JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Grâce à la Data Science, deux laboratoires français développent un test pour diagnostiquer rapidement le cancer du pancréas

-
2
 m de lecture
-

En 2020, selon le centre de lutte contre le cancer, le cancer du pancréas a fait 466 003 morts dans le monde. En 2018, il a fait 11 500 morts en France, faisant de lui le sixième cancer le plus fréquent dans notre pays. Très agressif et insidieux, ce cancer ne provoque pas de symptômes visibles lors de ses premières étapes de développement. Ainsi, son diagnostic ainsi que son traitement sont souvent prescrits tardivement. Afin de prévenir le plus rapidement possible l’apparition du cancer du pancréas, les laboratoires français Eurobio Scientific et Acobiom, ont mis au point et dévoilé ce mercredi 23 novembre, un nouveau test diagnostique développé grâce à la data science.

Comment fut développé ce test ?

Ce test est appelé GemciTest. Il a été mis au point par l’analyse ADN de 336 patients atteints d’un cancer du pancréas, et de l’utilisation d’intelligence artificielle pour le traitement et l’analyse des bases de données médicales relatant d’anciens cas. Développé à partir d’échantillons sanguins et de données de la vie réelle, ce test montre l’intérêt des ARN présents dans le sang pour diagnostiquer la présence d’un cancer du pancréas. L’examen indique avec une précision de 95% que si un certain type d’ARN est présent en trop grand nombre, la personne est atteinte d’un cancer du pancréas. 

Où sera prescrit ce test ?

Les deux laboratoires ont signé un contrat de distribution exclusif pour les hôpitaux en France, au Royaume-Uni et en Allemagne. Ce test sera prescrit pour confirmer l’existence de cellules cancérigènes dans le pancréas. Il permettra également d’orienter les patients vers la thérapie la plus adaptée ou la plus efficace, d’éviter des effets secondaires, et donc de risquer une perte de temps.

La prescription de maladies dites “silencieuses” devient plus simple grâce aux données dans le monde est à la façon dont la Data science peut les exploiter. Si vous envisagez une carrière dans les métiers de la Data Science pour faire avancer la recherche médicale, découvrez notre offre de formation en visitant cette page.

Source : marketscreener.com

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez nos formations en Data Science.

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer

Découvrez nos formations en Data Science.
Facebook
Twitter
LinkedIn

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?