JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Avec AlphaCode, DeepMind invente un outil d’IA pour écrire du code informatique

DeepMind, la branche spécialisée en intelligence artificielle de Google, a inventé AlphaCode, un outil d’IA capable d’écrire du code informatique pour résoudre des problèmes nécessitant réflexion logique et compréhension du langage.

L’intelligence artificielle remplacera-t-elle un jour les développeurs? L’idée est en bonne voie! C’est en tout cas ce que laisse penser, AlphaCode, la dernière innovation de DeepMind, une entreprise britannique spécialisée dans l’intelligence artificielle appartenant à Google.

AlphaCode, une nouvelle avancée dans la programmation informatique

Tout a commencé lors d’un concours de programmation organisé par Codeforce, une plateforme qui met en compétition des développeurs spécialisés dans la conception de logiciels. DeepMind participe donc au challenge, mais décide de se corser la tâche: ce n’est pas un humain qui va relever le défi mais AlphaCode, son nouveau programme d’intelligence artificielle. Rappelons que la programmation informatique demande souvent une réflexion logique et une compréhension du langage propre à l’humain, mais surprise! A la fin de la compétition AlphaCode obtient le score de  54%, le programme peut donc se comparer à un programmateur humain de niveau moyen. “Résoudre des problèmes de programmation compétitifs est une chose très difficile à faire, nécessitant à la fois de bonnes compétences en codage et de la créativité en résolution de problèmes chez les humains” explique Petr Mitrichev, un programmateur competitif faisant partie du jury chez Codeforce. “J’ai été très impressionné qu’AlphaCode puisse progresser dans ce domaine et ravi de voir comment le modèle utilise sa compréhension des instructions pour produire du code et guider son exploration aléatoire pour créer des solutions.” 

AlphaCode, encore loin de résoudre des problèmes complexes

DeepMind a donc pu se réjouir des résultats d’AlphaCode lors de sa participation au concours de Codeforce. Cependant, les experts du concours comme les programmateurs d’AlphaCode reconnaissent que le programme doit encore progresser pour atteindre le niveau d’un programmateur humain. Mikhail Mirzayanov, fondateur de Codeforces, a déclaré qu’il était « sceptique » quant aux capacités d’AlphaCode, car la résolution de problèmes de programmation compétitive, même simples, oblige les programmeurs à inventer des algorithmes entièrement nouveaux, alors que le Machine Learning se base obligatoirement sur des algorithmes existants. Les critiques ont également fait part de leurs inquiétudes quant au fait que le code généré par AlphaCode puisse être sujet à des cyberattaques et des bugs qui nécessitent l’intervention d’un humain. AlphaCode pourrait cependant être très utile en complément d’une intervention humaine.

Avant AlphaCode, Microsoft s’était déjà testé à la génération de code par IA.

AlphaCode n’est pas le premier outil d’IA à générer du code informatique. En juin dernier, Microsoft a publié un outil similaire pour venir en aide aux developpeurs, grâce à GitHub, dont il est propriétaire, et OpenAI, une société d’intelligence artificielle dans laquelle le géant de la tech a investi 1 milliard de dollars en 2019. Baptisé GitHub Copilot, l’outil de Microsoft n’était cependant pas complètement autonome. Il agissait davantage comme un assistant intelligent pour les développeurs, en analysant le code existant et en générant de nouvelles lignes de code automatiquement. Dans un rapport de recherche qui doit être publié vendredi, DeepMind a déclaré avoir testé son logiciel par rapport à la technologie OpenAI et trouvé des résultats similaires.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?