JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Comment figer une ligne sur Excel ?

Les grands ensembles de données peuvent facilement être analysés et organisés à l’aide de Microsoft Excel.

Toutefois, lorsque vous travaillez avec de grandes feuilles de calcul, il est facile de perdre la trace de ce que représente chaque colonne ou chaque ligne. De plus, il n’est pas pratique de faire défiler horizontalement ou verticalement pour vérifier les en-têtes, ce qui vous fait perdre votre place dans l’ensemble de données principal. La solution la plus simple consiste à figer les cellules afin que les informations d’en-tête et les autres données importantes soient toujours visibles.

Figer des lignes sur Excel

Il suffit de quelques clics pour figer des lignes dans Excel. Il suffit d’aller dans Accueil > Affichage > Figer les volets et de sélectionner l’un des paramètres ci-dessous, en fonction du nombre de lignes que vous souhaitez verrouiller :

  • Pour verrouiller la première ligne : Accueil > Affichage > figer la ligne supérieure
figer-ligne-excel(1)

Cela verrouille la première ligne de votre feuille de calcul, en veillant à ce qu’elle reste visible lorsque vous parcourez le reste de la feuille.

Dans Excel, comment figer plusieurs lignes ?

Avec Excel, vous pouvez figer non seulement la ligne supérieure, mais aussi toutes les autres lignes. Comment éviter que certaines lignes ne disparaissent lors du défilement ?

Lorsque vous travaillez avec des centaines, voire des milliers de colonnes et de lignes, la possibilité de figer les panneaux peut s’avérer extrêmement utile. Elle peut vous aider à voir les données plus clairement et est fréquemment utilisée dans l’analyse des données en raison de sa simplicité.

Pour figer une ligne, sélectionnez la cellule située juste en dessous. Cette étape indique au logiciel où les lignes doivent être figées.

figer-ligne-excel(2)

Sélectionnez « Affichage » dans le menu déroulant puis “figer les volets”.

figer-ligne-excel(3)

Lorsque de nombreuses lignes sont figées, elles restent toujours en haut du document lors du défilement.

Seules les rangées situées en haut de la feuille peuvent être figées.

Si vous souhaitez « figer » des lignes au centre de la page, cela sera impossible d’un point de vue pratique.

Assurez-vous de garder visibles les lignes avant de les figer. Après le gel, les lignes invisibles seront cachées et inaccessibles.

Comment figer une colonne sur Excel ?

Sélectionnez la colonne> affichage> figer la première colonne.

Comment défiger les lignes et colonnes sur Excel ?

Après avoir sélectionné les colonnes ou les lignes concernées, il suffit d’accéder au même menu d’options dans l’onglet Affichage pour défiger les rangées de colonnes. 

  • Cliquez sur le bouton “figer les volets” pour faire apparaître des options supplémentaires, puis cliquez sur défiger afin de libérer les volets.

Quels sont les autres solutions pour figer des lignes ou des colonnes dans Excel ?

Utilisez la fonction « Split » si l’option « Figer les volets » ne vous convient pas ou ne fonctionne tout simplement pas. Elle se trouve juste à côté du bloc ci-dessus.

figer-ligne-excel(4)

Contrairement à l’outil « Figer les volets« , cet outil divise un document Excel en plusieurs morceaux plutôt que de geler les lignes. Ils deviennent indépendants les uns des autres et peuvent être défilés séparément.

Mettons cette séparation à l’épreuve :

  •  Sélectionnez la cellule située sous les lignes que vous souhaitez diviser. Puis sélectionnez « Diviser« .

Une barre de séparation apparaît au-dessus de la cellule sélectionnée. Faire défiler la page vers le bas, vous fera remarquer que les rangées restent en place.

Pour annuler le fractionnement, il suffit de cliquer à nouveau sur l’élément « Fractionner« , et les feuilles redeviendront un tout unique, sans fractionnement supplémentaire des lignes.

Vous savez maintenant comment figer les deux premières lignes d’Excel ou de nombreuses lignes d’une feuille de calcul. Nous espérons que ce tutoriel Excel vous sera utile !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?