JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Power Pivot : tout savoir sur le composant Big Data de Microsoft Power BI

personnage tenant tenant le logo de Power BI

La Business Intelligence est de plus en plus utilisée en entreprise. Parmi les logiciels les plus populaires, on peut citer la plateforme Power BI de Microsoft.

Cette plateforme offre une solution complète d’informatique décisionnelle grâce à une large variété d’outils et de fonctionnalités. L’un des principaux composants de Power BI est Power Pivot.

Qu'est-ce que Power Pivot ?

Power Pivot fait partie du stack logiciel de Business Intelligence de Microsoft, notamment pour l’analyse de données Big Data. Selon Microsoft, cet outil offre de nombreuses fonctionnalités.

Il permet d’importer des millions de colonnes de données en provenance de multiples sources au sein d’un workbook Excel unique, de créer des relations entre des données hétérogènes, de créer des mesures et des colonnes calculées à l’aide de formules.

En outre, la solution permet de créer des PivotTables et des PivotCharts, et d’analyser les données pour prendre des décisions pour l’entreprise sans avoir besoin de l’assistance d’une équipe informatique.

À l’origine, Power Pivot fut introduit comme une extension pour Excel 2010 et Excel 2013. Il est désormais nativement intégré à l’application. On manipule Power Pivot avec le langage DAX (Data Analysis Expressions).

Cet outil fut créé pour répondre à une forte demande en matière d’outils Big Data au sein des entreprises. Pour cause, les précédentes générations d’Excel étaient trop restreintes à cause de leur limite de lignes et leur vitesse de traitement.

Power Pivot vs Excel

Avant Power BI, Power Pivot était déjà présent dans Excel depuis 2009. Jusqu’à Excel 2016, les utilisateurs devaient télécharger Power Pivot séparément. Désormais, l’add-in est déjà inclus.

Cet outil apporte plusieurs bénéfices à Excel. Il permet tout d’abord d’importer et de manipuler des centaines de millions de lignes de données, tandis qu’Excel était limité à environ un million de lignes.

En outre, Power Pivot offre la liberté d’importer des données en provenance de sources multiples dans un workbook source unique. Ces données peuvent ensuite être manipulées, analysées et interprétées sans ralentir les performances de la machine. Enfin, PivotCharts et Power BI permettent de visualiser les données.

excel-power-pivot

Power Pivot et Power BI

Power Pivot fait partie de la plateforme de Business Intelligence Power BI, au même titre que Power Query. Toutefois, il n’est pas impératif d’utiliser ces deux outils indépendants.

Le rôle de Power Query est de préparer de larges ensembles de données pour l’analyse, tandis que Power Pivot est utilisé pour les modèles plus complexes et nécessitant des capacités de calcul supérieures à Excel.

Les deux outils peuvent être utilisés indépendamment, mais sont aussi complémentaires. Même si Power Pivot inclut des fonctionnalités d’import et de formatage de données, il est préférable d’effectuer ces tâches de préparation avec Power Query.

Une fois les données préparées, elles peuvent être chargées vers le modèle et Power Pivot peut commencer à établir des relations et à créer des mesures à l’aide du langage DAX.

De son côté, Power BI inclut davantage d’options de connexion que Power Query sur Excel. Il offre aussi des fonctionnalités de visualisation, et permet de publier et de partager les rapports sur Power BI Service.

Comment apprendre à utiliser Power Pivot ?

Pour apprendre à utiliser Power Pivot et plus généralement Power BI, vous pouvez choisir DataScientest. Notre formation intensive Power BI vous permet de maîtriser la plateforme de Business Intelligence de Microsoft en seulement trois jours.

À l’issue du parcours, vous serez un expert de Power BI capable de trier, d’organiser et d’analyser les données brutes, de modéliser les données transformées et de créer un tableau de bord avec plusieurs axes d’analyse.

Le cursus se décompose en plusieurs modules à travers lesquels vous apprendrez les fondamentaux de la Business Intelligence, les bases de Power BI, la transformation des données avec Power Query, la modélisation des données et le langage DAX, la Data Visualisation et la gestion des espaces de travail.

Notre approche Blended Learning combine 50% de coaching personnalisé sur notre plateforme en ligne et 50% de Masterclass. La formation s’effectue en ligne à 100%.

À la fin du programme, et après un examen blanc, vous pourrez passer l’examen PL-300 (anciennement DA-100) pour obtenir la certification Microsoft de Data Analyst associé. Cette certification permettra de démontrer vos compétences et votre expertise sur Power BI auprès des employeurs.

Pour le financement, toutes nos formations sont éligibles au Compte Personnel de Formation. N’attendez plus, et découvrez la formation DataScientest Power BI !

Vous savez tout sur Power Pivot. Découvrez notre dossier complet sur la Business Intelligence, et notre dossier complet sur Power BI.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?