JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

AZ-500 : l’examen sur les Technologies de Sécurité Microsoft Azure

Microsoft Azure

Le Cloud Computing est de plus en plus adopté, et Microsoft est l'un des principaux fournisseurs de services avec sa plateforme Azure. Par conséquent, la maîtrise de cette plateforme Cloud est très recherchée en entreprise. Afin de permettre aux professionnels de démontrer leur expertise, Microsoft propose différents examens certifiants. L'un des plus récents est l'examen AZ-500, permettant d'obtenir une certification d'ingénieur en sécurité.

Qu'est-ce que l'examen AZ-500 ?

Les certifications de Microsoft sont désormais basées sur les différents rôles et métiers liés à Azure. Ainsi, l’examen AZ-500 permet d’obtenir la certification Azure Security Engineer Associate.

À travers cette épreuve, quatre branches distinctes de connaissance sont passées en revue. Les candidats doivent prouver leurs compétences en contrôle de sécurité, en gestion de l’identité et de l’accès, et en maintenance de la structure de sécurité.

De manière générale, les candidats doivent apprendre les mesures permettant de protéger les informations, les organisations et les applications. Ils doivent être en mesure de reconnaître et de résoudre des vulnérabilités à l’aide de différents outils. L’examen teste aussi la capacité à réagir à différents incidents de sécurité et à mettre en place une protection contre la menace.

az-500-cybersecurity

Qui doit passer l'examen AZ-500 ?

Comme son nom l’indique, cette certification est focalisée sur la sécurité. En tant que certification de niveau Associé, l’examen couvre une large gamme de sujets et de technologies de sécurité.

Il s’agit d’une certification idéale pour les ingénieurs en sécurité. Elle démontre qu’un professionnel est capable d’assurer la sécurité et la protection d’un environnement Azure à l’aide d’un assortiment d’outils et de réagir en cas d’incident ou d’attaque.

En général, un ingénieur en sécurité Azure opère au sein d’une équipe plus large dédiée à l’administration et à la sécurité d’environnements Cloud ou hybride.

Obtenir la certification AZ-500 permet de commencer une carrière dans le domaine de la technologie et de la sécurité. Cette certification est très recherchée pour les postes de cybersécurité.

Comment se déroule l'examen AZ-500 ?

L’examen AZ-500 coûte 165 euros par tentative. Il est toutefois possible de profiter d’un tarif réduit en tant qu’étudiant.

Précisons que cet examen est la seule épreuve requise pour obtenir la certification Azure Security Engineer Associate. Toutefois, le Cloud évolue rapidement, et Microsoft met régulièrement à jour ses certifications et les examens liés.

Pour passer l’examen avec succès, vous devrez atteindre un score supérieur à 700. En cas d’échec, il est possible de repasser l’examen après 24 heures à condition de payer à nouveau le prix. Si vous échouez pour la seconde fois, vous devrez toutefois patienter 14 jours avant de tenter votre chance. Il n’est pas possible d’effectuer plus de cinq tentatives par an.

Quels sont les prérequis pour AZ-500 ?

Il n’y a aucun prérequis obligatoire pour passer l’examen AZ-500. Toutefois, il est nécessaire d’avoir suffisamment d’expérience et de compétences pour réussir cette épreuve.

Avant d’attaquer AZ-500, il est judicieux de passer l’examen AZ-900 pour obtenir la certification Azure Fondamentals. Vous serez familiarisé avec différents outils et technologies couverts par AZ-500.

Quelles sont les compétences requises ?

L’examen AZ-500 mesure les compétences en gestion de l’identité et des accès, en implémentation de protection de plateforme, en gestion de sécurité et en sécurisation des données et applications.

Pour réussir ce test, vous devrez avoir des compétences robustes en scripting et en automatisation, en administration de système, en virtualisation. Bien évidemment, une solide connaissance des services et produits du Cloud Azure est un véritable atout.

az-500-compétences

Comment se préparer pour l'examen AZ-500 ?

Il est très important de bien préparer l’examen AZ-500 pour le réussir du premier coup. Ceci vous évitera d’avoir à repasser l’épreuve, et donc de payer à nouveau.

En adoptant les bonnes pratiques, vous pourrez maximiser vos chances d’obtenir la certification. Tout d’abord, vous pouvez commencer par visiter la page officielle de l’examen AZ-500 sur le web. Cette page se trouve sur le site web officiel de Microsoft, dans la rubrique des certifications Azure.

Vous pourrez consulter des informations fiables et à jour sur l’examen, découvrir les compétences mises à l’épreuve, les conditions d’évaluation et les différents prérequis. Veillez à bien comprendre le déroulement de l’examen, et les différents modules qui le composent.

Un autre point important est de choisir les ressources adéquates pour préparer l’examen. Vous trouverez de nombreux livres blancs et autres documents d’apprentissage sur le site officiel de Microsoft.

N’hésitez pas à chercher de l’aide auprès de la communauté Microsoft Azure. De nombreux forums de discussion et groupes d’étude vous permettront de vous préparer pour AZ-500 et les autres examens certifiants.

Des examens blancs et autres tests d’entraînement permettent de vérifier si vous êtes prêt pour la véritable épreuve. Ils vous permettront notamment de mieux gérer votre temps pendant l’examen, et d’identifier les notions que vous devez réviser en priorité.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, le meilleur moyen de préparer l’examen AZ-500 est de choisir DataScientest. Nos formations éditeur vous permettent d’apprendre à maîtriser Microsoft Azure très rapidement, et de passer l’épreuve immédiatement à la fin du cursus.

Notre approche Blended Learning se compose à 50% de coaching individuel sur une plateforme en ligne, et 50% de Masterclass. L’intégralité du parcours s’effectue à distance.

Cette formation intensive se complète en quatre jours. À la fin du programme, vous passerez l’examen AZ-500 et recevrez votre certification Azure Security Engineer de niveau associé.

Il est conseillé d’avoir une première expérience sur Microsoft Azure, mais aussi un bon niveau d’anglais puisque l’examen se déroule uniquement dans cette langue. Hormis ces prérequis, la formation est accessible à tous.

Pour le financement, toutes les formations DataScientest sont éligibles au Compte Personnel de Formation. N’attendez plus et découvrez la formation DataScientest pour l’examen AZ-500 !

Vous savez tout sur AZ-500. Découvrez notre dossier complet sur Microsoft Azure, et notre dossier généraliste sur le Cloud Computing.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?