JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

TotalEnergies et DataScientest : en mode Agile

Les salons Data… que de belles rencontres ! C’est en effet lors d’un salon spécialisé qu’Agnès Gimenez et Yoel Tordjman font connaissance en 2017. À l’époque, TotalEnergies entame sa transformation et aucun besoin spécifique de montée en compétences Data n’est encore formulé: cette rencontre est trop précoce pour le sujet.

Pourtant, deux ans plus tard, Agnès se souvient de cette rencontre et contacte Yoel : les besoins de formation se font désormais sentir chez TotalEnergies, très mature sur les sujets de Data. Un appel d’offres sur les parcours spécialisés de Machine Learning et de Deep Learning, en format Bootcamp, va débuter. Les propositions sont formulées et trois entreprises se détachent des candidats présents, dont DataScientest.

Une capacité d’adaptation qui sait convaincre, dès la première itération

Bien que les domaines de Machine Learning et de Deep Learning soient assez vastes, les attentes de TotalEnergies sont très précises et ciblées. Pour y répondre, DataScientest peut compter sur son large catalogue pour choisir et extraire, parmi les différents parcours, les modules adéquats. Cela, afin de construire un cursus de toutes pièces et entièrement personnalisé.  

Ce parcours allait être proposé en Bootcamp, à savoir un format intensif dans lequel toutes les notions sont maîtrisées en un temps plus court. Conscient de la difficulté que cela peut représenter pour ses collaborateurs, TotalEnergies souhaite mettre en place une proximité virtuelle. C’est ainsi qu’une part plus grande « d’humain » et de coaching est introduite dans leurs parcours, l’objectif étant d’assurer une meilleure assimilation des connaissances et la complétion pour tous les apprenants.

Au-delà de la « réelle expertise et de la qualité reconnue sur les contenus », c’est donc la « grande agilité de l’équipe pédagogique » qui a placé DataScientest en référence sur ces sujets au sein de l’entreprise, comme le souligne Agnès Gimenez. L’adaptation fut donc le maître mot de cette collaboration : adaptation à la volumétrie horaire et au rythme intensif, adaptation au format hybride et même, adaptation aux fuseaux horaires pour les masterclass live.

Former ses collaborateurs, c’est améliorer leurs perspectives d’évolution au sein de l’entreprise

Après avoir remarqué que certains collaborateurs avaient des difficultés à appréhender le Bootcamp Machine Learning, et ce malgré le coaching mis en place, nous avons décidé de mettre en place un « prep work ». En d’autres termes, un cursus court permettant d’entrer progressivement dans la formation pour en tirer le meilleur. Dans le cas de TotalEnergies, cela consistait en un programme de transition de Excel vers Python, pour ceux qui le souhaitaient.

Ce choix permettait ainsi de structurer l’ensemble des formations sous forme de paliers, ou d’échelle à gravir. D’abord le prepwork, puis la formation Machine Learning et ensuite la formation Deep Learning pour les plus déterminés. Cela permet une montée en compétences optimale, ouvrant ainsi la voie à une montée en poste. C’est ainsi, raconte Michel Lutz, qu’une collaboratrice ingénieure de formation a postulé et intégré la Digital Factory qui se créait alors, après avoir suivi les modules proposés. À l’heure où les entreprises recherchent des sources de motivation pour les collaborateurs, quelle meilleure solution qu’un accompagnement personnalisé qui leur permet d’évoluer et de s’accomplir ?

Finalement, la pédagogie complète de DataScientest et la flexibilité qui nous caractérise sont autant d’éléments garantissant des retours « extrêmement satisfaisants » de la part des équipes formées. Ces mots, ce sont ceux d’Agnès Gimenez et Michel Lutz, à qui je laisse désormais la parole pour vous présenter les tenants et aboutissants d’une collaboration avec DataScientest.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?