JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Devenir Data Scientist à Montpellier : tout ce qu’il faut savoir sur ce métier d’avenir

Aujourd’hui, la Data Science ou Science des données est une science qui est au cœur du succès de nombreuses grandes entreprises telles qu’Amazon, Google, Facebook, Microsoft ou encore Twitter. Le Big Data, cette ressource incommensurable de données requiert en effet les compétences de ceux qui la maîtrisent, à savoir les Data Scientists ou Scientifiques des données. Dans cet article, nous vous invitons à en savoir un peu plus sur ce nouveau métier et comment en devenir un Data Scientist à Montpellier.

Qu’est-ce qu’un Data Scientist ?

Un Data Scientist est un expert qui examine les données et en extrait des informations importantes. La Data Science signifie analyser des données et en tirer des informations pertinentes. De nombreuses entreprises embauchent des Data Scientists pour promouvoir leurs activités commerciales en collectant les données concernant leur marché (données clients, chiffres de vente, etc.) et en les analysant de manière à en soustraire quelque chose à valeur ajoutée.

Comment devenir Data Scientist ?

En raison des avancées technologiques, la demande de Data Scientist a progressivement augmenté ces dernières années sur le marché du travail. Dans ce contexte, si une personne envisage de devenir Data Scientist ou embrasser une carrière dans le domaine de la Data Science, ce choix peut s’avérer être une très bonne perspective professionnelle. En effet, à l’heure actuelle, les Data Scientists sont bien rémunérés par rapport aux autres professionnels de l’informatique, et même aux autres métiers du Big Data. C’est la raison pour laquelle une revue universitaire connue a inscrit ce métier dans la liste des meilleurs métiers du 21e siècle.

Que faire pour devenir Data Scientist ?

Si vous souhaitez devenir Data Scientist et faire carrière dans la Data Science, alors vous devez savoir comment et quelles études vous devez faire pour en devenir un. Ci-dessous, vous apprendrez toutes ces choses.

Quelle est la marche à suivre pour devenir Data Scientist à Montpelier?

Ci-dessous, nous vous guidons sur le parcours pour devenir Data Scientist à Montpelier, qui, comme tout autre métier, requiert des connaissances, mais surtout de l’expérience.

1.       Obtenez un diplôme en Data Science

Pour décrocher un poste de Data Scientist dans une entreprise, vous devez avant tout obtenir un diplôme de Data Scientist. Si vous avez une licence en informatique, mathématiques, études commerciales, matière physique, informatique ou statistiques, vous pouvez parfaitement suivre une formation à distance comme celle proposée par DataScientest comprenant 85 % de coaching individuel et 15 % de masterclass.

Vous pouvez également opter pour un enseignement plus académique dans une grande école ou une université avec plusieurs niveaux de diplôme (Bac + 3, Bac + 4 ou Bac + 5).

2.       Postulez pour un premier poste

Après avoir obtenu votre diplôme de Data Scientist, vous avez désormais toutes les connaissances pour travailler dans la Data Science. Après cela, vous devez postuler pour un poste de Data Scientist dans n’importe quelle entreprise.

Gagnez-y de l’expérience en étant ouvert à tous les échanges concernant votre domaine. Cela vous permettra d’accélérer votre carrière vers des perspectives plus enrichissantes et rémunératrices.

Quel est le travail d’un Data Scientist ?

Un Data Scientist collecte les données ayant un intérêt commercial important pour l’entreprise pour laquelle il travaille. Ensuite, il les analyse systématiquement et en déduit des résultats. De ces derniers, il apporte un rapport aux parties prenantes de l’entreprise afin qu’elles puissent prendre des décisions.

En ce sens, le Data Scientist permet à la direction de l’entreprise d’adopter une stratégie qui permettra de l’emmener sur la voie du progrès. Entre autres, il aide à identifier les mesures nécessaires à prendre pour la croissance de l’entreprise.

Les avantages de devenir Data Scientist

Le principal avantage de devenir Data Scientist est que vous percevez un très bon salaire.

Selon le site Analyticsinsights, un Data Scientist de moins de 1 an d’expérience gagne environ 38 000 à 42 000 euros par an. Avec 2 ans d’expérience, il peut gagner 47 000 euros par an. Avec 5 ans d’expérience, il peut espérer 55 500 euros par an. Avec 10 ans d’expérience, sa rémunération annuelle peut atteindre 72 500 euros. Et au-delà de 10 ans d’expérience, son salaire peut dépasser les 90 000 euros par an.

En dehors de cela, la pensée logique d’un Data Scientist est grandement améliorée. La raison est que le travail d’un Scientifique des données requiert une grande partie de son cerveau. De cette façon, son esprit devient vif et son pouvoir de réflexion et de compréhension augmente également.

En devenant Data Scientist, vous pouvez gérer les projets de plusieurs entreprises en même temps et augmenter encore plus vos revenus.

salaire-data-scientist-montpellier

Les compétences pour devenir Data Scientist

Pour devenir Data Scientist et faire carrière dans le domaine de la Data Science, vous devez avoir les compétences suivantes.

  • Avoir une connaissance du langage de codage Python. Parallèlement à cela, vous devez aussi avoir des connaissances en Java et C++.
  • Avoir des connaissances en codage de base de données SQL, car de nombreuses entreprises s’attendent à ce que vous sachiez écrire et comprendre SQL.
  • Comprendre les données non structurées. Pour cela, vous pouvez vous aider de la vidéo, de l’audio ou des réseaux sociaux.
  • Avoir de la curiosité pour que vous puissiez acquérir de nouvelles connaissances continuellement.
  • Avoir de bonnes informations sur le domaine de la Data Science et bien connaître tous les types de problèmes commerciaux afin que vous puissiez les résoudre.
  • Savoir hiérarchiser les problèmes afin de les résoudre de manière rationnelle et selon une logique mathématique.

Les responsabilités du Data Scientist

Un Data Scientist a la responsabilité de faire une analyse approfondie des données qu’il reçoit du Big Data, les trier et en déduire des résultats à transmettre à sa hiérarchie, notamment les décideurs dans son entreprise. C’est seulement selon ce processus que ces responsables peuvent prendre des décisions réfléchies et pertinentes pour l’amélioration de l’activité commerciale et son expansion. Le Data Scientist doit être très prudent lors de l’analyse des données, car sur la base des informations qu’il fournit, l’entreprise pour laquelle il travaille prépare sa stratégie marketing.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?