JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Formation Blockchain : qu’est-ce que c’est et comment devenir expert ?

Une formation Blockchain permet d’acquérir une expertise très recherchée dans les entreprises de tous les secteurs. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette technologie nouvelle, et comment devenir un professionnel.

La technologie de Blockchain est en passe de révolutionner toutes les industries. Selon le World Economic Forum, 18% du PIB mondial sera basé sur la chaîne de blocs en 2025.

Par conséquent, de nouveaux métiers comme celui de développeur Blockchain sont très recherchés en entreprise. Suivre une formation spécialisée peut vous offrir de nombreuses opportunités professionnelles.

Qu'est-ce que la Blockchain ?

La Blockchain est un logiciel permettant à un réseau d’ordinateurs de se connecter entre eux directement sans intermédiaire.

Elle établit un réseau décentralisé et distribué d’ordinateurs, par le biais duquel les valeurs peuvent être envoyées, échangées ou stockées instamment, de façon instantanée, sécurisée et à moindre coût.

Les données sont copiées sur de multiples nœuds, et chacun d’entre eux exécute une copie de la Blockchain. Par ailleurs, les données sont stockées sous une forme immuable.

Ainsi, la Blockchain élimine le risque d’une perte d’enregistrements numériques. Elle réduit aussi le risque d’une altération des documents, ou d’une inaccessibilité si l’un des nœuds tombe en panne.

Pour faire simple, une blockchain est une chaîne de blocs. Les données sont stockées sur ces blocs, et les blocs sont accumulés et sécurisés à mesure que les transactions continuent d’être effectuées sur le réseau.

Les blocs sont liés entre eux par la chaîne, ce qui empêche la perte de l’historique des transactions. En outre, chaque bloc est horodaté et indique le nombre de transactions complétées.

Pourquoi suivre une formation Blockchain ?

Les entreprises s’intéressent de plus en plus à la Blockchain, et perçoivent cette technologie d’avenir comme un moyen de sécuriser les transactions. Le marché mondial de la Blockchain est estimé à 7,18 milliards de dollars en 2022, et devrait atteindre 163,83 milliards de dollars en 2029.

En conséquence, de nouveaux métiers voient le jour autour de l’architecture, du développement ou de la gestion de projet liés à cette technologie. En moyenne, le salaire annuel d’un développeur blockchain est de 68 000 dollars et peut atteindre 150 000 dollars pour les meilleurs experts.

Toutefois, devenir professionnel de la Blockchain requiert des compétences techniques. C’est la raison pour laquelle les formations et certifications dédiées rencontrent un succès croissant.

Une certification permet de valider l’acquisition d’un ensemble de compétences, et de les démontrer auprès des employeurs. Elle permet de se distinguer des autres candidats lors d’un entretien pour un poste dans le domaine de la Blockchain.

Les métiers de la Blockchain

Il existe déjà de nombreux métiers liés à la Blockchain, et de nouvelles professions vont émerger au fil du temps. À l’heure actuelle, les experts sont déjà très recherchés en entreprise.

Le développeur Blockchain utilise MSQL, AJAX, .NET, SOAP, JavaScript ou encore C++ pour développer une blockchain, une application décentralisée ou d’autres types de logiciels.

Il manie aussi les outils de développement tels que Truffle, MetaMask, Geth et Ganache. Les langages de programmation comme Node.js, WebGL et JavaScript sont également indispensables.

L’ingénieur Blockchain se charge de créer et de planifier l’infrastructure Blockchain, de créer des applis décentralisées et de former les employés. Il maîtrise Java, Oracle, Hyperledger, Python et les différentes chaînes de bloc comme Bitcoin et Ethereum.

Un directeur de projet Blockchain se charge quant à lui de définir les objectifs, l’ampleur et le but du projet. Il organise et supervise le déroulement des opérations.

Les consultants légaux en Blockchain développent des partenariats légaux et des « Smart Contracts », conseillent les projets ICO (Initial Coin Offering), donnent des recommandations sur les transactions crypto et les investissements, et s’assurent de la conformité légale des entreprises.

Un designer web Blockchain se charge de développer une interface utilisateur à l’aide de Figma, Sketch ou encore Photoshop. Enfin, l’architecte Blockchain a pour rôle de fournir des services Blockchain structurels et architecturaux.

Quels sont les différents types de formations Blockchain ?

Il existe une large variété de rôles dans le domaine de la Blockchain. Toutefois, presque tous les métiers requièrent au moins une connaissance basique des technologies et de la façon dont elles peuvent être utilisées en entreprise.

Cette technologie étant relativement nouvelle, toutes les formations commencent par une introduction à la Blockchain et aux concepts et termes associés.

Certains cours couvrent uniquement les fondamentaux, tandis que d’autres abordent plus en profondeur la conception, la programmation ou la sécurisation des différentes parties d’un système Blockchain. Les certifications les plus techniques s’adressent aux développeurs et architectes.

Par ailleurs, certains cours se focalisent sur des aspects plus spécifiques de la Blockchain. Il peut s’agir d’un langage de programmation en particulier, ou d’une spécialisation de développeur. Ce type de formation se destine aux personnes déjà initiées à la Blockchain et désirant approfondir leur expertise.

Les meilleures certifications Blockchain

Il n’existe pas encore de certification Blockchain officielle, comme c’est le cas pour les langages Java et Spring ou les plateformes de cloud AWS et Microsoft Azure.

En revanche, de nombreuses organisations indépendantes proposent des certifications. On peut notamment citer la CEBP (Certified Enterprise Blockchain Professional) de 101 Blockchains.

Des entreprises de renom comme IBM ou Linux Foundation proposent également des certifications Blockchain reconnues par l’industrie.

En règle générale, quelques semaines suffisent pour compléter la formation et obtenir la certification. Le prix peut fortement varier d’une certification à l’autre.

Quels sont les avantages d'une formation Blockchain ?

De manière générale, une certification permet de démontrer une forme d’expertise. Dans le domaine de la Blockchain, où les compétences sont très demandées, une formation certifiante apporte plusieurs avantages.

Ce domaine étant relativement nouveau, la concurrence y est moins féroce et les échelons peuvent être gravis plus rapidement. De plus, cette technologie est de plus en plus adoptée par les entreprises de secteurs divers.

La Blockchain a le potentiel de transformer d’autres secteurs d’activité, ce qui peut augmenter encore davantage la demande en professionnels. Obtenir une certification permet d’accroître son salaire.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?