JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

MySQL, tout comprendre au logiciel de gestion de données relationnelles

SQL

MySQL est un système de gestion de bases de données relationnelles utilisant le langage de programmation SQL. Il propose une version open source qui permet à l’utilisateur d’accéder au code source et de le modifier, et une version entreprise permettant un accès aux dernières fonctionnalités du logiciel et au support fourni par Oracle, propriétaire et développeur actuel de MySQL.

MySQL est un système de gestion de base de données relationnelle (SGBDR) open source, basé sur le langage SQL (Structured Query Language). Cette solution, parmi les plus populaires au monde, est connue pour délivrer de hautes performances dans le stockage de larges volumes de données (notamment dans le big data) ou la Business Intelligence. Fondé en 1994, MySQL a été racheté par Sun Microsystems en 2008 et appartient à Oracle Database depuis 2010. MySQL est utilisé par de nombreuses entreprises dans le monde, dont Google, Yahoo!, YouTube, et Adobe, dans le digital, Airbus, Alstom, et Alcatel-Lucent dans l’industrie, Crédit agricole, dans le secteur de la banque et de l’assurance, et par les médias AFP, Reuters, BBC News, Ernst & Young.

Quelle est la différence entre SQL et MySQL ?

SQL pour Structured Query Language est un langage de programmation permettant de faciliter le stockage, la gestion et la récupération des données dans une base de données relationnelle. C’est donc un langage interne au fonctionnement de la base de données. 

MySQL est un système de gestion de données relationnelle qui utilise le langage SQL, au même titre que Microsoft SQL server ou Oracle Database. 

Comment fonctionne MySQL ?

MySQL permet le stockage de données dans des tables séparées. Ces tables permettent de classer les données selon leurs caractéristiques. Elles sont organisées grâce à des lignes et des colonnes. Les lignes représentent chaque enregistrement tandis que les colonnes représentent les attributs. Par exemple, la base de données des étudiants peut avoir des attributs tels que le numéro d’identification, le nom, l’âge, la classe, note 1, note 2, etc. Dans le cas de cet exemple, chaque ligne représente un ensemble de détails d’un élève particulier. Les tables dans les bases de données sont liées les unes aux autres. Par conséquent, ces bases de données sont appelées bases de données relationnelles. Le modèle client-serveur utilisé par MySQL apporte rapidité d’exécution et flexibilité. Il permet d’exécuter les ordinateurs sur lesquels MySQL comme des ‘clients’. Chaque fois que les clients ont besoin d’accéder aux données, ils se connectent au serveur RDBMS où elles sont stockées et lancent leurs requêtes. Cela permet une plus grande rapidité d’exécution et davantage de flexibilité.

Quels sont les avantages de MySQL ?

L’organisation des bases de données relationnelles permettent tout d’abord un tri plus précis des données. Des données mieux organisées permettent des requêtes plus efficaces, qu’elles soient émises par un utilisateur humain ou une application. De plus, l’organisation des tables de données par des relations définies au préalable rendent possible la combinaison de données entre elles durant une requête ce qui apporte plus de précision. MySQL, pour sa version communautaire, est gratuit. Son mode de fonctionnement lui offre d’excellentes performances et permettent un accès multi-utilisateurs très sécurisé. Enfin, sa configuration open source permet une amélioration constante, et une personnalisation aux besoins des utilisateurs et des entreprises.  

peinture MySQL sur mur

MySQL, deux versions pour répondre à tous les besoins

MySQL est disponible sous deux versions principales. La version communautaire, Open-Source Community Edition, est disponible gratuitement sur plus de 20 plateformes, dont Windows, Linux, Unix et Mac OS, pour n’en citer que quelques-unes. Cette édition communautaire utilise la licence publique générale (GPL). Elle permet à l’utilisateur d’accéder au code source et de le modifier. Ainsi, MySQL peut être personnalisé aux besoins de l’entreprise. 

Les entreprises qui le souhaitent peuvent cependant choisir une version commerciale MySQL Enterprise Edition. Cette version vous permettra d’accéder aux dernières fonctionnalités du logiciel et du support d’Oracle disponible 24h/24 et 7 jours sur 7. De plus, l’édition entreprise est une amélioration de l’édition communautaire et propose plusieurs autres fonctionnalités de haute performance. Ces améliorations concernent notamment MySQL workbench, l’interface graphique intuitive qui permet de créer, modifier ou supprimer des tables et des comptes utilisateurs, et d’effectuer les opérations relatives à la gestion d’une base de données. 

MySQL Workbench, une interface claire pour votre base de données

MySQL Workbench permet à l’utilisateur de créer et de gérer les connexions au serveur de base de données et d’exécuter des requêtes SQL sur ces connexions de base de données à l’aide de l’éditeur SQL intégré.

L’interface MySQL Workbench comporte cinq fonctionnalités importantes : 

Le développement SQL: l’interface permet à l’utilisateur de créer et de gérer des connexions aux serveurs de base de données. En plus des configurations des paramètres de connexion, MySQL Workbench offre la possibilité d’exécuter des requêtes SQL sur les connexions de base de données à l’aide de l’éditeur SQL intégré.

La modélisation des données: MySQL Workbench vous permet de concevoir une modélisation graphiquement de l’organisation de votre base de données. Inversement, vous pourrez modifier tous les aspects de votre base de données à l’aide de l’éditeur de tables. Il permet d’éditer des tables, des colonnes, des index, des déclencheurs, des partitions, des options, des insertions et des privilèges, des routines et des vues.

L’administration du serveur : Cette fonction de MySQL Workbench, vous permet de gérer les instances de serveur MySQL en gérant les utilisateurs, en effectuant des sauvegardes et des restaurations, et en inspectant les données d’audit. Vous pourrez aussi visualiser l’état de la base de données et surveiller les performances du serveur MySQL.

La migration de données : Grâce à cette fonction, vous pourrez migrer des données depuis différents systèmes de gestions SGBDR comme Microsoft SQL Server, Microsoft Access, Sybase ASE, SQLite, SQL Anywhere, PostreSQL vers MySQL. Vous pourrez également migrer des données depuis les anciennes versions de MySQL vers les versions les plus récentes.

MySQL: le logiciel RDBMS le plus populaire au monde

Google, Facebook ou encore Yahoo ! Nombreux sont les géants du web à utiliser MySQL. De fait, MySQL est souvent vue comme la base de données open source la plus populaire au monde. Selon le site officiel, plus de 3 000 éditeurs de logiciels et fabricants de matériel lui font confiance.  Aujourd’hui, MySQL profite d’une compatibilité avec la plupart des plateformes informatiques comme Linux, macOS, Microsoft Windows et Ubuntu. En outre, cette solution est utilisée depuis de nombreuses années dans un grand nombre d’industries et les ressources à disposition des développeurs se sont largement développées. MySQL est également une solution très performante niveau sécurité. Ses fonctionnalités Access Privilège System et User Account Management et la possibilité de chiffrer ses mots de passe, permettent une sécurisation optimale des données. 

Pour découvrir toutes les fonctionnalités de MySQL et vous professionnaliser dans la gestion de données, n’hésitez pas à consulter notre formation au métier de Data Analyst.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?