JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Au Canada, une IA réduit la consommation des véhicules d’entreprises

Selon le site du ministère français de la transition écologique, les transports sont à l’origine de 25% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Ce chiffre augmente même à 41% en France. Afin de limiter l’impact des voitures sur le réchauffement climatique, et notamment celles utilisées par les sociétés de transport, l’entreprise BluWave-ai (Canada) a développé une technologie basée sur l’IA et capable d’optimiser la consommation d’énergie d’une flotte de véhicules.

En quoi consiste cette IA ?

L’intelligence artificielle baptisée EV Fleet Orchestrator, est un logiciel (SaaS) créé par BluWave-ai, basé à Ottawa. Développée grâce au Deep Learning, elle est construite dans l’objectif d’optimiser la consommation d’énergie électrique. Les véhicules doivent être au minimum des voitures hybrides pour permettre au logiciel de prendre en compte le rechargement. L’IA prend divers paramètres en compte pour fournir le meilleur rendement comme : l’état du trafic routier en temps réel, le nombre de voitures nécessaires au bon fonctionnement du système de l’entreprise client, le prix de l’électricité, ainsi que le type de véhicule pour connaître sa consommation au kilomètre. 

Aujourd’hui, le système est présent dans des sociétés de transports en commun, de livraison et de taxis. 

Quels sont les résultats ?

Durant une période de test, EV Fleet fut installé sur la flotte de véhicules d’une compagnie de taxis à DubaÏ. L’opération a permis une diminution de 13% de l’empreinte carbone à l’année. L’opération étant concluante, BluWave-ia décide alors de commercialiser son produit au Canada afin de se faire connaître en Amérique. Devashish Paul, PDG et fondateur de BluWave-ai, a cependant précisé qu’il ne s’agissait là que d’un début et que la fondation se tourne déjà vers l’Europe.

Grâce à la Data Science, les développeurs et ingénieurs sont en mesure de réduire l’impact de notre société sur la planète. Si vous envisagez une carrière dans les métiers de la Data Science pour faire avancer le développement durable, découvrez notre offre de formation en visitant cette page.

Source : globenewswire.com

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?