JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Allianz & DataScientest : au-delà de la collaboration

Nombreux sont ceux qui ont vu grandir une startup. Peu sont ceux qui l’ont fait grandir. Allianz, en revanche, peut affirmer qu’elle a vu et fait grandir DataScientest.

Allianz, DataScientest : les débuts

L’histoire commence en 2017, lors d’un appel d’offres mené par Allianz. Au milieu de grands noms d’entreprises de formation et de conseil, se trouve la startup DataScientest. Pourtant toute jeune à l’époque, elle gagne le cœur du géant de l’assurance :

« Très rapidement, on a conclu que c’était le partenaire idéal », Xavier Horem

Un simple appel d’offres pour Allianz, une grande victoire pour l’heureuse élue DataScientest qui acquiert un de ses premiers grands clients historiques.

Aux côtés de Xavier Horem et de Pauline Bouard, les premiers apprenants testent le dispositif. Le but reste de le perfectionner et débute alors une discussion pour co-construire le format qui fait aujourd’hui la force de DataScientest.

Formation des équipes Allianz, DataScientest opte pour le "blended learning"

En 2017, un des plus grands défis auquel DataScientest fait face est celui d’imposer la formation en format distanciel. A vrai dire, le terme « distanciel » n’existe même pas encore puisque cet anglicisme a vu le jour aux alentours de l’année 2020. Et pourtant, ses avantages sont nombreux et il ne faut pas les négliger.

L’utilisation de la plateforme prête à coder, au cœur de notre dispositif de formation, est ainsi parfaitement adaptée à ce format et permet, selon les dires de Xavier Horem, de « s’approprier la matière ». C’est sur cette plateforme que l’apprenant se familiarise avec l’environnement sur lequel il travaillera au quotidien. Cela favorise l’apprentissage par la pratique et l’autonomie, deux volets essentiels d’une formation qualifiante. En ce sens, le dispositif s’éloigne de plateformes classiques qui mettraient à disposition des documents texte et vidéo dont il faut prendre connaissance sans appliquer.

Mais alors, comment faire pour éviter un potentiel décrochage ? Étant pleinement conscient des enjeux d’une formation en distanciel et largement en autonomie, DataScientest a voulu rajouter de la « présence ». Des Masterclass live ponctuent ainsi les sprints afin que le contact entre nos professeurs, qui font partie intégrante de l’entreprise, et l’apprenant ne faiblisse jamais. C’est l’occasion de vérifier les acquis et de poser toutes les questions nécessaires et relatives aux notions enseignées. Somme toute, « un très bon combo », souligne Xavier Horem.

Besoins de formation et besoins de l’entreprise, quel compromis ?

Si le format de cette formation est aussi avantageux, c’est aussi parce qu’il est synonyme de liberté. Nul besoin de mettre entièrement en pause son activité au sein de l’entreprise : la montée en compétences peut être réalisée en parallèle du travail courant. Il s’agira simplement de s’y consacrer quelques heures par semaine, le temps de s’imprégner de ces nouvelles notions, ô combien intéressantes et stimulantes.

Mais, ce format n’est pas le seul élément qui répond entièrement aux besoins de l’entreprise. La formation toute entière a été pensée et orientée, dès le départ, vers cet objectif précis. Un projet fil rouge est ainsi mis en place au cours de ces formations longues dans un but de professionnalisation. Chaque groupe de deux ou trois personnes se voit attribuer un mentor, qui jugera de l’avancement et conseillera régulièrement le groupe dans les solutions apportées.

Ce projet n’est pas à visée théorique et a vocation à être industrialisé. « Nous ne sommes pas à l’école, l’entreprise a des besoins », et ce projet permet d’y répondre. Les projets réalisés sont de qualité professionnelle et entièrement matures. Le projet d’un groupe d’une cohorte Allianz a même été récompensé par l’Argus de l’assurance il y a deux ans !

Si nous insistons autant sur le déroulé de cette formation, c’est finalement pour signifier que celui-ci n’a cessé de s’améliorer au cours de la douzaine de promotions Allianz. Autant sur les cursus courts que sur les cursus longs dont fait partie l’enseignement des métiers de Data Scientist, Data Engineer, Data Analyst ou Data Steward. L’évolution constante fait partie de notre ADN, et nous ne sommes pas prêts d’y renoncer !

DataScientest est certes un organisme de formation, mais il se forme aussi chaque jour en apprenant de ses interactions avec vous.

« Plus de bonheur serait difficilement supportable »

Finalement, l’histoire de la collaboration entre Allianz et DataScientest, c’est autant celle de la formation de centaines d’employés que celle du gain en maturité de DataScientest. En ce sens, nous pouvons affirmer qu’il s’agit plus d’une symbiose que d’une collaboration : chaque entité a donné le meilleur d’elle-même à l’autre afin de s’aider mutuellement.

À présent, il est temps pour nous de vous laisser avec Xavier Horem pour entrer, de vive voix, dans les détails de cette collaboration. Par ailleurs, s’il y avait 4 promotions formées comprenant 100 collaborateurs chez Allianz au moment du tournage de la vidéo, ce chiffre est désormais 7 promotions dont une 8ème à venir, une belle preuve de ce que cette association se déroule à merveille !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?