JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Formation DevOps Pôle Emploi : comment profiter d’un financement gratuit ?

La méthodologie DevOps est de plus en plus utilisée en entreprise. Découvrez comment suivre une formation gratuitement, en bénéficiant d’un financement par Pôle Emploi.

Afin d’accroître la vitesse, l’efficacité et la sécurité du développement logiciel, de nombreuses entreprises adoptent le DevOps. En accélérant tout le cycle de développement, cette méthodologie permet de gagner un précieux avantage sur la concurrence.

Par conséquent, la maîtrise du DevOps est une compétence de plus en plus recherchée. Elle permet d’accéder aux métiers du développement logiciel, de la Data Science et du Machine Learning.

Qu'est-ce que le DevOps ?

Le DevOps combine le développement et les opérations, dans le but d’améliorer le processus de développement logiciel. C’est une méthodologie d’ingénierie logicielle. Les équipes collaborent pour concevoir, construire et délivrer des applications sécurisées le plus vite possible.

Les pratiques DevOps permettent aux équipes Dev (développeurs) et Ops (opérations) d’accélérer la livraison grâce à l’automatisation, à la collaboration, aux retours des utilisateurs et à l’amélioration itérative.

Dérivée de la méthode Agile, la méthode DevOps reprend l’approche cross-fonctionnelle et itérative du développement et de la livraison de logiciel. Elle améliore le cycle de vie du développement logiciel, en favorisant un environnement collaboratif à toutes les étapes.

Cette méthodologie repose sur quatre principes : l’automatisation du cycle de vie du développement logiciel, la collaboration et la communication, l’amélioration continue, et la focalisation sur les besoins des utilisateurs via des boucles de feedback rapide.

L’adoption de ces principes permet aux organisations d’améliorer la qualité du code, d’accélérer le time to market, et de mieux planifier leurs applications.

Le DevOps représente un changement majeur d’état d’esprit et de culture IT au sein d’une entreprise. Les équipes doivent se focaliser sur le développement incrémental et la livraison rapide de logiciel, et le succès repose sur la capacité à instaurer une culture de responsabilité commune et de collaboration.

Pourquoi suivre une formation DevOps ?

Afin de suivre les principes de la méthode DevOps, il est nécessaire d’en maîtriser les pratiques et outils. Ceci requiert une expertise en gestion de code source, et intégration / livraison continue (CI/CD), la conteneurisation avec Docker et Kubernetes, ou encore l’utilisation de plateformes collaboratives Git.

Il est donc indispensable de suivre une formation spécialisée pour devenir expert en DevOps et faire valoir cette compétence auprès des employeurs.

La demande des entreprises pour les professionnels DevOps a fortement augmenté, notamment avec l’essor des services cloud implémentés en interne. Aujourd’hui, il s’agit d’une qualification indispensable pour travailler dans le domaine de l’IT.

Suivre une formation DevOps permet de devenir un précieux atout pour votre entreprise, d’accélérer les cycles de relaxe logicielle, et de profiter de nombreuses opportunités pour votre carrière.

En moyenne, selon une étude menée par Forbes, un spécialiste DevOps débutant gagne en moyenne plus de 100 000 dollars par an aux États-Unis. Par ailleurs, le DevOps pourrait devenir le principal critère de recrutement pour 46% des entreprises IT.

Comment bénéficier d'un financement Pôle Emploi ?

Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez profiter d’un financement complet pour une formation DevOps par Pôle Emploi, dans le cadre de la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC).

Ce dispositif est conçu pour répondre aux besoins des employeurs, en finançant les formations permettant d’acquérir les compétences les plus recherchées comme le DevOps.

Les besoins sont identifiés par une branche professionnelle, ou par le conseil d’administration d’un opérateur de compétences (OPCO). Ils sont ensuite transmis à Pôle Emploi, qui oriente les demandeurs d’emploi vers l’organisme de formation adéquat.

L’objectif de la POEC est de permettre l’accès rapide à un emploi durable en CDI, CDD, contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage. Ce dispositif est très efficace pour l’insertion professionnelle, et permet aux employeurs de répondre à leurs besoins.

Tous les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi peuvent bénéficier de la POEC. Ils peuvent suivre la formation gratuitement, et bénéficier du statut de stagiaire de la formation professionnelle.

Afin de profiter d’un financement par Pôle Emploi pour une formation DevOps, vous pouvez choisir DataScientest. Notre formation Data Engineer permet d’acquérir toutes les compétences requises, et peut être financée dans le cadre de la POEC.

En guise d’alternative, vous pouvez utiliser le solde de votre Compte Personnel de Formation pour le financement. Là encore, vous pouvez bénéficier d’un abondement de votre CPF à hauteur de 2000 euros par Pôle Emploi si vous êtes demandeur d’emploi.

Notre formation Data Engineer peut être effectuée en BootCamp intensif, afin d’être prêt à travailler en seulement quelques semaines. Elle s’effectue entièrement à distance, et adopte une approche Blended Learning alliant apprentissage en ligne sur notre plateforme SaaS et masterclass collectives.

À la fin du cursus, vous aurez toutes les compétences requises pour exercer le métier de Data Engineer et bénéficierez d’une expertise DevOps très recherchée en entreprise. N’attendez plus et découvrez DataScientest !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?