JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

La certification AZ-900 : initiez-vous à Microsoft Azure

AZ-900 Azure Microsoft Fundamentals est la certification qui atteste de votre connaissance des principales fonctions du cloud de l’éditeur Microsoft : Azure. À l’issue de cette certification, vous aurez une parfaite connaissance des concepts cloud d’Azure, des services Azure, et de la sécurité et de la confidentialité dans Azure. Pourquoi Microsoft Azure est-il incontournable dans le monde de l’entreprise et de la Data Science ?

D’abord, Microsoft Azure compte parmi les Clouds les plus utilisés, avec Google Cloud Platform et Amazon Web Services. 95% des entreprises du Fortune 500 l’utilisent, notamment des multinationales qui doivent gérer une immense quantité de données telles que Coca-cola, UPS, Toyota…

Ensuite, dans les domaines de la Data Science et du Machine Learning, la plateforme Cloud de Microsoft est très utilisée, pour ne pas dire incontournable. Quiconque souhaiterait travailler dans un secteur en lien avec ces domaines doit forcément s’y intéresser à un moment dans sa carrière. AZ-900 vous donne le “kit de départ” du Cloud Azure et vous arme des connaissances nécessaires pour en maîtriser les tenants et aboutissants. 

Le cloud Azure donne enfin accès aux entreprises à un panel de ressources de Cloud Computing , et ainsi leur permet de faire d’importantes économies (elles n’auront pas à construire elles-mêmes leur centre de données, le maintenir, payer leur électricité…). Il est utilisé par de nombreuses entreprises de toutes les industries, se tournant vers l’informatique en nuage pour remplacer leurs serveurs et infrastructures sur site. Il permet notamment d’améliorer l’efficacité opérationnelle, de réduire les coûts d’infrastructure, et de profiter d’un avantage compétitif sur le marché.

Qu’apprenez-vous concrètement avec la certification AZ-900 ?

Lors de l’examen, le candidat est évalué sur plusieurs points : 

  • les concepts essentiels du cloud 
  • les services fondamentaux d’Azure
  • La sécurité, confidentialité, conformité et confiance

Cette certification Microsoft ne concerne donc pas seulement les services basiques proposés par Azure, mais bien tout ce qui tourne autour également : la sécurité, les modèles de tarification disponibles avec Azure… 

Quels avantages vous procurera la certification AZ-900 ?

Connaître en profondeur ce qu’est vraiment le cloud Azure, tant utilisé, est un réel avantage pour quiconque travaille en entreprise. Effectivement, un employé qui sait exploiter toutes les fonctionnalités d’Azure, peut réellement comprendre comment sont traitées et organisées les données au sein du cloud. À l’ère du Big Data, les données sont devenues le centre nerveux de l’entreprise : savoir où et comment les stocker à l’aide d’Azure ne peut qu’améliorer sa performance au travail et sa compréhension de l’entreprise. 

Au niveau personnel également, une certification AZ-900 est un réel avantage à l’emploi ou bien un premier pas pour monter en compétences dans son entreprise. Cette certification est éditée par Microsoft, le leader mondial de services Cloud, et donc un plus sans égal sur le CV.

Quel est le contenu de l'examen AZ900 : Microsoft Azure Fundamentals ?

L’examen AZ900 : Microsoft Azure Fundamentals couvre plusieurs notions fondamentales du cloud Azure. Pour réussir l’épreuve, il est nécessaire de connaître les bases de cette plateforme.
Vous devrez notamment maîtriser les outils de gestion des ressources Azure, comme Azure Ressource Manager, Azure Arc ou les templates Azure ARM.

Les questions portent aussi sur la gestion des coûts Azure. Vous devez connaître les méthodes permettant d’estimer, de suivre et de gérer les coûts sur Azure. Il est nécessaire de manier les calculateurs de prix et de coût total et l’outil de gestion des coûts, et de comprendre les facteurs affectant les prix.

Parmi les thématiques abordées, on compte aussi la gouvernance, le respect de la vie privée et la conformité. Vous devrez connaître l’utilité d’Azure Blueprints, Azure Policy, ou encore du portail Service Trust. Il faut aussi maîtriser le verrouillage des ressources.

Enfin, les outils de surveillance et de sécurité de l’environnement Azure sont abordés. Les questions portent par exemple sur Azure Advisor, Azure Service Health et Azure Monitor. Des notions de base en sécurité des réseaux seront un précieux atout.
Afin de préparer cet examen, vous pouvez consulter le support de cours officiel « Azure Fundamentals: Describe Azure management and governance ».

Ce « learning path » ou parcours d’apprentissage proposé par Microsoft est composé de quatre modules, et couvre l’ensemble des concepts et notions abordés dans l’examen. Cette ressource est disponible gratuitement sur le web, et permet de se familiariser avec le cloud Azure.

Toutefois, choisir un formateur certifié Microsoft Learning Partner comme DataScientest présente de nombreux avantages. Habilités à former des équipes sur les produits et services de Microsoft, nous avons créé des formations permettant de vous préparer aux passages des différentes certifications Azure.

Tous nos professeurs ont le statut de Microsoft Certified Trainer. Choisir cette formation vous offre la garantie de réussir l’examen AZ-900.

Comment se préparer à l’examen officiel AZ-900 ?

L’examen officiel dure 2 heures, à distance : vous prenez rendez-vous avec un supervisor Microsoft qui vous surveille pendant l’examen, et vous choisissez le créneau qui vous convient. Vous devez répondre à 117 questions et obtenir un score de minimum 700/1000. 

Il n’y a aucun prérequis pour cette formation, si ce n’est un bon niveau en anglais puisque l’examen est dans cette langue.

Plusieurs options s’offrent à vous pour préparer AZ-900. Vous pouvez faire le choix de vous faire former par Microsoft, qui propose des Parcours d’Apprentissage gratuits qui vous aideront en plusieurs points (Concepts fondamentaux, services d’Azure, outils d’Azure, fonctionnalités de sécurité générale, de confidentialité…). 

Opter pour un formateur indépendant augmentera vos chances de réussir. Datascientest propose une formation intensive de 1 jours (8 heures) à la certification AZ-900. Nous garantissons une réussite à l’examen fondée sur l’efficacité de nos méthodes et les meilleurs professeurs pour vous former sur le cloud Azure. Notre formation bénéficie d’un format original et ludique : à 50% directement sur la plateforme d’Azure, vous apprendrez directement à l’utiliser, et à 50% en synchrone avec un professeur, vous comprendrez les enjeux et concepts du Cloud de Microsoft. Les frais d’inscription à l’examen (99$) sont inclus dans le prix total de la formation.

LANCEZ VOTRE CARRIÈRE :
DANS LA DATA SCIENCE !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez nos formations en Data Science.

LANCEZ VOTRE CARRIÈRE :
DANS LA DATA SCIENCE !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer

Découvrez nos formations en Data Science.
Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?