JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Power BI Report Server : guide pour bien démarrer

personnage tenant tenant le logo de Power BI

Les produits et services Microsoft Power BI sont nombreux, dont quelques-uns sont Power BI Desktop, Service Power BI ou Power BI Online, Power BI Report Server. Ce dernier est l’une des technologies cruciales de. Dans cet article, nous allons découvrir ses différents aspects.

Qu’est-ce que Power BI Report Server ?

Power BI Report Server est un serveur de rapports Power BI sur site utilisé pour héberger des rapports Power BI. Les rapports hébergés sur le serveur de rapports sur site sont présentés aux utilisateurs via un portail Web. Vous pouvez également héberger des rapports paginés, des rapports mobiles et des indicateurs de performance clés sur le serveur de rapports, car il repose sur l’architecture SQL Server Reporting Service (SSRS). Vous pouvez accéder et afficher tous les types de rapports sur le serveur de rapports à l’aide d’un navigateur Web, d’un appareil mobile ou par e-mail.

L’utilisation d’un serveur de rapports sur site pour héberger des rapports Power BI présente de nombreux avantages. Il est compatible avec le service Power BI et vous pouvez facilement l’intégrer à vos Reporting Services existants. En outre, le serveur de rapports sur site est préféré par de nombreuses organisations du point de vue de la sécurité et du support technique. Les organisations trouvent plus sûr d’héberger des rapports importants sur une solution sécurisée sur site plutôt que sur le cloud.

Quelles sont ses fonctionnalités ?

Comme nous le savons, Power BI Report Server s’exécute sur le framework SSRS et est donc considéré comme un sous-ensemble de SSRS. En tant que sous-ensemble, il a des caractéristiques clés et un rôle important à jouer. Certaines de ses fonctionnalités sont ci-dessous :

  • Il héberge les rapports Power BI sur site. Vous pouvez partager des rapports et collaborer avec d’autres utilisateurs en utilisant le serveur de rapports sur site. En outre, vous avez la possibilité de déployer et d’utiliser des rapports mobiles (.rsmobile), des rapports paginés (.rdl) et des KPI.
  • Il peut rendre des visualisations personnalisées. Les utilisateurs qui hébergent leurs rapports Power BI sur ce serveur local obtiennent 100 visuels personnalisés supplémentaires à ceux par défaut.
  • Vous pouvez vous y connecter à partir de Power BI Mobile. En effet, vous pouvez facilement accéder aux rapports dans Power BI Report Server. Actuellement, il est pris en charge par les plates-formes mobiles iOS, Android et Windows.
  • À partir de Power BI Report Server sur site, vous pouvez accéder aux rapports et interagir avec eux sur une plate-forme Web. Vous pouvez utiliser et appliquer des actions telles que le filtrage croisé, les infobulles, les segments, l’exploration de données, etc.
  • Vous pouvez exporter des données à partir de rapports hébergés sur un serveur de rapports vers un fichier au format CSV.
power-bi-report-server-fonctionnalités

Comment installer Power BI Report Server ?

Pour installer Power BI Report Server, votre système doit être compatible avec les spécifications système indiquées ci-dessous :

  • Vous devez disposer de l’une des versions de Windows suivantes : Windows 10/Windows 8/Windows 8.1/Windows Server 2012/Windows Server 2012 R2/Windows Server 2016.
  • .NET Framework 4.5.2 ou version ultérieure.
  • Moteur de base de données SQL Server (2008 ou version ultérieure). Cela sert à stocker une base de données de serveur de rapports.
  • SQL Server Analysis Services. Il est nécessaire pour vos sources de données Live Analysis Services.

Quelles sont ses composants ?

Plusieurs composants importants sont liés au serveur de rapports de Power BI.

Portail Web

Le portail Web doit afficher les rapports hébergés sur Power BI Report Server. Vous pouvez y accéder à partir de n’importe quel navigateur récent.

Le portail Web contient tous les rapports et KPI chargés sur le serveur de rapports. Il vous permet d’effectuer plusieurs activités telles que l’accès aux rapports à la demande, souscrire à des rapports publiés, appliquer des marques personnalisées au portail Web et planifier le traitement des rapports.

Le portail Web propose des contenus variés, tels que des rapports Power BI, des rapports mobiles, des rapports paginés, des indicateurs de performance clés et des classeurs Excel. Ces différents types de rapports sont organisés dans le même ordre dans une hiérarchie de dossiers traditionnelle.

Les rapports sont regroupés par types de rapport. Vous pouvez également accéder aux ensembles de données partagés et aux sources de données partagées via des dossiers distincts dans le portail.

Rapports Power BI

La partie la plus importante de l’ensemble du concept est constituée par les rapports Power BI. Ces derniers sont des fichiers informatifs de plusieurs pages représentant un modèle de données via des visualisations. Power BI Desktop propose de nombreux types de visualisation que vous pouvez utiliser pour créer le rapport. Vous pouvez avoir autant de pages dans un rapport avec autant de visualisations que vous souhaitez utiliser.

Il existe deux autres types de rapports hébergés sur le serveur de rapports :

  • Rapports paginés

Un rapport paginé est un rapport organisé page à page de style document. L’extension utilisée pour un fichier paginé est .rdl. Les rapports paginés sont enregistrés sous forme de documents paginés dans lesquels vous pouvez développer le document verticalement et horizontalement pour afficher les données complètes. Ces rapports sont parfaits au pixel près avec une mise en page fixe. Ils peuvent être les meilleures options lorsque vous souhaitez imprimer un rapport à partir d’un fichier PDF ou Word.

  • Rapports mobiles

Un autre type de rapports que le serveur héberge et partage sur son portail Web sont les rapports mobiles. Ce sont comme des rapports Power BI, mais adaptables à l’écran de l’appareil mobile sur lequel vous les visualisez.

Vous pouvez créer des rapports (.pbix) sur un bureau Power BI (optimisé pour Power BI Report Server). Plus tard, vous pouvez publier ces rapports Power BI sur le portail Web pour que d’autres puissent les consulter et les utiliser. Les utilisateurs professionnels et d’autres types d’utilisateurs peuvent extraire des connaissances et des informations essentielles de ces rapports.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?