse de données en utilisant des sources en provenance de nombreuses sources sur site ou sur le Cloud.

Certification Azure Fundamentals

Une autre certification qui est de plus en plus en vogue, c’est la certification Azure Fundamentals. Elle permet aux professionnels de prouver leurs connaissances des concepts du cloud, des services Azure, des charges de travail Azure, de la sécurité et de la confidentialité en Azure. 

Destinée aux personnes qui débutent leur travail avec des solutions et des services basés dans le cloud ou qui sont nouveaux à Azure, cette certification est l’opportunité pour se familiariser avec les concepts de mise en réseau, de stockage, de calcul, de support aux applications ainsi que de développement d’applications.  Par ailleurs, Azure Fundamentals peut être utilisé pour préparer d’autres certifications Azure basées sur les rôles ou les spécialités, bien qu’elle ne soit pas requise pour les obtenir.

Comment se préparer aux certifications en Data science?

Conscients de l’importance des certifications et leur apports en termes de valorisation des compétences et des profils, nous avons pour ambition et pour projet chez DataScientest de développer des formations qui préparent aux examens de celles-ci. L’objectif : aider les jeunes talents à développer de nouvelles compétences et  à faire évoluer leurs carrières. 

Grâce aux Microsoft Certified Trainers (MCTs) de l’équipe DataScientest, vous aurez l’accompagnement nécessaire combinant modules théoriques et exercices pratiques pour pouvoir réussir vos examens de certifications.

Chez DataScientest, nous sommes à l’affût des dernières certifications alliant apprentissage et reconnaissance. Nous cultivons aussi des partenariats [lien page partenaires] choisis pour leur qualité et leur sens d’innovation afin de garantir à nos clients un meilleur apprentissage et une meilleure montée en compétence dans les différents métiers de la Data. 

La relation étroite que nous avons construit avec la Sorbonne Université il y’a 3 ans ainsi qu’avec le master MoSEF -Modélisations statistiques, économiques et financières- Data Science de celle-ci, permet depuis octobre 2020 à nos apprenants de bénéficier d’une certification délivrée par l’université Sorbonne, réel gage de qualité. Ce partenariat constitue une réelle opportunité pour faire rayonner le savoir-faire français en Data et nous permet d’attirer de nouveaux talents qui désirent en apprendre plus sur la Data. C’est ainsi que nous avons pu dispenser une master class Deep Learning pour les étudiants du Master 2 MoSEF. Les étudiants ont eu l’opportunité d’être guidé par Charles Sutton, CTO de DataScientest et Thomas Boehler, Data Scientist émérite et enseignant chez DataScientest depuis plusieurs années.

Prenez rendez-vous et rentrez en contact avec un conseiller formation et carrière pour répondre à toutes vos interrogations et vous guider dans votre démarche d’apprentissage.