github

GitHub : qu’est-ce que c’est et comment apprendre à l’utiliser ?

Bastien L

Bastien L

4 min

La plateforme GitHub permet aux programmeurs informatiques de collaborer librement sur des projets de code. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce service massivement utilisé dans la Data Science et le Machine Learning, et comment apprendre à l’utiliser.

GitHub est un service d’hébergement Open-Source, permettant aux programmeurs et aux développeurs de partager le code informatique de leurs projets afin de travailler dessus de façon collaborative. On peut le considérer comme un Cloud dédié au code informatique.

Le code source des projets est hébergé dans différents langages de programmation, et les changements apportés à chaque itération sont gardés en mémoire. Les autres utilisateurs de GitHub peuvent passer en revue le code et proposer des modifications ou des améliorations.

L’une des principales fonctionnalités de GitHub est son système de contrôle de version. Grâce à cette fonctionnalité, les autres utilisateurs peuvent modifier le code d’un logiciel sans toutefois impacter directement le logiciel ou l’expérience des utilisateurs actuels. Les changements proposés peuvent être intégrés au logiciel, après avoir été passés en revue et approuvés.

Un autre point fort est la possibilité d’intégrer GitHub avec la plupart des plateformes et services les plus communs comme Amazon, Google Cloud ou Code Climate. En outre, ce service est compatible avec la syntaxe de plus de 200 langages de programmation différents.

Notons que GitHub n’est pas le seul site web dédié au développement collaboratif de logiciel grâce au contrôle de version. Cependant, il s’agit certainement du plus populaire. En juillet 2020, la plateforme fédère plus de 45 millions d’utilisateurs.

Le succès de ce service a attiré l’attention de Microsoft. En 2018, le géant américain a acquis GitHub pour la somme de 7,5 milliards de dollars en actions.

Comment fonctionne GitHub ?

Pour comprendre le fonctionnement de GitHub, il est pertinent de passer en revue trois de ses principales fonctionnalités : le forking (bifurcation), les pull requests (requêtes de tirage), et le merging (fusion).

Le forking consiste à créer une copie d’un projet. Ainsi, il est possible d’expérimenter librement sur ce projet sans affecter l’original.

Après avoir effectué des changements satisfaisants, il suffit de soumettre une pull request ou requête de tirage. Cette requête est envoyée au propriétaire du projet, qui peut alors passer en revue les modifications effectuées et poser ses éventuelles questions.

Si le propriétaire du projet est satisfait par les changements proposés, il ne lui reste plus qu’à fusionner la pull request avec le code d’origine. Les modifications seront alors apportées au projet originel.

Quels sont ses avantages ?

GitHub doit son succès aux nombreux avantages qu’il offre aux développeurs. Voici ses principaux points forts.

Un réseau social pour les développeurs

Le succès de GitHub est lié aux nombreux avantages qu’il offre aux développeurs. Ce service peut être perçu comme un réseau social pour les programmeurs, et représente d’ailleurs la plus vaste communauté mondiale dédiée au codage.

Les développeurs peuvent partager leurs projets de façon publique, et recevoir non seulement de l’aide, mais aussi une importante exposition potentiellement très bénéfique.

Dès qu’un projet est partagé sur GitHub, tous les programmeurs et autres passionnés de cette communauté peuvent l’évaluer. L’auteur du projet peut donc être averti en cas de problèmes dont il ne se serait pas aperçu seul. La communauté peut même lui proposer directement des solutions et lui permettre de gagner un temps précieux.

Une traçabilité complète des modifications

Sur GitHub, toutes les modifications apportées à un projet sont sauvegardées dans un ” changelog “. Il est donc aisé de savoir exactement quels changements ont été apportés à chaque nouvelle version.

Cette fonctionnalité est très utile pour regarder en arrière et identifier les modifications apportées par un collaborateur. Il est possible de remonter jusqu’à la création initiale du projet, pour passer en revue quels changements ont été effectués, par qui, et à quelle date.

Une plateforme Open-Source

Sur GitHub, les projets sont présentés sous forme de code Open-Source. C’est ce qui autorise n’importe qui à consulter le code et à proposer des changements.

C’est un véritable point fort, car les projets Open-Source sont généralement plus flexibles. En effet, ils peuvent réagir et s’adapter plus rapidement aux demandes du marché. Les logiciels ” closed-source “, au contraire, doivent convaincre un marché cible de leur valeur .

Avec GitHub, toute une communauté de programmeurs peut travailler constamment à la recherche de solutions aux problèmes concrets. Et ces solutions peuvent être directement proposées au public.

Un vivier de talents

La communauté GitHub est si vaste qu’il est fréquent pour un utilisateur de trouver des programmeurs travaillant sur des projets similaires au sien. Il est aussi possible pour une entreprise de rencontrer des programmeurs dotés de compétences, d’expériences ou d’une vision complémentaire.

En rejoignant cette communauté, il est possible d’identifier ces personnes, de travailler avec elles, et éventuellement de les enrôler. Il s’agit donc du meilleur endroit pour rencontrer de nouveaux talents.

Une collaboration fluide et sans accroc

Quand de nombreuses personnes travaillent en même temps sur un projet, alors même qu’elles sont situées à différents emplacements géographiques, il est fort probable qu’elles manquent de coordination ou qu’elles empiètent sur leurs travaux respectifs. Par exemple, un collaborateur peut résoudre un problème d’une manière incompatible avec l’approche d’un autre.

Avec GitHub et son système de contrôle de version, ce problème est résolu. Les collaborateurs peuvent travailler ensemble sans se gêner mutuellement. Chacun peut voir et savoir ce que les autres font en temps réel, et les projets peuvent être gérés de manière optimale en fonction des besoins de l’entreprise ou de l’organisation.

GitHub pour la Data Science et le Machine Learning

Le contrôle de version est un concept important pour le métier de Data Scientist. Il permet de travailler en équipe plus efficacement, facilite la collaboration sur les projets, le partage de travaux et l’entraide pour répéter des processus similaires. Même pour un Data Scientist solitaire, cette pratique permet d’expérimenter des changements et de les tester sans impacter directement le projet.

Les Data Engineers et les ingénieurs en Machine Learning utilisent également très fréquemment cette plateforme. Elle leur permet tout simplement d’expérimenter la mise en production de modèles de Machine Learning avant de l’appliquer. Ainsi, GitHub est un outil incontournable pour l’ingénierie des données et du Machine Learning.

Comment apprendre à utiliser GitHub ?

Pour apprendre à utiliser GitHub et maîtriser toutes ses subtilités, vous pouvez vous tourner vers une formation GitHub. Avec DataScientest, vous pouvez découvrir toutes les ficelles de cet outil au travers de notre formation Machine Learning Engineer ou notre formation de Data Engineer.

Vous savez tout sur GitHub. Découvrez d’autres outils incontournables de la Data Science, tels que la plateforme de conteneurisation Docker ou le planificateur de flux de travail Apache Airflow.