Data challenge

L’essor des formations Big Data à Paris

Shana Elbaz

Shana Elbaz

3 min

Des formations e-learning, aux mastères spécialisés des universités ou écoles parisiennes, en passant par de simples cours de programmation, les formations en Big Data ont connu un essor spectaculaire ces dernières années à Paris.

C’est tout à fait compréhensif quand on regarde la place que prend le Big Data dans le monde du business actuellement. Nous générons en moyenne 2,5 trillions d’octets de données par jour. Face à des données numériques de plus en plus nombreuses et diverses, le Big Data est un outil précieux pour les entreprises : elles se reposent sur le traitement de données massives pour mener une stratégie « Data driven ». De vos informations bancaires à vos données GPS, en passant par votre activité sur les réseaux sociaux, presque tout ce que vous faites sur votre ordinateur ou Smartphone contribue à alimenter ce qu’on appelle le Big Data. 

Qu'est-ce que le Big Data ?

Le Big Data, ce sont des mégadonnées, c’est-à-dire un volume immense de données qu’aucun outil basique de traitement de données peut traiter. Il réunit l’ensemble de données collectées par les entreprises pouvant être explorées et analysées pour en tirer des informations exploitables ou pour des projets de Machine Learning.

Faire une formation en Big Data à Paris, mais pour quel métier ?

Le but d’un métier du Big Data va être de contribuer au traitement de données massives grâce à des technologies de l’intelligence artificielle comme le Machine Learning et le Deep Learning. Mais « travailler dans le Big data », ou dans la Data Science, c’est faire quel métier concrètement ?  

  • Le Data Scientist : tirer l’information utile des données brutes du Big Data. Il exploite les sources de données d’une entreprise et leur applique des techniques de Machine Learning. Il doit être familier avec le domaine métier dont il étudie les données, et doit interpréter les résultats de ses analyses de données.
  • Le Data Analyst : Le traitement du Big Data est souvent fait en amont de l’analyse du Data Analyst. Il sait utiliser ce traitement de sorte à en tirer des conclusions, des rapports et des graphiques. Il cerne très bien les besoins du domaine métier qu’il étudie, et analyse le Big Data en fonction.
  • Le Data Engineer est en contact direct avec le Big Data : il élabore des systèmes de stockage du Big Data comme les bases de données NoSQL, et le traite (classification, nettoyage…).
  • Le Machine Learning Engineer conçoit des logiciels “self-running” permettant d’automatiser des modèles prédictifs de traitement du Big Data.
  • Le BI Manager (Business Intelligence Manager) : la Business Intelligence rassemble toutes les technologies d’analyse de données. Le BI Manager doit satisfaire les besoins en BI de toutes les branches de l’entreprise.

Pour voir une liste plus exhaustive détaillés des métiers du Big Data, consultez notre article. 

Où se former à Paris ?

Plusieurs voies existent pour étudier le Big Data, tout dépend du besoin : se former vite ? se former en parallèle à son activité professionnelle ? se former pendant ses études ?

  • Le BTS Services Informatiques aux Organisation (SIO) et le BTS Systèmes numériques option information et réseaux sont deux voies qui permettent d’acquérir en 2 ans les bases de l’informatique. Ces BTS doivent toutefois être complétés par une licence en informatique
  • Plusieurs écoles d’ingénieures à Paris dispensent l’enseignement en Big Data grâce à des mastères spécialisés au niveau bac+2/bac+3. On peut citer notamment le Mastère « Big Data : gestion et analyse des données massives » de Télécom ParisTech.
  • Les écoles de commerce complètent également la formation de leurs futurs managers par des connaissances en Big Data : HEC Paris et l’École Polytechnique proposent conjointement le MSC Data Science for Business X-HEC. L’IESEG propose aussi un mastère spécialisé “Big data Analytics”.
  • Les formations en e-Learning, de plus en plus prisées par les apprenants, permettent de se former depuis chez soi à des métiers du Big Data. Diplômantes ou non, ces formations sont disponibles en « Bootcamp », en MOOCs à regarder quand bon vous semble ou en « continue » sur un format plus long.

Les formations en Big Data de DataScientest permettent de devenir rapidement Data Scientist, Data Analyst, Data Engineer ou Machine Learning Engineer. Nos apprenants en sortent avec une attestation de formation de l’université Panthéon I Sorbonne. Les cursus peuvent être suivis en « continu » (en parallèle à votre métier ou à vos études) ou en « Bootcamp » (intensif). Il ne s’agit pas d’enseignement théorique (format MOOCs), mais d’un environ 100% prêt-à-coder qui permet à l’apprenant de se familiariser avec les langages et outils du Big Data, et des « Master Class » en live dispensées par nos enseignants. 93% de nos alumnis ont trouvé un emploi au maximum 6 mois après leur formation. Nous leur offrons dans la majorité des cas, des solutiosn de financement pour leurs formations. 

Comment financer sa formation en Big Data ?

Certaines formations sont reconnues par l’État et éligibles au CPF. Le Pôle Emploi finance aussi certains apprenants, notamment chez DataScientest. Découvrez toutes nos solutions de financement ici.