JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Data Manager : Comment réussir le recrutement ?

Le Data Manager est un élément essentiel de toute entreprise aujourd’hui. En effet, avec la multiplication d’informations et de données à disposition des entreprises, ces dernières n’ont plus le temps de gérer ce volume de données et devront se doter de personnes capables de recueillir des données, les gérer, les nettoyer et les organiser simplement et efficacement. Recruter un data manager vous demandera néanmoins d’être attentifs à plusieurs compétences, notamment techniques et personnelles pour pouvoir bien sélectionner un profil.

Les tâches d’un Data Manager consistent à superviser l’utilisation et l’interprétation des systèmes de données. Ce dernier devra ainsi découvrir tous les moyens efficaces pour organiser, stocker et analyser correctement les données. Il sera responsable de traiter des données importantes et sensibles en accordant la plus grande attention à la confidentialité et à la sécurité. Mettre en place les techniques appropriées permettant de collecter toutes les données importantes doit être garanti par le data manager.

De manière générale, les compétences techniques attendues d’un data manager peuvent être les suivantes :

Ainsi, si vous êtes apte à occuper ce poste, vous serez en mesure de saisir pleinement la complexité du système de gestion des données. Pour y parvenir, il vous faudra posséder une solide connaissance des bases de données et des procédures d’analyse des données.

A quoi ressemble le Data Manager du futur ?

Cela fait maintenant plusieurs années que nous entendons parler des Data Managers et des Data Scientists. Si la maîtrise des données est importante pour ce poste, des compétences transversales sont tout aussi importantes pour pouvoir être à même de pratiquer ce métier. Ces compétences transversales seront nécessairement à mettre en avant aux yeux d’un recruteur lors d’un entretien.

Les compétences à mettre en avant lors de votre recrutement en tant que Data Manager

Les compétences d’écoute et de questionnement sont les plus importantes et la vision à long terme également.

1 - Écoute et questionnement

Il s’agit sans doute de l’une des compétences non techniques les plus importantes à posséder, quel que soit le rôle. Être capable d’écouter et de questionner efficacement les autres peut vraiment différencier le Data Manager. L’esprit critique est un aspect majeur de toute fonction de gestionnaire de données, et ne pas être capable d’écouter pleinement les autres au sein de l’entreprise pourrait entraver la performance de cette dernière. D’autre part, la capacité à remettre en question ce qu’ils entendent et ce qu’ils voient peut apporter un réel avantage à toute entreprise.

2 - Vision à long terme

Pour tout Data Manager, une vision sur le long terme est primordiale. Cette compétence non technique permet d’adopter une approche concentrée et systématique de l’entreprise et de réaliser des progrès et des succès à long terme.

3 - Le pouvoir d’influencer les prises de décision

Un Data Manager doit être capable d’avoir du poids sur les décisions prises dans l’entreprise, qu’il s’agisse de l’équipe qui l’entoure ou des parties prenantes. Être capable d’influencer une équipe de personnes peut être incroyablement gratifiant et ceux qui le font bien sont considérés comme des leaders plutôt que des managers.

Les data manager doivent également être capables d’attirer et capter l’attention des parties prenantes au sein de l’entreprise, car ils doivent souvent communiquer leurs résultats à des personnes non techniques. La capacité à transmettre des données de manière à ce que tout le monde dans la pièce puisse comprendre et influencer les décisions peut apporter un réel éclairage sur les projets entrepris.

Comment repérer les compétences "non techniques" ?

Les compétences non techniques sont bien plus compliquées à repérer que les compétences techniques. Elles ne sont généralement pas enseignées et sont liées à la personnalité d’une personne, ce qui peut s’avérer compliqué à déceler dans un CV. Si toutes les compétences techniques sont présentes sur le papier, l’entretien et les expériences passées peuvent être un excellent moyen de savoir si un Data Manager possède les compétences générales dont votre entreprise a besoin.

Au cours de l’entretien, que ce soit par téléphone, en face à face ou par vidéoconférence, vous pouvez être attentif à certains traits de personnalité du candidat :

  • Comment communique t-il ?
  • A t-il de l’expérience dans la gestion de situations difficiles ? Comment les a-t-il gérées ?
  • A t-il déjà géré une équipe avec succès ?
  • A t-il déjà influencé des décisions commerciales ?
  • Veillez à repérer les thèmes liés à la communication, à la résolution de problèmes et au travail d’équipe.

Quelles sont les prochaines étapes pour le data manager du futur ?

Alors que les organisations collectent de plus en plus de données, la capacité à influencer, à communiquer et à prendre des décisions critiques fera progresser toute entreprise. Tout est dans la perspicacité qu’un Data Manager peut avoir.

En conclusion, les compétences techniques d’un Data Manager sont importantes pour que celui-ci soit pleinement efficace dans son travail. Cependant, des compétences transversales, ce qu’on appelle plus communément les « soft skills » dont notamment la capacité à communiquer et la manière dont un Data Manager influence les décisions d’une équipe donnée sont d’une importance primordiale pour pouvoir être un bon Data Manager.

Le métier de Data Manager devient un métier de plus en plus recherché. En effet, les entreprises éprouvent le besoin de recruter des personnes compétentes et efficaces pour le traitement de leurs données. Chez DataScientest, nous vous proposons une formation complète qui allie théorie et pratique avec la réalisation d’un projet en équipe pour devenir le Data Manager le plus efficace et le plus opérationnel. N’attendez plus et rejoignez notre formation !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?