JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Devenir Data Scientist à Marseille : comment débuter une belle carrière ?

La façon dont nous voyons qu’aujourd’hui le 21e siècle se dirige complètement vers le numérique, l’utilité d’Internet augmente. Parallèlement, divers types d’instruments connectés au numérique augmentent aussi en nombre, de sorte que la quantité de données croît de jour en jour.

De plus en plus de Data Scientists sont indispensables pour gérer ces données. En ce sens, si vous voulez établir votre carrière en tant que Data Scientist, car vous étudiez l’informatique ou les technologies de l’information et de la communication, vous pouvez le faire.

Dans cet article, nous vous proposons quelques éléments qui vous permettront de mieux atteindre vos objectifs. Nous vous montrerons comment devenir Data Scientist.

Qu’est ce qu’une donnée  ?

Lorsque l’ordinateur a été inventé, les gens connaissaient les données en tant qu’informations informatiques. Ils pouvaient soit les conserver en lieu sûr, soit les transférer. Mais, cela seul ne définit pas les données.

Les données existent sous une forme différente. Elles peuvent avoir la forme d’informations qui peuvent se présenter sous la forme d’un mot ou d’un nombre écrit sur du papier. Elles peuvent aussi se présenter sous la forme de bits et d’octets dans la mémoire des appareils électroniques, c’est-à-dire des séquences de chiffres binaires comprises entre 0 et 1. Elles peuvent également avoir la forme de sons, d’images, de vidéos ou encore de pensées qui courent dans l’esprit humain.

Maintenant que vous savez ce que sont exactement les données et dans quel format elles sont disponibles, nous vous invitons à découvrir ce qu’est la Data Science.

Qu’est-ce que la Data Science ?

La Data Science est une science qui étudie les données. Elle peut être définie comme un ensemble de connaissances, de compétences et de techniques pour extraire des informations significatives des données existantes (peu importe leurs formes) et pour les utiliser. Dans ce contexte, il faut utiliser un ensemble de techniques telles que les mathématiques, les algorithmes, l’apprentissage automatique ou Machine Learning et l’Intelligence artificielle (IA) pour extraire des informations ou des modèles de données brutes cachées afin d’aider les entreprises à prendre la bonne décision et à pérenniser leurs activités futures.

Qu’est-ce qu’un Data Scientist  ?

En utilisant les connaissances et les expériences de leurs cursus et formations (ex : les mathématiques, l’analyse de données, les algorithmes, l’informatique, les statistiques…), les Data Scientists apportent leur soutien aux entreprises pour lesquelles ils travaillent afin de résoudre les problèmes liés aux données. Ils utilisent les dernières technologies pour résoudre des problèmes très importants liés à la croissance d’une organisation. Le travail des Data Scientists est de rendre ces données utiles, qu’elles soient structurées ou non.

Comment devenir un Data Scientist à Marseille?

Au cours des dernières années, les étudiants se sont beaucoup intéressés à la Data Science. Ils veulent y faire une meilleure carrière, ce qui est une idée unique en soi. En raison du fait qu’il existe de nouvelles réalisations dans le domaine des technologies de l’information et que le nombre de données augmente de jour en jour, un Data Scientist est nécessaire pour gérer ces données dans les grandes entreprises.

Les Data Scientists sont en augmentation, de même qu’il y a eu une augmentation significative du salaire de cet expert sur le marché du travail. Si nous parlons de carrière, c’est parce que de nombreux horizons se sont ouverts pour le Data Scientist. Par conséquent, si vous souhaitez devenir Data Scientist, nous vous invitons à découvrir les formations en ligne telles que la formation continue ou la formation bootcamp proposée par DataScientest.

Quels sont les critères pour devenir un Data Scientis à Marseille ?

Pour tout candidat qui souhaite devenir Data Scientist, il est obligatoire d’avoir un niveau minimum, notamment une Licence ou un Master dans des domaines tels que les mathématiques, les études commerciales, les statistiques, la finance ou l’informatique.

Il est aussi important de posséder des compétences en communication, en langues étrangères (surtout l’Anglais) si vous avez une maîtrise dans l’une de ces matières. Si vous avez un doctorat, c’est une très bonne chose. Cela augmente les possibilités d’obtenir un poste rapidement dans une entreprise qui utilise les données comme principale ressource.

Il existe également de nombreuses Universités et Grandes Écoles qui, compte tenu de la demande croissante de Datas Scientists, dispensent des cours à ce sujet.

Quelles sont les compétences requises pour devenir un Data Scientist à Marseille ?

Si vous recherchez une meilleure carrière et un meilleur emploi dans le domaine de la Data Science et que vous souhaitez que votre travail soit facile dans la plus grande entreprise, vous devez posséder certaines compétences principales pour devenir Data Scientist.

  • Les langages de programmation tels que C, C++, Java, R et Python
  • L’apprentissage automatique ou Machine Learning, voire le Deep Learning, l’IA, l’analyse de données, la gestion de bases de données, etc.
  • Les mathématiques, les statistiques, la gestion d’entreprise et les compétences en communication.

Pour devenir Data Scientist et obtenir un emploi bien rémunéré, il faut avoir toutes ces compétences.

Quel est le salaire de Data Scientist en France ?

On voit que l’envie de devenir Data Scientist et sa rémunération font l’objet de nombreuses discussions partout dans le monde. En effet, pour gérer les données croissantes au fil des ans, la demande de Data Scientists augmente dans diverses entreprises technologiques et informatiques.

Aujourd’hui, lorsqu’on parle de salaire, un Data Scientist débutant de moins de 1 an d’expérience gagne entre 38 000 et 42 000 euros par an. Ce salaire dépend de vos compétences, de l’entreprise qui vous emploie et de votre lieu de travail. Un Data Scientist qui a déjà travaillé 3 ans dans une entreprise informatique, une entreprise bancaire et financière ou autre peut espérer 55 500 euros s’il passe le cap des 5 ans, avec bien évidemment une connaissance inépuisable de la Machine Learning et de l’IA ainsi que des langages de programmation. Un Data Scientist de 6 à 10 ans d’expérience peut espérer 49 500 à 72 500 euros par an. Et au-delà des 10 ans, c’est une rémunération très confortable pouvant atteindre 90 000 euros par an.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Poursuivre la lecture

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?