JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

PL-300 : Comment obtenir la certification “Power BI Analyst Associate” ?

En passant l’examen PL-300, accessible à partir du 28 février 2022, vous prouverez votre capacité à préparer, modéliser, visualiser et analyser les données pour devenir Power BI Analyst Associate. En tant qu’analyste de données Power BI vous collaborerez avec les principales parties de votre entreprise. Vous identifierez leurs besoins puis nettoierez et transformerez les données, afin de concevoir des modèles de données avec Power BI.

En obtenant la certification PL-300 de Microsoft, vous deviendrez analyste de données. En tant que tel, vous serez en mesure de maximiser la valeur de ces données grâce à Power BI, la solution d’analyse de données de Microsoft. Les analystes de données sont des experts techniques. Ils sont chargés de concevoir et de créer des modèles de données scalables, de nettoyer et de transformer ces données. Leur expertise leur permet également d’analyser ces données et d’apporter une valeur ajoutée importante à leur entreprise, en expliquant leur analyse grâce à la visualisation de données

Comment se compose l’examen PL-300?

L’examen Microsoft PL-300 validera quatre compétences principales qui vous permettront d’obtenir la certification Power BI Analyst Associate

1- Préparer les données : La première partie de l’examen PL300 (15-20% du contenu total) validera votre capacité à obtenir des données depuis différentes sources, à les paramétrer et les connecter à différents flux de données. Vous confirmerez aussi vos connaissances dans le nettoyage, la transformation et le chargement de données. Ces étapes seront essentielles au déroulement d’une analyse de qualité. 

2- Modéliser les données : La deuxième partie de l’examen PL300 (30-35% du contenu total) validera votre capacité à concevoir un modèle de données et le développer. Vous démontrerez aussi que vous êtes capable de créer des modèles de calculs en utilisant DAX, un langage de programmation largement utilisé dans Microsoft Power BI. Enfin, vous prouverez que vous savez optimiser la performance du modèle que vous avez créé, en supprimant les éléments inutiles de vos modèles et ceux qui sont le moins efficaces. 

3- Visualiser et analyser la donnée : La troisième partie de l’examen PL300 (25-30%) confirmera votre expertise dans la création de rapports et de tableaux de bords vous permettant de donner un aspect visuel à la donnée que vous avez analysé. Vous démontrerez également que vous êtes capables de développer ces rapports pour faciliter leur utilisation par d’autres collaborateurs et puissent servir de base en storytelling. Enfin, vous prouverez vos capacités à utiliser Microsoft Power BI pour identifier des modèles et des tendances à travers les données. 

4- Déployer et entretenir les actifs :  Dans la quatrième partie de l’examen PL-300 (20-25%) vous validerez votre capacité à entretenir vos fichiers et banques de données pour une efficacité maximale. Vous démontrerez aussi que vous êtes capable d’organiser des espaces de travail pour permettre un accès optimisé et sécurisé aux différents collaborateurs de votre entreprise. 

La certification Microsoft PL-300 et le titre de Microsoft Power BI Analyst Associate sont particulièrement recherchés par les entreprises et les recruteurs. En effet, cet examen valide une expertise importante dans l’utilisation de Microsoft Power BI et la capacité du candidat à faire parler les données d’une entreprise. Ces analyses et prédictions sur d’une importance capitale dans la prise de décision d’une entreprise et lui permettent de rester compétitive. 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?