JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

DataDays #3 : Comment la data science peut-elle résoudre les problèmes environnementaux ?

Alors que les dirigeants mondiaux se réunissent pour la COP26 à Glasgow en Ecosse, DataScientest accueillait pour le DataDays #3, FarmPyStep et Nébula, deux projets data visant à mieux comprendre l’évolution du climat et à évaluer notre impact environnemental. Retour sur deux projets innovants et bénéfiques pour l’environnement.

La coïncidence était aussi fortuite que parfaite !  Alors que les membres des Nations Unies se sont rassemblés hier et aujourd’hui à Glasgow afin de lutter contre le réchauffement climatique, DataScientest dédiait son troisième DataDays à la Data Science au service de l’environnement. Pour l’occasion, Sveltana Sannikova et Josélito Diaz nous présentaient FarmPyStep, une application permettant au consommateur d’évaluer son impact environnemental via son alimentation. Dans un deuxième temps, Yann Bernery et Ludovic Changeon nous ont emmenés dans les nuages avec Nebula : un projet qui permet de segmenter les nuages grâce à l’intelligence artificielle pour améliorer notre compréhension du climat.  

FarmPyStep : évaluer son impact environnemental par l’alimentation

capture d'écran de l'outil FarmPyStep

Nous en sommes de plus en plus conscients, l’alimentation est un des facteurs majeurs de notre impact environnemental. Ce que nous savons moins, c’est qu’à chaque étape de la chaîne de production de nos aliments, des bilans de matières, d’énergies, et de polluants sont réalisés. Grâce à ces données, collectées par l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire (ANSES),  Sveltana Sannikova et Josélito Diaz, deux alumnis de la formation Data Scientist, ont pu créer un programme capable de calculer notre impact environnemental en fonction de notre régime alimentaire. En renseignant nos habitudes alimentaires sur le site de FarmPyStep, on obtient un score allant de la classe 0 (impact environnemental faible) à la classe 3 (impact environnemental élevé). Il est également possible de consulter le bilan fait par l’ANSES sur les habitudes de consommation alimentaire des Français, et donc de comparer ses résultats avec la moyenne nationale. Enfin, il est possible de consulter les composants de certains régimes alimentaires gagnant en popularité, comme le végétalisme, le végétarisme, ou le flexitarisme pour comparer leurs résultats avec un régime alimentaire traditionnel. 

Nébula ou comment comprendre le climat grâce aux nuages

Le nuage est souvent associé à la donnée. Pourtant ce n’est pas du Cloud que sont venus nous parler Yann Bernery et Ludovic Changeon, également alumnis de la formation Data Science de DataScientest, mais bien des nuages qui parcourent le ciel. Yann et Ludovic ont participé à Nébula, un projet initié par L’Institut Max-Planck de météorologie de Hambourg. Ce projet se base sur la gigantesque base de données fournie par les observations satellites de l’ensemble de la surface de la Terre. Avec l’aide de l’Intelligence Artificielle, Nébula est capable de segmenter les nuages bas selon quatre catégories différentes : Fleur, Fish, Gravier, et Sucre. Une meilleure reconnaissance de ces nuages permet de mieux comprendre l’évolution du climat, prévenir les catastrophes naturelles et adapter les décisions politiques des zones concernées. 

A l’heure où le changement climatique et ses conséquences rassemblent les plus grands dirigeants de la planète, cette troisième édition des Data Days nous montre grâce à ces deux exemples l’importance de la data dans la prise de conscience environnementale et la prévention des risques liés au climat.

En rejoignant les formations Data de DataScientest et leurs projets fil rouge, vous pourrez vous aussi créer des applications pour résoudre les problèmes environnementaux comme tout autre problématique d’actualité.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?