JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

L’intelligence artificielle Lensa transforme vos photos en oeuvres d’art

-
2
 m de lecture
-

L’utilisation de l’intelligence artificielle dans le monde de l’art est considérée pour beaucoup comme une révolution. En quelques minutes, un système est capable de créer une multitude de dessins dans des styles bien distincts. Afin de rendre cette technologie accessible à tous, l’entreprise Prisma Labs a créé Lensa AI, une application permettant de transformer les photos de ses utilisateurs en portrait de fée, d’extraterrestre ou de guerrier.

Comment fonctionne Lensa ?

Créée en 2018 par Prisma Labs, société américaine spécialisée dans les logiciels de retouches ou de montages photo/vidéo, l’application Lensa est la plus téléchargée de la semaine sur l’App store. Pour la faire fonctionner, il suffit de télécharger ses photos, de fournir une phrase descriptive et d’attendre 30 minutes. L’outil est alors capable de transformer votre portrait de 50 manières différentes, mélangeant tout style de dessin allant de l’heroic fantasy à la science-fiction, en passant par des mouvements artistiques comme l’impressionnisme ou le cubisme.  

Afin de convertir ces photos, Lensa utilise Stable Diffusion, un modèle de machine learning opérant grâce à une description en langage naturel et à une base de données open source.

Certains utilisateurs se sont interrogés quant à l’utilisation de leurs photos transmises sur l’application : seront-elles utilisées à d’autres fins qu’à la transformation en portraits ? De manière à rassurer ses utilisateurs, Prisma Labs affirme que les photos téléchargées sont supprimées dans les 24h qui suivent, mais que ces dernières peuvent servir à renforcer l’algorithme de Stable Diffusion.

Qu’en pensent les utilisateurs ?

L’intelligence artificielle crée un sentiment d’euphorie à travers ses créations, surtout chez les personnes transgenres ou non genrées. L’idée de se voir différents et sortant des normes d’une société qui ne leur plait pas, les réconforte et leur donne le sentiment d’être compris.

Cependant, beaucoup d’utilisateurs se plaignent d’être sexualisés, amincis ou blanchis. Prisma Labs répond à cela en expliquant que les datasets utilisés lors de la création de Lensa comportaient majoritairement des images de personnes blanches et conformes aux “codes de beauté”. L’entreprise affirme que plus les utilisateurs téléchargeront leurs photos sur l’application, plus le modèle sera en mesure de les représenter correctement.

De l’autre côté, les communautés d’artistes tirent la sonnette d’alarme quant à l’utilisation de leur style de dessin ou de références par l’IA. Ils accusent l’entreprise de s’être servi de leur art sans avoir préalablement donné leur accord. Pour eux, cette utilisation est semblable à du vol d’identité ou du plagiat. Prisma Labs conteste les accusations de vol, et tente de rassurer la communauté des artistes en spécifiant que Lensa ne remplacera pas le métier de graphistes. La société voit son application comme un puissant outil d’assistance.

La Data Science fait progresser chaque secteur d’activité et améliore notre quotidien, à condition de s’en servir correctement. Si cet article vous a plu, et si vous envisagez une carrière dans les métiers de la Data Science, découvrez notre offre de formation en visitant cette page.

Source : nytimes.com

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez nos formations en Data Science.

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer

Découvrez nos formations en Data Science.
Facebook
Twitter
LinkedIn

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?