JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Cette intelligence artificielle a prédit la nouvelle Miss France 2023

Chaque année, depuis 1986, les français élisent la plus belle femme de France durant l’élection de Miss France. Cette année encore, la cérémonie pour élire Miss France 2023 aura lieu ce samedi 17 décembre, et les réseaux sociaux s’enflamment déjà à débattre de qui sera la grande gagnante. Dans l’idée de prédire les résultats de cette élection, Avisia, cabinet français spécialisé dans la Data Science, utilise une intelligence artificielle pour déterminer la candidate favorite.

Comment déterminer la gagnante ?

Afin de pouvoir prédire la future gagnante ce samedi, l’intelligence artificielle d’Avisia utilise un modèle de prédictions mis au point par un système de machine learning.

Pour que l’IA puisse fournir un résultat fiable, Avisia a utilisé différents datasets, regroupant de multiples données provenant des réseaux sociaux Twitter et Instagram, grâce au Web Scraping.

Les données recueillies comptaient en premier lieu le profil complet des candidates : leur âge, leur taille, leur profession, leur niveau d’études, la région représentée, le nombre d’habitants et une répartition par âge de la région ainsi que son support pour mettre en avant sa candidate. 

En plus des données sur les candidates, Avisia devait aussi obtenir des données sur l’activité médiatique des miss. Pour cela, des jeux de données regroupant des informations sur les profils des miss comme leur nombre d’abonnés, nombre de likes par post en moyenne, nombre de photos postées, les hashtags utilisés ont été collectés depuis les réseaux sociaux Twitter et Instagram.

 Afin de mener une analyse complète sur le potentiel de chaque Miss, les Data Engineer d’Avisia ont aussi incorporé dans les datasets les commentaires des français envers les miss, avant de les catégoriser en commentaires positifs ou négatifs.

LANCEZ VOTRE CARRIÈRE :
DEVENEZ DATA SCIENTIST !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez notre formation de Data Scientist.

LANCEZ VOTRE CARRIÈRE :
DEVENEZ DATA SCIENTIST !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Découvrez notre formation de Data Scientist

Quels sont les résultats de cette analyse ?

Cette année, l’intelligence artificielle prédit Indira Ampiot, Miss Guadeloupe, comme gagnante de l’élection Miss France 2023. Le système annonce aussi le classement des Dauphines avec : 

  • Agathe Cauet, Miss Nord-Pas-De-Calais comme 1ère Dauphine
  • Axelle René, Miss Martinique, en 2ème Dauphine 
  • Solène Scholer, Miss Champagne-Ardenne, pour la place de 3ème Dauphine 
  • Esther Coutin, Miss Rhône-Alpes, 4ème Dauphine


Il s’agit de la
sixième prédiction d’Avisia. L’année dernière, l’algorithme s’était trompé prédisant Floriane Bascou, Miss Martinique, gagnante de l’élection Miss France 2022. mais c’est finalement Diane Leyre, Miss Ile-de-France, qui fut la grande gagnante de la cérémonie. Avisia auront-ils raison cette fois-ci ? Réponse samedi soir.

La Data Science nous permet de prédire les tendances ou attentes des populations. Il est alors plus simple pour les organisations de prévoir leur plan de communication ou de développement. Si cet article vous a plu, et si vous envisagez une carrière dans les métiers de la Data Science, pour prédire les prochaines Miss France, découvrez notre offre de formation en visitant cette page.

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez nos formations en Data Science.

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer

Découvrez nos formations en Data Science.
Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?